Russula solaris?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
louiss58 a écrit :
D'accord meci ! Et sinon pour la mise au point tu te mets en mode "spot", "zone" ou "23 points"? Moi je suis toujours en "23 points" car je crois - peut-être à tord - que comme ça tout ce que j'ai sur la photo est à peu près net.
Théoriquement, le mode «spot» se rapporte à l'exposition, pas à la mise au point... Je ne connais pas le Lumix TZ-35, mais il faut en principe régler le mode d'exposition sur Matricielle et le mode de mise au point sur le maximum de points, selon ce que propose l'appareil. La netteté dépend du (ou des) collimateurs choisis, mais pas seulement, c'est surtout l'ouverture du diaph qui donne la profondeur de champ, donc la zone de netteté. Sur un petit capteur, c'est moins contraignant que sur un reflex, mais il faut tout de même veiller à ce que l'ouverture soit aux alentours de f:8 (sur un bridge ou un compact).
Pour l'exposition, choisir Matricielle (ou Evaluative sur certains boîtiers...) permet à la cellule de mesure l'ensemble du cadre par petits carrés successifs, de peaufiner l'exposition en évaluant la luminosité de chaque zone et ensuite de comparer le résultat avec une base de données d'exemples, située dans l'appareil, afin de proposer une exposition optimale. Mais quand il s'agit d'un seul sujet sur un fond sombre (un champignon sur une souche, par exemple), il faut passer en mesure Spot. Là, la cellule mesure la lumière sous le collimateur choisi et expose juste pour ce point. Cela permet d'avoir son sujet correctement exposé, sinon, en mesure Matricielle, il est cramé! Attention, la mesure Spot demande un peu de pratique, souvent, au début, on se loupe et on obtient une image trop sombre... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
D'accord merci beaucoup, je crois que je saisis à peu près tout. :sourire:
Pour ce qui est du mode d'exposition - sur mon appareil je crois que ça s'appelle "mode mesure" j'ai le choix entre "mesure multiple", "centre", et "spot" et jusqu'à maintenant j'étais sur "mesure multiple", j'ai l'impression que ça correspond à ce que tu appelles "matricielle". Au niveau de l'ouverture du diaphragme j'essaye le plus souvent de la fermer au maximum mais parfois il fait trop sombre dans les bois et je n'ose pas trop monter les ISO à fond.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
louiss58 a écrit :
Au niveau de l'ouverture du diaphragme j'essaye le plus souvent de la fermer au maximum mais parfois il fait trop sombre dans les bois et je n'ose pas trop monter les ISO à fond.
Oui, ne ferme pas trop car ensuite tu as de la diffraction. Et puis tu as suffisamment de profondeur de champ comme ça avec ton petit capteur. Laisse les ISO sur la sensibilité nominale, ça ne sert à rien d'augmenter quand on shoote avec un trépied. N'hésite pas à demander des conseils si tu as besoin. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Message par Louis »
Euh c'est quoi la sensibilité nominale? En général, en fonction de si je suis en pleine lumière ou dans un bois noir, je les fais varier de 100 à 800 (parfois même 1600 quand il fait vraiment sombre). Et je n'ai pas de trépied.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
La sensibilité nominale, c'est la sensibilité d'usine de ton capteur. Souvent 200 ISO, parfois 100. Dès que tu t'éloignes de cette norme, en dessus ou en dessous, tu modifies le rapport signal-bruit. C'est peu visible si tu ne montes pas trop haut. Souvent, sur les petits capteurs, dépasser 800 ISO se traduit par du lissage et un moutonnement excessif dans l'image, surtout dans les tons sombres. A main levée, si tu veux éviter le flou de bougé, tu n'as pas le choix... mais un petit trépied bien stable permet de s'affranchir de cette obligation.

Louis

Message par Louis »
D'accord je vais peut-être m'acheter un petit trépied alors, merci pour tout ! :sourire:
21 messages Page 2 sur 2