physcia leptalea ou tenella (ou autre) ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Houlà ! Je croyais l'avoir fait ... mais là encore je suis un peu empotée.
J'ai cliqué sur "affecter une espèce" dans la petite ligne écrite en bleu, ensuite j'ai tapé Physcia tenella dans le cadre, ensuite j'ai laissé "détermination sure", ensuite j'ai cliqué sur le cadre vert avec "envoyer" ...
Et je viens de recommencer.
Et rien ne se passe.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...
J'ai cliqué sur "affecter une espèce" dans la petite ligne écrite en bleu, ensuite j'ai tapé Physcia tenella dans le cadre, ensuite j'ai laissé "détermination sure", ensuite j'ai cliqué sur le cadre vert avec "envoyer" ...
Et je viens de recommencer.
Et rien ne se passe.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...
- Plus d'infos
12 oct. 2020, 15:57Arnaud D. a écrit : Bonjour,Maintenant cela me paraît évident qur les lobes sont plats
Pour ce spécimen, je n'ai pas vraiment de doute pour Physcia tenella, Cécile a donné les bons critères à regarder :
11 oct. 2020, 20:33Cécile a écrit : De plus, les lobes sont plats et non incurvés vers le substrat. Enfin et les soralies sont nettement marginales et labriformes, et non en petits massifs situés sous les lobes.Pour ce qui est des nombreuses apothécies sur le thalle, il faut plus l'utiliser comme un indice et non comme un véritable critère (en tout cas pour différencier ces deux espèces), il n'est pas impossible, bien que rare, de tomber un jour ou l'autre sur un spécimen très fertile de Physcia adscendens.
Il est par exemple possible de trouver Usnea subfloridana (majoritairement stérile en France) avec de très nombreuses apothécies. Certes ce n'est pas commun du tout, mais ce n'est pas impossible non plus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2