Des Coprins pour mes Ophrys ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Eh bien, ça me parait remarquable. J'ignore si ça suffit à faire sauter le cf., je laisse les mycologues trancher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La calotte, le gris hyalin du chapeau ; rappelant un jeune phalle , la taille, la présence de peuplier... et les cordons cela fait beaucoup pour garder le cf :clindoeil:, enfin je pense et du fait de l'avoir vu il y a peu.

Par contre, pour ceux de Laurent, toujours pas convaincu :neutre: Je les remontrerais bien à PAM ?
Les mesures sporales sont celles de domesticus et non de strossmayeri !

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OK j'ai trouvé Coprinus Strossmayeri dans le guide Eyssartier-Roux, et l'un des spécimens de l'illustration porte une sorte de petite couronne en haut de son chapeau, comme mes échantillons - qui ne la possédaient pas tous, d'ailleurs.
D'accord aussi avec l'odeur de vieux fût mal lavé :lol:

JP, si ce que vous appelez "le GEPR", c'est le guide Eyssartier-Roux, l'inféodation au peuplier y est bien mentionnée ... mais dans le nom vernaculaire !

J'en déduis donc que c'est un Coprinus strossmayeri sans Cf (ou alors, Fouad, il faudra que tu m'expliques pourquoi cette incertitude) qui pousse sur la pelouse de ma résidence, et qu'il y a du peuplier dans les copeaux fournis par l'agglo de Limoges pour équilibrer le mélange de nos composteurs collectifs.

En fin de compte, les champignons jouent un rôle de révélateurs de composition du milieu ... un peu comme nos chers petits lichens :razz:

Fouad

Message par Fouad »
Des doutes sur la récolte de la photo de Laurent, Cécile.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
24 août 2021, 16:51Fouad a écrit :
Ah merci ! Alors je renomme toute contente d'avoir appris plein de choses :cool:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
24 août 2021, 16:01Fouad a écrit :

Par contre, pour ceux de Laurent, toujours pas convaincu :neutre: Je les remontrerais bien à PAM ?
Les mesures sporales sont celles de domesticus et non de strossmayeri !
Je n'ai pas vu de mesures de spores de celles de Laurent ; Les mesures sont celles du document cité en lien (copié-collé), Ce sont-elles que tu remets en cause ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
24 août 2021, 16:51Fouad a écrit :
J'étais en compagnie de Pierre-Arthur Moreau et de Gilles Corriol, je n'ai rien inventé de moi-même parce que je ne connaissais pas ce coprin. Comment, pour moi, mettre en doute la parole et la détermination de deux mycologues aussi émérites… :sourire: Si tu suis le lien qui est collé dans ma description, tu verras que ce n'est pas différent… Après, les mesures des spores, je ne sais pas, je ne les ai pas faites moi-même, je les ai prises dans ce lien.
Si tu veux en parler à Pierre-Arthur, aucun souci, il se rappellera peut-être de ce jour et de cette récolte (27 avril 2006).
Je dois même avoir une photo:
Malourdie_2001_1.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les gars, vous savez que vous êtes sur le sujet de Cécile, ouvrez peut-être un autre sujet si vous voulez débattre d'une autre récolte.

Jplm

C'est bizarre, il me semble que PAM avait moins de cheveux la dernière fois que je l'ai vu. Ça doit être une impression...

Fouad

Message par Fouad »
C'était une parenthèse, j'utilise pas mal le site de Laurent pour trouver de belles photos des espèces que je pense avoir déterminées, mais là, je doute. J'ai envoyé le lien à PAM, on va voir ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
24 août 2021, 18:37Fouad a écrit :
C'était une parenthèse, j'utilise pas mal le site de Laurent pour trouver de belles photos des espèces que je pense avoir déterminées, mais là, je doute. J'ai envoyé le lien à PAM, on va voir ?
S'il dit que c'est autre chose, alors ça veut dire qu'il a changé d'avis depuis 2006… Après tout, pourquoi pas…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
24 août 2021, 18:43castor74 a écrit :
24 août 2021, 18:37Fouad a écrit :
S'il dit que c'est autre chose, alors ça veut dire qu'il a changé d'avis depuis 2006… Après tout, pourquoi pas…
Pour info, la suite de la discussion sur les coprins du site de Laurent se trouve ici : Domestici.

Jplm
26 messages Page 2 sur 2