Facile …
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
09 oct. 2023, 21:59Ghislaine a écrit : On arrive à H.s.?Ce n'est toujours pas la bonne arrivée

10 oct. 2023, 08:46Ghislaine a écrit :Pour moi "Ha" exprime un rire, un soulagement, mais pas le nom d'un taxon, désolé08 oct. 2023, 11:59Montségur a écrit :Bonjour Montségur, pourquoi avoir dit oui au Ha d'ici?
Oui ...

Pour résumer :
- Hygrophorus agathosmus (Fries) Fries (1838) [1836-38], sous Picea abies
- Hygrophorus pinophilus E. Larsson, Sesli & Loizides (2021), sous Pinus spp.
= Hygrophorus agathosmus ss. Bañares (2002)
Voir J.-M. Bellanger & all., Persoonia, 46, p. 272-312 (2021)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
10 oct. 2023, 09:48Terradoc a écrit :Lorsque l’on cite un nom, il faut impérativement donner le nom des autorités, sinon on ne sait pas de quelle espèce il s'agit ...Hygrophorus pinophilus E. Larsson, Sesli & Loizides (2021), sous Pinus spp.Bonjour Montsegur
= Hygrophorus agathosmus ss. Bañares (2002)
Peux tu m'expliquer comment interpréter cette égalité pour ne pas avoir validé la proposition de Ghislaine ?
- Hygrophorus agathosmus (Fries) Fries (1838) [1836-38], Epicrisis Systematis Mycologici (Upsaliae), p. 325
- Hygrophorus agathosmus ss. Bañares (2002) = Au sens de Bañares, Boletín de la Sociedad Micológica (Madrid), 26, p. 152, sont 2 espèces d’interprétation différentes suivant les auteurs.
Pour éviter cette ambiguïté (entre autres), E. Larsoon & all. ont publié un nouveau taxon : Hygrophorus pinophilus, qui correspond au H. agathosmus décrit par Bañares (qui devient synonyme taxinomique).
Ensuite, il suffit de consulter les diverses publications.

J'arrive après la bataille, mais merci de nous avoir présenté les derniers remaniements du genre : j'en étais resté au simplisme "amande"=agathosmus.
Je découvre que les spécimens que je trouve dans les Hautes-Alpes sont donc plus probablement des pinophilus car c'est toujours sous pins... Je vais tâcher de parcourir la publication d'ici la Toussaint et mon retour dans les montagnes, en espérant que cela n'aboutisse pas à rendre le genre trop complexe.
Je découvre que les spécimens que je trouve dans les Hautes-Alpes sont donc plus probablement des pinophilus car c'est toujours sous pins... Je vais tâcher de parcourir la publication d'ici la Toussaint et mon retour dans les montagnes, en espérant que cela n'aboutisse pas à rendre le genre trop complexe.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2