Paxillus... ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Outre les essences environnantes, la couleur exacte de la sporée est importante chez les paxilles, éventuellement aussi la réaction à l'ammoniaque.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 déc. 2022, 13:52Richmond63 a écrit : Outre les essences environnantes, la couleur exacte de la sporée est importante chez les paxilles, éventuellement aussi la réaction à l'ammoniaque.Oui, on comprend ça dans le GEPR, que Bruno possède, et encore mieux dans ce petit ouvrage complémentaire que je lui conseillerais d'acquérir : https://www.belin-editeur.com/sites/def ... 001510.jpg. On en a parlé ici : viewtopic.php?t=19047.
Pour en revenir aux présents champignons et avec les informations qu'on a, on n'est pas sous aulnes, donc les candidats me paraissent être involutus, ammoniavirascens (méridional), obscuriporus et cuprinus. J'ai donné ma préférence, d'autres ont-ils une préférence ou bien Bruno conclut sur Paxillus sp. ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bon, je retiens la sporée. Pour les réactifs je verrai plus tard pour me procurer les plus utiles. Pour le bouquin c'est en cours, la suggestion tombe d'ailleurs à pic car je commence à me poser pas mal de questions sur les champignons en général (métabolisme, reproduction, etc.) et un guide d'identification n'aborde pas ou peu ces sujets. Ce qu'on voit des champignons (et qui intéresse plutôt nos estomacs) n'en est probablement pas la plus grosse partie (d'ailleurs il faudra que je vous pose une question qui me tarabuste depuis quelques jours, si je trouve la bonne rubrique dans le forum).
Merci à tous pour vos remarques, vos conseils et votre bienveillance. En 2023 c'est décidé, je me mets aux spores !
Bruno
Merci à tous pour vos remarques, vos conseils et votre bienveillance. En 2023 c'est décidé, je me mets aux spores !
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 déc. 2022, 15:25Jplm a écrit : Pour en revenir aux présents champignons et avec les informations qu'on a : on n'est pas sous aulnes, donc les candidats me paraissent être involutus, ammoniavirascens (méridional), obscuriporus et cuprinus. J'ai donné ma préférence, d'autres ont-ils une préférence ou bien Bruno conclut sur Paxillus sp. ?Sans réponse, je propose de renommer Paxillus cf. involutus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, tout à fait d'accord.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2