Crépidotes, lenzites?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonjour
Sur branche de feuillu au sol, ces petits champignons (3 cm) ont des chapeaux plats en éventail de couleur brun acajou, beige sur les bords, minces, coriaces, non veloutés. L'hyménium est formé de ce qui ressemble à des lamelles en éventail, mais qui sont peut être des pores allongés, au dessin et profil de lame irrégulier, de couleur beige. Odeur faible, fongique, saveur douce. Pourriture rouille.
J'ai longtemps regardé du côté des crépidotes sans trouver de candidat plausible, mais je viens de tomber sur Daedaleopsis tricolor, qui me semble être la bonne solution. Qu'en dites-vous?
Question subsidiaire: comment identifier facilement qu'on devant des crépidotes?
Sur branche de feuillu au sol, ces petits champignons (3 cm) ont des chapeaux plats en éventail de couleur brun acajou, beige sur les bords, minces, coriaces, non veloutés. L'hyménium est formé de ce qui ressemble à des lamelles en éventail, mais qui sont peut être des pores allongés, au dessin et profil de lame irrégulier, de couleur beige. Odeur faible, fongique, saveur douce. Pourriture rouille.
J'ai longtemps regardé du côté des crépidotes sans trouver de candidat plausible, mais je viens de tomber sur Daedaleopsis tricolor, qui me semble être la bonne solution. Qu'en dites-vous?
Question subsidiaire: comment identifier facilement qu'on devant des crépidotes?
Modifié en dernier par Jatapol le 09 sept. 2014, 10:04, modifié 1 fois.
Bonjour,
Avec ces "lames" labyrinthiques, je verrai mieux Lenzites betulinus, en ce qui me concerne,
plutôt que Daedalopsis tricolor souvent coloré en brun-rougeâtre, y compris la face porée.
Les Crepidotus ont des lames bien différentes
Cordialement
Avec ces "lames" labyrinthiques, je verrai mieux Lenzites betulinus, en ce qui me concerne,
plutôt que Daedalopsis tricolor souvent coloré en brun-rougeâtre, y compris la face porée.
Les Crepidotus ont des lames bien différentes
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonjour Yves
Il me semble que la branche est plus une branche de hêtre ou de merisier et ne ressemble pas à du bouleau. Les couleurs sont un poil plus rouges en réalité. Lenzites betulina n'est-il pas plus clair d'habitude? Autre chose, la pourriture de L. betulina est d'après ce que je vois blanche, alors qu'ici elle est nettement rouille.
Il me semble que la branche est plus une branche de hêtre ou de merisier et ne ressemble pas à du bouleau. Les couleurs sont un poil plus rouges en réalité. Lenzites betulina n'est-il pas plus clair d'habitude? Autre chose, la pourriture de L. betulina est d'après ce que je vois blanche, alors qu'ici elle est nettement rouille.
Rebonjour,
Si tu as le Marchand, celui-ci indique une poussée aussi bien sur hêtres, chênes que sur bouleau pour Lenzites betulinus.
La pourriture y est aussi dite pouvoir être brune.
Mon avis repose essentiellement sur la forme labyrinthique des "lames", qui n'est pas celle de Daedalopsis tricolor.
S'il devait y avoir un doute dans mon esprit, c'est plutôt avec Lenzites warnieri. Mais celui-ci est en principe de plus grande taille.
Cordialement
Si tu as le Marchand, celui-ci indique une poussée aussi bien sur hêtres, chênes que sur bouleau pour Lenzites betulinus.
La pourriture y est aussi dite pouvoir être brune.
Mon avis repose essentiellement sur la forme labyrinthique des "lames", qui n'est pas celle de Daedalopsis tricolor.
S'il devait y avoir un doute dans mon esprit, c'est plutôt avec Lenzites warnieri. Mais celui-ci est en principe de plus grande taille.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jatapol a écrit :Question subsidiaire: comment identifier facilement qu'on devant des crépidotes?il n'existe pas de méthode facile... Certaines espèces peuvent être confondues avec des Entoloma, des Clitopilus et d'autres petits pleurotoïdes si on n'a pas regardé la couleur de la sporée.
Cela dit, les Crepidotus ont une chair molle, tandis que les Lenzites sont des champignons coriaces, pas de confusion possible entre les deux.
