L'impudique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Castor,
Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour affirmer, je ne peux que faire des hypothèses. Tu écartes celle de Phallus en argumentant fort justement, reste celle d'un coprin, mais j'ai émis quelques doutes quant à l'absence de trace de spores ou de coulures sur le haut du pied. La solution est peut-être toute autre et il est fort possible que mes hypothèses soient toutes fausses.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le chapeau des Mucosi est visqueux à très visqueux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Maxime L.

Association : Société mycologique et botanique du Périgord

Message par Maxime L. »
17 janv. 2023, 12:21Castor74 a écrit :
Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope…
Malheureusement je n'ai pas gardé le spécimen, et je n'ai pas de microscope non plus ... Mais c'est un secteur que je connais bien, et mes prochaines sorties permettront peut-être d'éluder ce mystère...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
...de l'élucider serait même mieux :clindoeil:.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
17 janv. 2023, 08:30Jplm a écrit :
reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis ?
Oui : Coprinopsis picacea.
17 janv. 2023, 12:31Nommo a écrit :
Le chapeau des Mucosi est visqueux à très visqueux.
Tout à fait, mais le pied aussi, ce qui ne semble pas le cas ici.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
La couleur subtilement lilacine visible en dessous de la partie haute du pied et les bracelets me conforte dans ma proposition qui peut, j’en conviens être erronée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi deux trucs ne vont pas pour picacea : ce n'est pas son pied et ce n'est pas non plus sa taille, surtout adulte, quand on compare aux doigts.

Depuis le début je rejette la piste cortinaire mais en même temps je n'y connais strictement rien. Et Nommo est en forme, alors qui sait ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pour moi aussi , c'est un cortinaire pourri. Mais discuter autour de cette photo sans pouvoir avoir d'autres informations, cela n'aboutira à rien.

Jplm

Message par Jplm »
Je suis assez d'accord, je suggère qu'Hemithea coche " non déterminé" et rouvre un sujet quand elle aura un nouvel exemplaire. Bien le photographier sous toutes les coutures, y compris une coupe. Et en tout cas qu'on sache au moins s'il y a des lames, des pores ou autre chose.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Je suis bien d'accord, mais comme le sujet est lancé et que j'ai déjà vu bien pire sur le forum, je vais au bout de mon idée et vous invite à regarder l'exemplaire du milieu de ma photo.
Pour ce qui est d'un cortinaire, ayant toujours ignoré ce genre, je n'ai qu'un avis sur la viscosité de celui-ci qu'il me parait difficile de ne pas remarquer et ne doit guère faciliter le maintien du champignon entre 2 doigts.
Fichiers joints
PB144384 .JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Maxime L.

Association : Société mycologique et botanique du Périgord

Message par Maxime L. »
17 janv. 2023, 18:31Jplm a écrit :
...de l'élucider serait même mieux :clindoeil:.

Jplm
oups !

Merci à tous pour vos échanges instructifs, je renomme.
27 messages Page 2 sur 2