Phaeolus schweinitzii ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Re

je réponds un peu par retard, pardon.. j'ai eu des spores, ce ne sont clairement pas des spores de odoratum.. je mettrai une image ce soir : ce sont de petites spores elliptiques courtes.. comme ceux de bjerkandera !! finalement l'idée de JPLM pourquoi pas, mais adusta evc ce côté gris violacé des pores ??!!!.. j'ai passé en revue tout le polyporaceae de Berniccia.. rien vu d'approchant
pour le support je dirais que je suis sûr par déduction car il s'agit de 2 troncs droits plus que morts en plein milieu d'une sapinière de sapin de vancouver.. l'aspect semble bien être du résineux..
Pascal

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
(...) finalement l'idée de JPLM pourquoi pas, mais adusta avec ce côté gris violacé des pores ??!!!.. j'ai passé en revue tout le polyporaceae de Berniccia.. rien vu d'approchant.
Bonsoir,

Je crois que je n'ai émis aucune idée à vrai dire : Jean-Pierre a évoqué B. fumosa, j'ai remarqué que ça venait sur feuillus. Fifi a suggéré plusieurs fois G. odoratum, outre le manque d'odeur, maintenant les spores ne vont pas. J'ai signalé qu'il y avait un autre G. proche mais qu'il n'allait pas non plus. J'ai aussi passé en revue tout le Bernicchia, le seul que j'ai trouvé qui pourrait convenir serait C. (ou F.) trogii qui a les pores "blanchâtres ochracés parfois teintés d'incarnat" mais à nouveau il vient sur feuillus, en outre il est plus hirsute et ses spores sont de forme et de dimensions proches de G. odoratum !

J'ai du mal à voir adusta ici, ses consoles n'ont pas cette teinte, la marge est plus aigüe. Il faut continuer à chercher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
Je n'affirme pas que ce soit bjerkandera adusta.. par certains côté ça en a l'aspect (couleur).. mais je me demande si ça serait pas dans les inonotus.. je viens de voir que les spores correspondent bien aussi.. je vérifierai ce soir s'il il y a présence de soies dans l'hyménium.. il resterait alors un doute sur le support alors
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir
voilà qui va conforter la dernière idée..
spores
DSCF6960.JPG
DSCF6960.JPG (48.99 Kio) Vu 909 fois
soies
DSCF6972.JPG
et bien c'est Inonotus et de plus radiatus.. qui peut parfois venir aussi sur résineux (in BK par exemple)... en plus j'avais ça sous les yeux
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1881.html
Pascal

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'avais vu aussi Inonotus radiatus et notamment sur le même site, excellent pour les aphyllos, mais Bernicchia le donne strictement sur feuillus. T'es sûr de ton coup ?

Jplm

PS 26/10/16 : Ce serait intéressant que tu ailles voir son développement d'ici à quelques semaines si tu peux, notamment l'aspect des consoles.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
re
avec cette micro, peux pas être plus sûr... c'est inonotus radiatus (nodulosus).. dans le BK il est dit qu'il peut rarement être aussi sur résineux, l'aspect argenté des pores chez les jeunes est bien décrit.. taille sporale (<5microns) , soies en crochet..
le seul doute est donc sur le support.. mais vu l'état des troncs, totalement pourris, creusés, sans aucune branche.. c'est difficile d'être affirmatif.. mais vu que c'est au plein milieu d'une sapinière de vancouver.. j'en ai conclu que c'était de cette espèce.
rien ne sert de retourner pour l'évolution puisqu'il y avait tous les stades possibles et imaginables sur plus de 5m de haut.. je vois même qu'il existe une forme inonotus radiatus f. resupinatus comme l'image que j'ai mise...!
Pascal
21 messages Page 2 sur 2