Russules
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
ou adulterina. Celle de gauche, âcre avec un stipe rose, ça court pas les rues. Peut-être une forme de maculata.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Y.Courtieu a écrit :Ont-elles toutes les deux une odeur de pommes ?Bonne question, pas encore élucidée pour moi, parce que d'abord je suis assez mauvais question odorat, et ensuite je ne me suis pas intéressé
au problème. Disons que si j'en crois les bouquins, oui l'odorat doit jouer un rôle dans la détermination...
on avance sérieusement coté Laurent et JJ.
Pour la grande:
"Cette russule ressemble vivement à integra par le port, les couleurs et l'habitat et elle est couramment confondue avec cette dernière"
dixit Romagnesi
Les spores des 2 espèces se ressemblent un peu, à verrues isolées, mais avec des aiguillons importants (dépassant le micron) pour la première
des verrues plus reliées et plus basses pour la seeconde. La longueur des spores est aussi différente, 11 +- 0.6 mu pour la première, 8.3 +-0.4
pour la seconde. Désolé pas de photo !
Pour la grande:
"Cette russule ressemble vivement à integra par le port, les couleurs et l'habitat et elle est couramment confondue avec cette dernière"
dixit Romagnesi
Les spores des 2 espèces se ressemblent un peu, à verrues isolées, mais avec des aiguillons importants (dépassant le micron) pour la première
des verrues plus reliées et plus basses pour la seeconde. La longueur des spores est aussi différente, 11 +- 0.6 mu pour la première, 8.3 +-0.4
pour la seconde. Désolé pas de photo !
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Ru. ba. ?
Ru. ba. ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Badia (à gauche) pourrait coller, mais c'est cette couleur rougeâtre qui me gêne quand même...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Avec tous ces éléments, je verrai assez bien Russula badia à gauche et Russula adulterina à droite ?
Cordialement
Avec tous ces éléments, je verrai assez bien Russula badia à gauche et Russula adulterina à droite ?
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
michel a écrit :Du chapeau...c'est cette couleur rougeâtre qui me gêne quand même...Tu parles de quoi ici, du chapeau ou du stipe ?
Tu parles de quoi ici, du chapeau ou du stipe ?
Du chapeau...Je suis loin d'avoir ton expérience des couleurs, Laurent, mais quand même, si je regarde la photo de Sarnari (ci-jointe), on est pas loin. Roux donne R.badia trés variable en couleurs (p.204). Romagnesi et Sarnari fournissent de nonbreuses lignes de différents tons de rouge que peut prendre le chapeau. Ma solution est donc celle proposée par Yves.
R.adulterina est commune, présente chaque année dans ce milieu humide avec conifères (Abies et Picea) et qq hêtres, en principe sur des sols
calcaires, en mélange avec R.integra, trés proche dans l'apparence. R.badia est rare, première fois trouvé cette année dans ce même milieu.
L'ensemble de la micro (spores, dermatos, poils, piléocystides), la sporée (un ton en dessous de celle de R.adulterina), la réaction négative
au gaiac (un point important pour moi) m'a mené à R.badia. Quelle autre possibilité ? R.firmula peut être ? En l'absence de tons violets, c'est loin
d'être mieux...
Michel
- Plus d'infos
Firmula n'a jamais de rouge sur le stipe. Quant au Sarnari, ATTENTION, il existe une dominante jaune marquée sur toutes les photos...
Je n'ai jamais rencontré de badia avec un chapeau de cette couleur, mais pourquoi pas...!
Je n'ai jamais rencontré de badia avec un chapeau de cette couleur, mais pourquoi pas...!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2