Debutants, une confusion ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Did 70 a écrit :Bonjour, Yves peux tu nous donner l'écologie de tes Tricholomes ?La forêt où je les ai trouvés est dite chez nous argilocalcaire. Les botanistes l'appellent parfois zone sublacustre pour son humidité. Pas de tourbe cependant.
Grande forêt mêlée à l'altitude de 500m environ.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir, en faisant des recherches et selon les mycologues danois Christensen et Heilmann-Clausen auteurs d'une récente monographie sur le genre Tricholoma . Tricholoma sejunctum var coniferarum serait une simple synonymie de Tricholoma viridilutescens !!! A voir avec Guillaume ! 

Did 70 a écrit :Bonsoir, en faisant des recherches et selon les mycologues danois Christensen et Heilmann-Clausen auteurs d'une récente monographie sur le genre Tricholoma . Tricholoma sejunctum var coniferarum serait une simple synonymie de Tricholoma viridilutescens !!! A voir avec Guillaume !J'ai vu passer aussi quelque chose comme cela. Cela dit les miens étaient plutôt sous feuillus, bien que dans cette forêt les conifères ne soient jamais bien loin.
Il me semble quand même, vu notamment la cuticule de ceux que j'ai pĥotographiés, qu(il s'agit de T. sejunctum, assez classique dans ce secteur.
Si personne n'y vois d'inconvénient, c'est ainsi que je vais renommer.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Bonsoir, en faisant des recherches et selon les mycologues danois Christensen et Heilmann-Clausen auteurs d'une récente monographie sur le genre Tricholoma . Tricholoma sejunctum var coniferarum serait une simple synonymie de Tricholoma viridilutescens !!! A voir avec Guillaume !

Sejunctum peut parfaitement avoir la marge des lames vertes, et la variété coniferarum n'est selon moi qu'un simple vicariant écologique.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je ne suis pas loin de penser qu'il y en a pas mal des "fantômes mycologiques" , mais je ne suis pas encore assez "sûr" pour pouvoir l'affirmer
Merci en tout cas de cette discussion intéressante autour de deux ou peut-être une seule espèce.
Je renomme donc Tricholoma sejunctum

Merci en tout cas de cette discussion intéressante autour de deux ou peut-être une seule espèce.
Je renomme donc Tricholoma sejunctum
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2