Noire, copine de Monsieur Hale, et élégante ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 2 sur 2

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je savais dès le départ qu'il me plairait pas trop ce sujet! :redface:
Je ne comprends pas du tout par quel chemin on arrive à lui.
Mais je vous fais entièrement confiance. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 avr. 2022, 11:56Ghislaine a écrit :
Je savais dès le départ qu'il me plairait pas trop ce sujet! :redface:
Je ne comprends pas du tout par quel chemin on arrive à lui.
Mais je vous fais entièrement confiance. :razz:
Ce que je conseille, c'est de réaliser un test C sur la médulle/cortex sous une loupe ou encore mieux sous la bino.
Ce test permet d'écarter de nombreuses espèces pour la raison suivante :
- Melanohalea = C-
- Melanelixia = C+ rouge

D'après Cécile, son spécimen est bien C+. Il faut ensuite regarder la nature des appareils reproducteurs asexués (isidies, soralies etc.).
Dans notre cas, il s'agit bien d'isidies ce qui nous mène à Melanelixia glabratula.
Cécile a aussi cité un caractère qui me semble très intéressant, celui de la face inférieure qui est entièrement brun pâle chez Melanohalea elegantula et pâle sur le bord des lobes puis noire chez Melanelixia glabratula.

Melanelixia fuliginosa qui est très proche mais est saxicole et possède une surface assez brillante.
Il y a aussi Melanelixia subaurifera qui est isidié mais les isidies se transforment en plages de sorédies jaunâtres (isidies soralifères).
Les autres Melanelixia ne correspondent pas au spécimen de Cécile.

Voici donc notre cheminement.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Arnaud, ce que je retiens sans chimie nous n'allons pas loin.
Je prends note. Merci encore j'y retourne :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
19 avr. 2022, 12:50Ghislaine a écrit :
Merci Arnaud, ce que je retiens sans chimie nous n'allons pas loin.
Je prends note. Merci encore j'y retourne :grandsourire:
Donc j'ai essayé de faire la clé et j'y suis arrivée cahin caha mais arrivée et c'est le teste C qui la fait la différence
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 avr. 2022, 12:50Ghislaine a écrit :
Merci Arnaud, ce que je retiens sans chimie nous n'allons pas loin.
Je prends note. Merci encore j'y retourne :grandsourire:
En soit c'est évitable si l'on maitrise parfaitement ces deux genres.
Mais là nous sommes sur de l'identification par photos. Il est donc obligé d'aller le plus loin possible sur la description du spécimen et la réalisation des tests.
Sans cela, ça se termine souvent par un cf ou par une espèce non identifiable.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici ma clé perso :
* Surface lisse / surface avec verrues creuses et/ou isidies
--->(surface lisse : on sort Pleurosticta acetabulum cortex C- et Melanelixia glabra cortex C+ rouge)
* Verrues avec / sans isidies
---> (sans isidies : on sort Mélanohalea exasperata)
* Isidies en massues / cylindriques-ramifiées
---> (en massues : on sort Melanohalea exasperatula)

Et depuis qu'Arnaud m'a rappelé l'existence de Melanelixia glabratula :
* Isidies cylindriques-ramifiées laissant une trace blanche par abrasion et cortex C+ rouge (Melanelixia glabratula)
ou
* isidies cylindriques-ramifiées ne laissant pas de trace blanche par abrasion et cortex C- (Melanohalea elegantula)

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quel boulot, maintenant il faut s'en souvenir.
Merci Cécile, Arnaud.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 avr. 2022, 16:28Cécile a écrit :
Et depuis qu'Arnaud m'a rappelé l'existence de Melanelixia glabratula :
* Isidies cylindriques-ramifiées laissant une trace blanche par abrasion et cortex C+ rouge (Melanelixia glabratula)
ou
* isidies cylindriques-ramifiées ne laissant pas de trace blanche par abrasion et cortex C- (Melanohalea elegantula)
Par contre, pour la réaction C, je te conseille au minimum d'utiliser une petite loupe de terrain, c'est plus sur.
Et sur spécimen bien sec bien entendu.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
22 avr. 2022, 03:05Arnaud D. a écrit :
Par contre, pour la réaction C, je te conseille au minimum d'utiliser une petite loupe de terrain, c'est plus sur.
Et sur spécimen bien sec bien entendu.
Bonjour Arnaud, tu as insisté plusieurs fois sur la nécessité d'utiliser une loupe pour la réaction : peux-tu expliquer pourquoi ? Si c'est rouge, ça n'a pas besoin d'être agrandi, si ?
Concernant ton conseil de tester un spécimen "bien sec" ... on fera ce qu'on peut, compte tenu de la logistique et de la météo, pour la vérification sur les thalles de mon relevé à l'évêché :eek:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
22 avr. 2022, 07:49Cécile a écrit :
22 avr. 2022, 03:05Arnaud D. a écrit :
Par contre, pour la réaction C, je te conseille au minimum d'utiliser une petite loupe de terrain, c'est plus sur.
Et sur spécimen bien sec bien entendu.
Bonjour Arnaud, tu as insisté plusieurs fois sur la nécessité d'utiliser une loupe pour la réaction : peux-tu expliquer pourquoi ? Si c'est rouge, ça n'a pas besoin d'être agrandi, si ?
Concernant ton conseil de tester un spécimen "bien sec" ... on fera ce qu'on peut, compte tenu de la logistique et de la météo, pour la vérification sur les thalles de mon relevé à l'évêché :eek:
Bonjour Cécile,

C'est juste plus confortable de réaliser une réaction sous loupe (même de poche). On peut parfois passez à côté d'une réaction faible ou même fugace.
Par exemple, chez le genre Melanelixia, le rouge sur le cortex se verra sur ces petits interstices qui y sont présents. Je ne saurais dire c'est visible sans loupe car je n'ai observé cette réaction que sous la bino en x40. Cela ne donne pas un rouge éclatant comme chez certains Cladonia. Sur la médulle mise à nue, là c'est éclatant mais cela ne persiste pas bien longtemps.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour ce qui est du caractère "pas éclatant", j'ai été servie ce matin ! En plus, la coloration est tout aussi fugace sur le cortex que sur la médulle. En plus mon appareil-photo faisait de la résistance (l'air était très humide, ça devait lui déplaire) ... alors voilà ce que j'ai de plus probant à vous montrer :eek:
(tu as vu, Ghislaine, j'ai mis une flèche :lol: )
Mais j'ai aperçu un éclair rouge à chaque dépôt d'une goutte de javel, donc c'est bel et bien Melanelixia glabrtula, et je referme le dossier. OUF !
(Arnaud, est-ce que tu crois que ça servirait à quelque chose, si j'écrivais à l'AFL pour qu'ils précisent sur leur fiche que la réaction est vachement fugace ?)
Fichiers joints
test C sur cortex et isidies cassées.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
22 avr. 2022, 20:50Cécile a écrit :
(Arnaud, est-ce que tu crois que ça servirait à quelque chose, si j'écrivais à l'AFL pour qu'ils précisent sur leur fiche que la réaction est vachement fugace ?)
Je pense qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte car sur mon spécimen que j'ai testé, la réaction était persistante sur le cortex pendant au moins 30 s. Sur la médulle, la réaction s'estompait peu à peu au bout de 5-6 s.
Cela doit dépendre de si l'acide responsable de cette réaction se trouve en grande quantité dans le thalle mais aussi l'humidité du thalle. Ce dernier critère est d'une importance capitale d'où le fait que les lichénologues testent généralement leurs spécimens sous la bino avec un séchage au préalable.
Arnaud Delhoume
27 messages Page 2 sur 2