Les Hinnulei, quelle galère !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Un groupe de petits hinnulei observé au milieu d'un chemin récemment très mouillé, dans un bois de feuillus.
Je suis bien conscient que sans micro on arrivera à rien (pas le temps, il faudra attendre cet hiver), mais ceux-ci semblent bien typés.
Avez-vous une piste ?
KOH brun sombre sur la chair, odeur semblable (mais moins forte) à celle de C. hinnuleus. Voile jaune. Je ne pense pas qu'il faut se fier à la (petite) taille, car un gros exemplaire est à l'arrière-plan.
Bonne soirée.
PS : Juste pour anecdote, voici une phrase qu'on peut lire dans les Pars : "Ils n'ont pas bonne presse, ces cortinaires hinnuloïdes. Ils sont laids, ils sentent mauvais, ils se ressemblent tous. Fourrons-les dans le même sac, appelons-les tous hinnuleus et n'en parlons plus."

Un groupe de petits hinnulei observé au milieu d'un chemin récemment très mouillé, dans un bois de feuillus.
Je suis bien conscient que sans micro on arrivera à rien (pas le temps, il faudra attendre cet hiver), mais ceux-ci semblent bien typés.
Avez-vous une piste ?
KOH brun sombre sur la chair, odeur semblable (mais moins forte) à celle de C. hinnuleus. Voile jaune. Je ne pense pas qu'il faut se fier à la (petite) taille, car un gros exemplaire est à l'arrière-plan.
Bonne soirée.
PS : Juste pour anecdote, voici une phrase qu'on peut lire dans les Pars : "Ils n'ont pas bonne presse, ces cortinaires hinnuloïdes. Ils sont laids, ils sentent mauvais, ils se ressemblent tous. Fourrons-les dans le même sac, appelons-les tous hinnuleus et n'en parlons plus."

Modifié en dernier par Andgelo le 03 oct. 2014, 18:36, modifié 5 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
fandechampis a écrit : ...les Pars...Plusieurs fois que je vois ce nom. De quoi s'agit-il ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ce sont les publications de Bidaud, Carteret, Moënne-Loccoz et Reumaux. 21 paquets de fiches et de planches, bientôt 22. De quoi bien travailler sur les cortinaires, et, éventuellement, bien s'y perdre aussi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Ce sont les publications de Bidaud, Carteret, Moënne-Loccoz et Reumaux. 21 paquets de fiches et de planches, bientôt 22. De quoi bien travailler sur les cortinaires, et, éventuellement, bien s'y perdre aussi.Oui, surtout s'y perdre !

Malheureusement je n'ai pas celui sur les hinnulei... J'ai celle de Tartarat, mais je doute qu'il y ai toutes les espèces...

Bonsoir,
y-a-t-il du lilacin à la base du stipe ? Si oui (j'ai cette impression sur deux des exemplaires de la photo) = Cortinarius basililaceus habituellement au bord des mares.
Si la réponse est non il faut préciser si le chapeau est poudré par le voile.
La micro est souhaitable pour taille et forme des spores.
y-a-t-il du lilacin à la base du stipe ? Si oui (j'ai cette impression sur deux des exemplaires de la photo) = Cortinarius basililaceus habituellement au bord des mares.
- Plus d'infos
docpil a écrit :Bonsoir,Oui en effet, il y a bien du lilacin à la base, et le chemin était sûrement inondé par la pluie il y a quelques semaines.
Pour la micro, je ne peux pas mesurer les spores avant cet hiver. Par contre je peux regarder la forme, ce soir ou demain.
- Plus d'infos
J'ai oublié de préciser que la teinte lilacine de la base du stipe est tout de même assez faible, bien plus faible que sur la photo.
- Plus d'infos
Docpil,
Pourrais-tu me montrer la micro de C. basililaceus (ou seulement la mensuration des spores si tu veux) ?
Quelle est sa réaction au KOH ?
Merci d'avance.
Pourrais-tu me montrer la micro de C. basililaceus (ou seulement la mensuration des spores si tu veux) ?
Quelle est sa réaction au KOH ?
Merci d'avance.
Il y a deux espèces dans les Hinnulei à voile jaune avec du lilacin à la bse du stipe :
- C. basililaceus qui correspond je pense à ton espèce de stature moyenne (4-6 cm) à voile jaune vif. Spores 10-13 x 5,5-7 cm. KOH non précisé dans les pars. NaOH atropurpurin sur la chair.
- C. acutocephalus de plus petite taille (1-2 cm) avec un chapeau pointu type C. acutus et voile jaune plus ocracé. Spores plus petites 8,5-11 x 5-6 µm. KOH acajou sur chair et cuticule.
J'étais en train de manger et ma première réponse ne s'est pas enregistré...
Ce taxon fait partie de la sous-section Helvoli (voile jaune), série lacustris (spores de grande taille et habitat milieu humide tel que bord de mares, d'étangs, boue des fossés humides...)
- C. basililaceus qui correspond je pense à ton espèce de stature moyenne (4-6 cm) à voile jaune vif. Spores 10-13 x 5,5-7 cm. KOH non précisé dans les pars. NaOH atropurpurin sur la chair.
- C. acutocephalus de plus petite taille (1-2 cm) avec un chapeau pointu type C. acutus et voile jaune plus ocracé. Spores plus petites 8,5-11 x 5-6 µm. KOH acajou sur chair et cuticule.
J'étais en train de manger et ma première réponse ne s'est pas enregistré...
Ce taxon fait partie de la sous-section Helvoli (voile jaune), série lacustris (spores de grande taille et habitat milieu humide tel que bord de mares, d'étangs, boue des fossés humides...)
- Plus d'infos
J'ai fait la micro des spores à l'instant.
Elles sont assez grandes (certainement + de 10 µm de longueur) et le quotient longueur/largeur correspond à celle de basililaceus.
Je renomme avec un cf., en attendant une mesure précise des spores.
Merci docpil pour ton aide.
Elles sont assez grandes (certainement + de 10 µm de longueur) et le quotient longueur/largeur correspond à celle de basililaceus.
Je renomme avec un cf., en attendant une mesure précise des spores.
Merci docpil pour ton aide.

- Plus d'infos
castor74 a écrit :Ce sont les publications de Bidaud, Carteret, Moënne-Loccoz et Reumaux. 21 paquets de fiches et de planches, bientôt 22. De quoi bien travailler sur les cortinaires, et, éventuellement, bien s'y perdre aussi.OK, merci.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
docpil a écrit :Il y a deux espèces dans les Hinnulei à voile jaune avec du lilacin à la bse du stipe :Voilà une information qui m'intéresse... nous avons récolté récemment des cortinaires qui ont été nommés C. lacustris, j'ai eu quelques doutes sur cette détermination en voyant la chair lilacine en bas du stipe... Je trouve une certaine similitude avec ceux de Andgelo.
Je lis après coup sur le GEPR que C. basililaceus n'est peut-être qu'une simple forme de C. lacustris. L'un d'entre vous peut-il me fournir planches et descriptions des deux espèces proposées par Docpil ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je suis également intéressé.
Extrait de l'ADC, H. S. 1 Les cortinaires hinnuloides. A. Bidaud, P. Moenne-Locoz, P. Reumaux
Désolé pour la mauvaise qualité des scans, c'est un ouvrage broché !!
Désolé pour la mauvaise qualité des scans, c'est un ouvrage broché !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"