chapeau pied inconnu ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 2 sur 3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Dans la cuticule, on devrait normalement y voir des piléocystides cylindroclavées, à article terminal parfois court, et même parfois isodiamétrique. Les poils sont en principe à articles cours, obtus ou même parfois en tétine. Attention, la recherche des éléments ci-dessus nommés doit se faire avec du sulfobenzaldéhyde pour les dermatocystides, et au congo pour les poils…
Par ailleurs, et si on est bien en présence des veternosa, lorsque le champignon est séché, on devrait percevoir une odeur un peu miellée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Merci Castor !

Il va me falloir me familiariser et apprivoiser ce vocabulaire complètement nouveau !!

Je m'aperçois en parcourant le net à la recherche de veternosa, que mes images de la sporée de cette russule ne sont pas très exploitables, car prises dans de mauvaises conditions :
castor74 a écrit :
(...) La sporée de veternosa est «seulement» de IVb, alors que decipiens est de IVe (maxi).
Rappelons au passage que la couleur d'une sporée se juge sur sporée sèche, rassemblée en tas sur papier bien blanc, à la lumière du jour. Et surtout qu'elle se compare à un code reconnu, et en excellent état. Pas à un code qui a dix ans et a sans doute pris la lumière bien trop souvent, comme je l'ai vu faire à de multiples reprises et avec le plus grand sérieux par des mycologues qui jugent la couleur des sporées de russules avec des codes dont le 1a est devenu crème pâle avec le temps!!!
Cette citation est extraite de cette page :

https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=13901

Je pense que le code figurant dans mon exemplaire du Romagnesi, en fin d'ouvrage, ... doit donc être quelque peu passé ...

J'ai trouvé sur internet cette page qui présente un code, celui de Kibby & Fatto - 1990, mais si le 1er niveau du nuancier est le ... blanc pur, il apparaît effectivement en crème sur mon écran d'ordi au boulot ... ! :rolleyes:

Quant à l'odeur actuelle de mon exemplaire ... je trouve que cela "pu (beaucoup) plus" qu'une odeur de miel ... ou alors c'est un miel fort atypique (de bruyère ou autre, très marqué ! :clindoeil: ) ... ?

Enfin, pour observer la cuticule, je la pose simplement sur lame sous lamelle (comme l'image en 1ère page de ce fil) ou je l'écrase (un peu) avec un coton-tige histoire d'y voir plus clair ?

Merci !!

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Le code de couleurs que l'on trouve à la fin de l'ouvrage de Romagnesi de 1967 est très largement dépassé. Le papier a vieilli et l'impression aussi… je ne parle même pas des codes que l'on peut trouver sur Internet. À chaque marque d'écran on a une différence… :sourire:
Il faut en effet écraser la préparation tout doucement avec un coton-tige ou, mieux, une gomme… Afin de la rendre le plus lisible possible… Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir une bonne préparation...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Merci !!

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Site Internet

castor74 a écrit :
(...) Attention, la recherche des éléments ci-dessus nommés doit se faire avec du sulfobenzaldéhyde pour les dermatocystides, et au congo pour les poils…
(...)

Quel est cet étrange "sulfobenzaldéhyde" ? Je n'en ai pas je crois, un tel nom je m'en rappellerais ... :clindoeil:

Par contre du congo j'en ai il me semble ...

Je lis néanmoins cet article de Marcel Lecomte qui parle en bien du bleu de crésyl ... Je ne sais plus si j'en ai par ailleurs.

Quelqu'un a-t-il testé le bleu de crésyl sur la cuticule de russules ?

Merci par avance !

Amitiés,
Patrick

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Pas d'utilisation du bleu de Crésyl à ma connaissance pour les russules... Le sulfobenzaldéhyde est un mélange de benzaldéhyde et d'acide sulfurique à 80 %. Il sert pour mettre en évidence les dermatocystides dans la cuticule de certaines russules. On peut éventuellement utiliser de la vanilline en lieu et place du benzaldéhyde, mais c'est un petit peu moins efficace dans certaines sections comme par exemple les viridantes.

pat_der2003

Site Internet

Bon, j'ai fait avec ce que j'ai sous le coude ... rouge congo SDS (j'ai également du rouge congo ammoniacal ?) et bleu de Crésyl :clindoeil:

J'ai un peu honte du rendu et je ne sais pas trop ce que je montre, donc si c'est même pertinent ...
zédification d'un truc clavé
zédification d'un truc clavé
P00254PIXI.jpg
P00255PIXI.jpg
P00265PIXI.jpg
P00266PIXI.jpg

Amitiés,
Patrick

pat_der2003

Site Internet

P00270PIXI.jpg
Est-ce pertinent ? Un peu ... ?

Amitiés,
Patrick

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
On voit surtout des poils, et on devine quelques dermatos. Mais au SBA, on verrait mieux, en particulier, la forme et les septa.

pat_der2003

Site Internet

Hé bé, cette incursion microscopique dans les Russula n'est pas simple !! :grandsourire:

J'ai de l'aniline pure, doit-on la "diluer" dans un acide ? Je pose la question plus pour le futur car cette russule est maintenant à moitié moisie ...

Encore merci ! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
pat_der2003 a écrit :
Hé bé, cette incursion microscopique dans les Russula n'est pas simple !! :grandsourire:

J'ai de l'aniline pure, doit-on la "diluer" dans un acide ? Je pose la question plus pour le futur car cette russule est maintenant à moitié moisie ...

Encore merci ! :clindoeil:
L'aniline ne servira à rien avec les russules. Juste les réactifs que je t'ai indiqués. Tu ne vas pas tester aussi l'huile d'olive ? :lol:

pat_der2003

Site Internet

Après avoir lu cet ouvrage, j'avoue avoir une méfiance fortement ancrée et je me garderai de "cuisiner" un champignon à l'huile d'olive !! :lol:

Amitiés,
Patrick

pat_der2003

Site Internet

Bonjour à tous,

Vous allez me trouver têtu, en particuliers Castor, car depuis hier soir et encore ce matin, je me suis relancé dans la cuisine, non pas à l'huile d'olive, mais en suivant ces conseils, page 63, méthode Jean Lachapelle ... donc avec du bleu de Crésyl, la cuticule grattée au rasoir et trempée dans l'eau car c'est un champignon sec que je possède maintenant.

J'en suis à ma 10ème lame, avec différents réactifs et mode de cuisine, et sur cette 10ème lame avec la méthode sus décrite, j'ai 5-6 dentelles de cuticule et UNE seule possédant ces trucs ! Sont-ce bien des dermatocystides ?
P00296PIXI.jpg
P00298PIXI2.jpg
P00299PIXI.jpg
P00305PIXI.jpg

Mon impression de novice est que ces dermatocystides sont présentent mais pas "très nombreuses" (?) ; de plus je ne trouve pas qu'elles sont "remarquables par l'abondance des cloisons transversales, et la brièveté de leurs articles (...)" ["Les Russules", Romagnesi]
P00296PIXI2.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

pat_der2003

Site Internet

Une vue d'ensemble pour illustrer leur "densité" :
P00301PIXI.jpg

Amitiés,
Patrick

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, dans le cas de russules âcres ce qui est important c'est de noter la présence de dermatocystides. Ensuite, leur nombre peut être important aussi, mais surtout c'est leur forme et le nombre de cloisons. Sur ces préparations on voit bien leur présence, mais un peu moins leur forme... En outre, c'est aussi leur sensibilité au réactif, qui peut avoir une importance, selon qu'elles ressortent noires ou grises... Quant aux cloisons, il est quasiment impossible de s'en rendre compte.
39 messages Page 2 sur 3