Sur un arbre perché 23

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
39 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry
Ce qui pourrait faire la différence se sont les veines dessous car si elles sont aplaties c'est canina si elles sont pleines c'est
membranacea. D'après AFL. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
20 avr. 2022, 17:05Ghislaine a écrit :
Bonjour Thierry
Ce qui pourrait faire la différence se sont les veines dessous car si elles sont aplaties c'est canina si elles sont pleines c'est
membranacea. D'après AFL. :razz:
Oui. Et il faudrait observer les veines jusqu'aux régions centrales, pas seulement sur le bord.
Il faudrait aussi une macrophoto de la face supérieure, pour évaluer l'importance du feutrage.
Ces caractères (ainsi que l'absence absolue de phyllidies sur les bords du thalle) te permettront d'écarter Peltigera praetaxtata, espèce déjà reconnue comme corticole.
Sinon, tu pourras renommer en Peltigera cf canina sans pouvoir lui attribuer officiellement un nouvel habitat ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Il faudrait bien plus d'informations pour confirmer l'espèce. Ne pas prendre le genre Peltigera à la légère. Ces espèces ne sont pas très nombreuses mais difficiles à identifier sans certaines infos.

- La face supérieure est-elle tomenteuse ou non ?
- Les rhizines sont-elles réellement squarreuses ? (je n'en ai pas l'impression mais il faut vérifier un maximum de rhizines et pas seulement celles du bord)
Des deux photos de la face inférieure, cela ne fait pas vraiment P. canina.
- Les veines ont la même colorations sur toute la longueur ou se colorent-elles rapidement en brun vers le centre des lobes ?
- Ces mêmes veines sont-elles tomenteuses ou plutôt lisses (caractère à vérifier sous bino ou avec de bonnes macro-photos) ?

Toutes mes interrogations montrent clairement l'intérêt de récolter un échantillon. Et si ce n'est pas possible, il faut noter un maximum d'informations directement sur le terrain à l'aide d'une loupe de poche.

Pour le support, on est surtout sur un Peltigera qui a profité de la mousse pour venir s'accrocher au reste de l'arbre. C'est généralement comme cela que ça se passe chez ces espèces. Il est donc plutôt muscicole que réellement corticole même si il peut le devenir avec le temps.
19 avr. 2022, 18:26Cécile a écrit :
Souvent, une espèce n'est pas signalée dans un département simplement parce que personne ne s'est donné la peine de la signaler. Surtout si elle est très commune, et présente partout ailleurs, comme ce Peltigera.
Totalement d'accord, c'est bien pour cela que j'ai pu recenser plusieurs centaines d'espèces dans divers départements. Ou même des confirmations départementales concernant des espèces non revues depuis plus de 50 ans. Cela manque juste de prospecteurs.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est pour ça que les projets d’inventaire et de cartographie sont à regarder avec circonspection, la richesse mycologique des Charentes ou des environs de Trouville en sont la preuve.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, j'aime beaucoup ta remarque sur le Peltigera, en fait muscicole, et qui a juste profité de la mousse pour coloniser un tronc d'arbre.
Cela me rappelle les Xanthoria parietina (espèce furieusement neutrophile) que j'avais observés sur le tronc d'un cèdre ! En fait ils se développaient sur les Hyperphyscia adglutinata (espèce très tolérante pour le pH) qui avaient entièrement recouvert l'écorce, y créant comme un enduit protégeant les espèces suivantes.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oh lala! Thierry ne te décourage pas, on va y arriver. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 avr. 2022, 17:37Ghislaine a écrit :
Oh lala! Thierry ne te décourage pas, on va y arriver. :grandsourire: 0
T'inquiètes Ghislaine. On est entre de bonnes mains. Des fois ça pique un peu mais c'est en lichénisant que l'on devient lichénologue. :grandsourire: :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
21 avr. 2022, 17:47Terradoc a écrit :
21 avr. 2022, 17:37Ghislaine a écrit :
Oh lala! Thierry ne te décourage pas, on va y arriver. :grandsourire: 0
T'inquiètes Ghislaine. On est entre de bonnes mains. Des fois ça pique un peu mais c'est en lichénisant que l'on devient lichénologue. :grandsourire: :clindoeil:
Exactement!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 avr. 2022, 15:55Arnaud D. a écrit :
Bonjour,

Il faudrait bien plus d'informations pour confirmer l'espèce. Ne pas prendre le genre Peltigera à la légère. Ces espèces ne sont pas très nombreuses mais difficiles à identifier sans certaines infos.

- La face supérieure est-elle tomenteuse ou non ?
- Les rhizines sont-elles réellement squarreuses ? (je n'en ai pas l'impression mais il faut vérifier un maximum de rhizines et pas seulement celles du bord)
Des deux photos de la face inférieure, cela ne fait pas vraiment P. canina.
- Les veines ont la même colorations sur toute la longueur ou se colorent-elles rapidement en brun vers le centre des lobes ?
- Ces mêmes veines sont-elles tomenteuses ou plutôt lisses (caractère à vérifier sous bino ou avec de bonnes macro-photos) ?

Toutes mes interrogations montrent clairement l'intérêt de récolter un échantillon. Et si ce n'est pas possible, il faut noter un maximum d'informations directement sur le terrain à l'aide d'une loupe de poche.

