Rose crétoise
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
29 mai 2023, 09:29Jplm a écrit : Bonjour,La nouvelle mode philogéniste (oublier les caractères morphologiques pour se référer à une espèce emblématique) pourrait mettre tout le monde d'accord en appelant cette pauvre famille Les Diospyracées. Ce serait très hollywoodien, ça aurait un petit côté Los Desperados
Leur famille a, elle, gardé le nom d'Ebenaceae et c'est du coup une des rares familles qui n'a pas (ou plus) le radical de son genre-type.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci pour ces explications qui éclairent ce genre Ebenus inattendu pour une fabacée. Je peux renommer, merci à toutes et à tous!
P-S.: j'ai vu en très grande quantité cette espèce en Crète de l'est, vers Agios Nikolaos. Pas moyen cependant de la photographier, car soit trop haute, soit au bord des routes près de la bande d'arrêt d'urgence. Mais là, ce serait suicidaire de s'y tenir ne fût-ce que quelques secondes pour faire une photo. En effet, en Crète, une habitude routière répandue consiste à se serrer pour rouler carrément sur la bande d'arrêt d'urgence lorsque quelqu'un veut vous doubler. C'est très surprenant au début, et puis on s'y fait, et tout le monde est content. Mais il faut être vachement attentif, car rouler sur une bande d'arrêt d'urgence, surtout en virages, peut apporter son lot de dangers...
Bref, je me suis dit que je le reverrais bien un peu plus loin, car j'avais prévu 3 autres étapes en allant vers l'ouest (Heraklion, Rethymnon, et Chania). Hé ben pas moyen de le retrouver...
Jusqu'à ce que, enfin, en allant vers la gorge d'Imbros afin de la descendre jusqu'à Komitades, je retrouve cette magnifique plante et en quantité cette fois, et accessible... 
P-S.: j'ai vu en très grande quantité cette espèce en Crète de l'est, vers Agios Nikolaos. Pas moyen cependant de la photographier, car soit trop haute, soit au bord des routes près de la bande d'arrêt d'urgence. Mais là, ce serait suicidaire de s'y tenir ne fût-ce que quelques secondes pour faire une photo. En effet, en Crète, une habitude routière répandue consiste à se serrer pour rouler carrément sur la bande d'arrêt d'urgence lorsque quelqu'un veut vous doubler. C'est très surprenant au début, et puis on s'y fait, et tout le monde est content. Mais il faut être vachement attentif, car rouler sur une bande d'arrêt d'urgence, surtout en virages, peut apporter son lot de dangers...
Bref, je me suis dit que je le reverrais bien un peu plus loin, car j'avais prévu 3 autres étapes en allant vers l'ouest (Heraklion, Rethymnon, et Chania). Hé ben pas moyen de le retrouver...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Salut Castor,
Que de noms évocateurs, je suis, à nouveau, transporté dans cette île, berceau de la civilisation occidentale, pour ceux qui préfèrent de la civilisation tout court.
Après notre séjour en Crète, nous étions partis à Santorin, le paradis des contemplatifs, un mythe.
Que de noms évocateurs, je suis, à nouveau, transporté dans cette île, berceau de la civilisation occidentale, pour ceux qui préfèrent de la civilisation tout court.
Après notre séjour en Crète, nous étions partis à Santorin, le paradis des contemplatifs, un mythe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Nommo, j'ai été enchanté par cette île. Par endroits, ça ressemble un peu à la Corse… Un peu moins enchanté par Héraklion, et Knossos, que je trouve personnellement très surfait. Il y a tellement peu de panneaux explicatifs qu'on est obligé d'aller au musée archéologique pour comprendre. Très joli musée, entre parenthèses. Même si le personnel est un peu paranoïaque; je me suis penché sur une amphore pour voir dedans, et je me suis fait reprendre de volée…
Par ailleurs, la restauration de Knossos prête beaucoup à discussion. On y trouve même du béton… Pour Santorin, c'est une île qui me fait envie depuis très longtemps. Probablement une prochaine destination pour moi…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2