L'impudique ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
Bonjour Castor,
Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour affirmer, je ne peux que faire des hypothèses. Tu écartes celle de Phallus en argumentant fort justement, reste celle d'un coprin, mais j'ai émis quelques doutes quant à l'absence de trace de spores ou de coulures sur le haut du pied. La solution est peut-être toute autre et il est fort possible que mes hypothèses soient toutes fausses.
Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour affirmer, je ne peux que faire des hypothèses. Tu écartes celle de Phallus en argumentant fort justement, reste celle d'un coprin, mais j'ai émis quelques doutes quant à l'absence de trace de spores ou de coulures sur le haut du pied. La solution est peut-être toute autre et il est fort possible que mes hypothèses soient toutes fausses.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
17 janv. 2023, 12:21Castor74 a écrit : Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope…Malheureusement je n'ai pas gardé le spécimen, et je n'ai pas de microscope non plus ... Mais c'est un secteur que je connais bien, et mes prochaines sorties permettront peut-être d'éluder ce mystère...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
17 janv. 2023, 08:30Jplm a écrit : reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis ?Oui : Coprinopsis picacea.
17 janv. 2023, 12:31Nommo a écrit : Le chapeau des Mucosi est visqueux à très visqueux.Tout à fait, mais le pied aussi, ce qui ne semble pas le cas ici.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi deux trucs ne vont pas pour picacea : ce n'est pas son pied et ce n'est pas non plus sa taille, surtout adulte, quand on compare aux doigts.
Depuis le début je rejette la piste cortinaire mais en même temps je n'y connais strictement rien. Et Nommo est en forme, alors qui sait ?
Jplm
Depuis le début je rejette la piste cortinaire mais en même temps je n'y connais strictement rien. Et Nommo est en forme, alors qui sait ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je suis assez d'accord, je suggère qu'Hemithea coche " non déterminé" et rouvre un sujet quand elle aura un nouvel exemplaire. Bien le photographier sous toutes les coutures, y compris une coupe. Et en tout cas qu'on sache au moins s'il y a des lames, des pores ou autre chose.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Je suis bien d'accord, mais comme le sujet est lancé et que j'ai déjà vu bien pire sur le forum, je vais au bout de mon idée et vous invite à regarder l'exemplaire du milieu de ma photo.
Pour ce qui est d'un cortinaire, ayant toujours ignoré ce genre, je n'ai qu'un avis sur la viscosité de celui-ci qu'il me parait difficile de ne pas remarquer et ne doit guère faciliter le maintien du champignon entre 2 doigts.
Pour ce qui est d'un cortinaire, ayant toujours ignoré ce genre, je n'ai qu'un avis sur la viscosité de celui-ci qu'il me parait difficile de ne pas remarquer et ne doit guère faciliter le maintien du champignon entre 2 doigts.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2