Ici, je penche plutôt pour Daedalopsis tricolor, L. betulinus n'a pas ces couleurs rougeâtres. Voir le sujet que je viens de créer dans la galerie photo : Lenzites betulinus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Voici deux photos, vus du dessus et du dessous, de Daedaleopsis tricolor.
Je peux me tromper, bien sûr, mais ces photos expliquent ma réticence
Je peux me tromper, bien sûr, mais ces photos expliquent ma réticence
Fichiers joints
DSCN6605b.JPG (252.75 Kio) Vu 1619 fois
DSCN6606b.JPG (252.71 Kio) Vu 1619 fois
Yves
- Plus d'infos
Yves, je pense qu'il faut prendre en compte que mes exemplaires étaient tout petits (3 cm), donc je ne sais pas si on peut les comparer à tes photos. Le GEPR parle bien de lamelles + ou -fourchues anamostosées pour Daedalopsis tricolor, donc la structure des lamelles de mes champignons me semble conforme.
Vois par exemple photo sur Mycodb:
Daedaleopsis tricolor
Cordialement
Vois par exemple photo sur Mycodb:
Daedaleopsis tricolor
Cordialement
Modifié en dernier par Jatapol le 09 sept. 2014, 17:58, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Daedaleopsis tricolor pour moi aussi !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Je ne vais pas m'obstiner.
Il est trop foncé pour être l'un et pas assez rouge pour être l'autre ( à mon sens ).
Je trouve aussi les "lames peu serrées" pour être Daedalopsis.
Après les champignons ne font pas ce que l'on voudrait ...
Cordialement
Il est trop foncé pour être l'un et pas assez rouge pour être l'autre ( à mon sens ).
Je trouve aussi les "lames peu serrées" pour être Daedalopsis.
Après les champignons ne font pas ce que l'on voudrait ...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Pour faire avancer le schmilblick et mettre tout le monde d'accord, je crois que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Est ce que Japatol peut nous donner l'épaisseur de son champi au niveau du point d'attache ou une photo de profil.
Pour faire avancer le schmilblick et mettre tout le monde d'accord, je crois que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Est ce que Japatol peut nous donner l'épaisseur de son champi au niveau du point d'attache ou une photo de profil.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jatapol a écrit :Bonsoir Jean PierrePas sur que ce soit suffisant pour convaincre.
Je viens d'aller récupérer le bout de bois que je venais de bazarder dans le jardin... alors je dirais 7 ou 8 mm d'épaisseur au point d'attache.
Je pense que ce pourrait être Daedalea quercina. D.tricolor a des lames beaucoup plus minces et est nettement zoné. L.betulina n'a pas cette couleur et a aussi des lames beaucoup plus minces.
Les lames du tien sont plus espacées et plus épaisses et encore peu labyrinthées (ils sont tout jeunes), le chapeau n'est pas zoné.
Je pensais que 8mm n'était pas suffisant, mais tes champis sont petits. Je viens d'aller mesurer les miens. Pour une taille de 12cm, j'ai une épaisseur de 30mm, ce qui correspond aux tiens. Reste la couleur un peu foncée, mais il ne semble qu'il s'éclaircit en viellissant.
Jean Pierre Raverat.
Mario
- Plus d'infos
Bonjour
Gloeophyllum sepiarum pousse sur épicéas, non? Autant il est possible qu'il y ait quelques bouleaux dans ce bois de feuillus, je suis par contre sûr qu'il n'y a aucun conifère dans cette zone.
Voici quelques autres photos sous différents angles, voir si ça clarifie le sujet...
Gloeophyllum sepiarum pousse sur épicéas, non? Autant il est possible qu'il y ait quelques bouleaux dans ce bois de feuillus, je suis par contre sûr qu'il n'y a aucun conifère dans cette zone.
Voici quelques autres photos sous différents angles, voir si ça clarifie le sujet...
Bonjour,
J'avais pensé aussi, comme Jean Pierre, à Daedalea quercina, avec ses "lames" amples et profondément creusées.
Habituellement de grosses consoles, et c'est en raison de la taille que je l'avais rejeté.
Les dernières photos semblent donner raison à Jean Pierre à mon avis.
Cordialement
J'avais pensé aussi, comme Jean Pierre, à Daedalea quercina, avec ses "lames" amples et profondément creusées.
Habituellement de grosses consoles, et c'est en raison de la taille que je l'avais rejeté.
Les dernières photos semblent donner raison à Jean Pierre à mon avis.
Cordialement
Yves