Pour le support, on est surtout sur un Peltigera qui a profité de la mousse pour venir s'accrocher au reste de l'arbre. C'est généralement comme cela que ça se passe chez ces espèces. Il est donc plutôt muscicole que réellement corticole même si il peut le devenir avec le temps.
19 avr. 2022, 18:26Cécile a écrit :
Souvent, une espèce n'est pas signalée dans un département simplement parce que personne ne s'est donné la peine de la signaler. Surtout si elle est très commune, et présente partout ailleurs, comme ce Peltigera.
Totalement d'accord, c'est bien pour cela que j'ai pu recenser plusieurs centaines d'espèces dans divers départements. Ou même des confirmations départementales concernant des espèces non revues depuis plus de 50 ans. Cela manque juste de prospecteurs.
Prospecter et relever des observations sur le terrain mérite que l'on ait une fiche d'inventaire à disposition mais peut être existe t-elle déjà auquel cas je veux bien en avoir un exemplaire pour y consigner mes "trouvailles".
Concernant ce Peltigera, j'en saurais davantage en allant lui rendre une autre visite de courtoisie tant que l'humidité atmosphérique lui donne encore des allures pimpantes. Et faire quelques plans rapprochés du dessus et du dessous.
Et si les résultats ne sont pas suffisamment probants, alors une autopsie sera peut être nécessaire.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 avr. 2022, 20:23Terradoc a écrit :
Prospecter et relever des observations sur le terrain mérite que l'on ait une fiche d'inventaire à disposition mais peut être existe t-elle déjà auquel cas je veux bien en avoir un exemplaire pour y consigner mes "trouvailles".
Tu parles des détails à consigner pour faciliter l'identification en cas de non prélèvement ?

Edit : Pour le Peltigera, je pourrais te faire une liste des choses précises à observer avec des photos à l'appuies.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
22 avr. 2022, 03:07Arnaud D. a écrit :
21 avr. 2022, 20:23Terradoc a écrit :
Prospecter et relever des observations sur le terrain mérite que l'on ait une fiche d'inventaire à disposition mais peut être existe t-elle déjà auquel cas je veux bien en avoir un exemplaire pour y consigner mes "trouvailles".
Tu parles des détails à consigner pour faciliter l'identification en cas de non prélèvement ?

Edit : Pour le Peltigera, je pourrais te faire une liste des choses précises à observer avec des photos à l'appuies.
Bonjour
Mon interrogation était de savoir si un projet d'inventaire geographique était actuellement en cours, qui pouvait y participer et quelle était la méthodologie (fiches à renseigner, envoi d'échantillons pour détermination, etc...). C'était plus dans la perspective d'apporter ma contribution à un travail collectif.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
23 avr. 2022, 11:36Terradoc a écrit :
22 avr. 2022, 03:07Arnaud D. a écrit :

Tu parles des détails à consigner pour faciliter l'identification en cas de non prélèvement ?

Edit : Pour le Peltigera, je pourrais te faire une liste des choses précises à observer avec des photos à l'appuies.
Bonjour
Mon interrogation était de savoir si un projet d'inventaire geographique était actuellement en cours, qui pouvait y participer et quelle était la méthodologie (fiches à renseigner, envoi d'échantillons pour détermination, etc...). C'était plus dans la perspective d'apporter ma contribution à un travail collectif.
C'est bien le cas. Il s'agit du Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de Claude Roux & coll. (2020).
Cet inventaire à l'échelle nationale va se concentrer sur la répartition des espèces à un niveau départementale. Excepté pour les espèces qui sont considérées comme rares et plus, il est toujours intéressant d'envoyer des données à Claude Roux. Je dis cela en prenant pour exemple qu'il n'est pas intéressant (dans le cadre de ce catalogue) d'envoyer une donnée concernant Evernia prunastri dans le Cher alors que l'espèce est déjà connue et qu'elle se retrouve partout en France*.

Si tu recherches un projet d'inventaire différent, il faudra voir avec les autres. Pour ma part, je donne surtout mon temps au Catalogue de Claude Roux qui regroupe la plupart des meilleurs lichénologues de France.

* Je pense ne pas avoir été assez précis donc j'ajouterai que E. prunastri est déjà bien connu dans le Cher, de plus c'est une espèce commune donc de nouvelles données ne seront pas vraiment intéressantes pour le Catalogue. Par contre, si l'on réalisait quelque chose à l'échelle régionale ou départementale, cela pourrait avoir son importance mais ce n'est pas le but du Catalogue.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
@Terradoc

Tu as un compte Facebook/ Messenger ? Si tu veux que je te présente un peu mieux le projet, cela sera bien plus facile.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Retour sur mon Peltigera semi-corticole.
De nouvelles observations in situ pour tenter d'élucider l'espèce.
La face supérieure est nettement tomenteuse sur l'intégralité du thalle
La face inférieure est également tomenteuse et présente un réseau de veines blanches en bordure du thalle qui brunissent en allant vers le centre. La photo est peut être plus explicite. Ces veines portent des rhizines en forme d'écouvillon, les plus longues de 4 mm.
Je n'ai noté aucune forme d'isidies ou de phyllidies laminales ou marginales.
Pas d'apothécies
20220423_134021.jpg
4X6A1327-1.JPG
4X6A1308-1.JPG

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry et merci pour ces nouvelles photos.
Avec ces renseignements on dirait que l'on arrive à Peltigera membranacea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
39 messages Page 2 sur 3