En montagne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

morvanjp

Message par morvanjp »
Dans les années 60, des voisins ont planté des épicéas à côté de chez moi, plants provenant du Jura,
et 25-30 ans plus tard, dans 2 plantations, sont apparus des ronds de Cathatelasma, qui ont produit quelques années en agrandissant leur cercle.
Et puis, ils ont cessé d'apparaître à la fin des années 80. Les épicéas ont été coupés, ou meurent d'eux-mêmes.
Sur la photo ici, le champignon n'est pas vieux. Il ressemble à un gros cèpe, très enterré, avec une grosse racine. Chair dure comme du bois.
Courant dans le Jura aussi.
j p

zenobie

Message par zenobie »
castor74 a écrit :
Il est vrai que j'avais quand même un gros avantage, je trouve ce champignon en quantité dans mes montagnes! :cool:
Heureux homme!!
Jplm a écrit :
Question à Castor, vu que j'en ai jamais vu "en vrai", est-ce qu'ils suintent quoi que ce soit, Catathelasma signifiant "allaitement en dessous" ou est-ce qu'une des espèces exotiques du genre exsude quelque chose ? Ou bien s'agit-il d'une de ces étymologies trompeuses comme G. esculenta, F. pinicola... ou L. deliciosus ?

Jplm
oui, question intéressante.. (quoique L.deliciosus porte bien son nom :clindoeil: )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Restons- en là . J'avais cru que certains aimaient jouer, c'est tout !
Détrompe-toi, je suis très joueur... :sourire:
La façon de faire des Qui suis-je ? et la façon d'y répondre est un débat récurrent sur Champis.net...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Restons- en là . J'avais cru que certains aimaient jouer, c'est tout !
Détrompe-toi, je suis très joueur...
La façon de faire des Qui suis-je ? et la façon d'y répondre est un débat récurrent sur Champis.net...
En fait j'ai fait comme cela pour faire perdre JJWUIL. Il gagne toujours, avec trop d'indices... :clindoeil: :clindoeil: :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Question à Castor, vu que j'en ai jamais vu "en vrai", est-ce qu'ils suintent quoi que ce soit, Catathelasma signifiant "allaitement en dessous" ou est-ce qu'une des espèces exotiques du genre exsude quelque chose ? Ou bien s'agit-il d'une de ces étymologies trompeuses comme G. esculenta, F. pinicola... ou L. deliciosus ?

Jplm
Non, pas de suintement ni autres coulures suspectes. :razz:
Ils sont très compacts, avec une chair odorante vers le concombre mêlé de velours côtelé. :rolleyes:
Mais comme ils ne sont jamais véreux, et qu'ils sont très charnus, on peut les utiliser coupés en dés, blanchis un peu, et ensuite mis au vinaigre et à l'huile. Je confirme qu'avec une raclette, c'est fameux et ça change des cornichons! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
Et voilà: encore un QSJ terminé une heure après avoir commencé. J'aurais bien aimé participer... :rolleyes:
SVP, pensez un peu à ceux qui travaillent et ne peuvent pas consulter le forum toutes les dix minutes. Pourrait-on au minimum attendre une demi-journée avant de rendre le verdict ou de donner un nouvel indice ? :cri:
Critique tout à fait justifiée : j'y penserai :idee:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Y.Courtieu a écrit :
Fifi a écrit :
Détrompe-toi, je suis très joueur...
En fait j'ai fait comme cela pour faire perdre JJWUIL. Il gagne toujours, avec trop d'indices... :clindoeil: :clindoeil: :grandsourire:
Merci !!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je reviens sur l'étymologie qui me turlupinait. Selon Saccardo, l"allaitement" c'est les lames et le "en dessous" c'est parce qu'elles sont nettement décurrentes : "...etym. ex lamellis distincte decurrentibus" et plus loin, il est répété "Est quasi Amanita lamellis decurrentibus", c'est comme une amanite aux lamelles décurrentes. On ne le décrirait plus vraiment comme ça, comme quoi la mycologie a progressé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2