Entrailles jaunes ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, dans mon livre F.Livet, il est écrit que les rhizines sont simples à fourchues, nombreux, blanchâtres à brunâtres, pour P.grisea
Et dans cette ouvrage c'est le seul à avoir des rhizines blanchâtres et les autres ont des rhizines noires.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
19 avr. 2022, 10:15Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile, dans mon livre F.Livet, il est écrit que les rhizines sont simples à fourchues, nombreux, blanchâtres à brunâtres, pour P.grisea
Et dans cette ouvrage c'est le seul à avoir des rhizines blanchâtres et les autres ont des rhizines noires.
Ghislaine, tu lis avec plus d'attention que moi, et je t'en remercie !
Cette détermination me plait bien. D'abord je n'aime pas traîner dans les paradoxes. Ensuite j'avais l'impression que ces thalles se distingaient à l'oeil nu des Melanelixia voisins, non seulement par la disposition de leurs soralies, mais aussi par leur couleur un peu plus ... grise :clindoeil:
Et cerise sur le gâteau, je ramasse ici une espèce nitrophile pour mes proportions de fréquence, alors que Physconia enteroxantha n'est pas nitrophile. hé hé.
Je renomme en attendant de savoir si Arnaud aura le temps de me réprimander pour ma hâte à clore le sujet :grandsourire:
17 messages Page 2 sur 2