Hydnellum concrescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Trouvés le 30 juillet sous feuillus (charmes), sans conifères à proximité, au sol, en troupe agglutinée, à chapeaux souvent soudés entre eux mais non en touffe.
Chapeau : coriace, 6 cm de diamètre pour les plus gros. Zoné de rose sur le pourtour, puis d'un brun ensuite et brun foncé au centre. Surface assez accidentée, ridée radialement. Le centre forme des aspérités ressemblant à du bois arraché.
Aiguillons : très petits, décurrents, brun soyeux et roses vers la marge.
Sporée : maigre, brune.
Pied : 2.2*1-1.5 cm. Ferme, brun.
Chair : coriace, brun-rouge.
Odeur : nettement farineuse à la coupe.

Je propose Hydnellum concrescens du fait de l'habitat sous feuillus.
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1110994.JPG
copie de L1120001.JPG
copie de L1120004.JPG
copie de L1120020.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 01 août 2014, 19:40, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut,

Je te suis pour Hydnellum concrescens, mais pas pour son écologie; il vient sur conifères aussi :clindoeil:

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Fouad et merci de ta réponse,
Fouad a écrit :
Je te suis pour Hydnellum concrescens, mais pas pour son écologie; il vient sur conifères aussi
Voici mon propos :
Je le choisis de préférence à H. scrobiculatum qui pousse surtout sous conifères, Hydnellum concrescens étant signalé surtout sous feuillus. (Je n'ai pas voulu dire qu'il ne poussait pas sous conifères).
Restant au niveau macroscopique, l'habitat me fait pencher davantage vers H. concrescens.

Seul l'examen des spores permet véritablement de différencier les deux espèces, étant des sosies presque parfaits (GEPR).
Je pense de ce fait que le sujet se soldera par un Hydnellum. cf. concrescens..

En fait, je cherche déjà à m'assurer que je ne me suis pas planté de genre, la sporée brune et les aiguillons étant, je pense, une garantie. Mais je reste méfiant, les certitudes pouvant être de mauvais points de départ.
Fouad a écrit :
sur conifères
Les exemplaires récoltés, comme je le signale, poussaient à même le sol et non pas sur du bois visible. Peut-être sur un bois enterré, je ne puis le dire; je ne sais pas si cette espèce est saprophyte lignicole ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ok Bastic et merci pour les infos ;)
Non, je ne savais pas qu'il était sur le sol et sans bois enterré. ça a tout l'air comme ça...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je connais mal ces champignons à aiguillon (Hydnellum, Sarcodon et consorts), mais comme le dit Bastic, l'habitat plaide en faveur de H. concrescens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Bastic a écrit :
.... Les exemplaires récoltés, comme je le signale, poussaient à même le sol et non pas sur du bois visible. Peut-être sur un bois enterré, je ne puis le dire; je ne sais pas si cette espèce est saprophyte lignicole ?
Petite précision mais importante : les champignons de la famille des Bankeraceae : (Bankera, Hydnellum, Sarcodon, Phellodon, etc.) sont des ectomycorhiziens et non des saprophytes. :clindoeil:
La différence macro (s'il y en a une …) est la surface piléique : non ou peu zonée chez H. scrobiculatum et zonée chez H. concrescens après c'est les spores qui peuvent vraiment séparer les deux espèces.

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous pour ces réponses et précisions, qui m'éclairent davantage sur cette espèce.
Le genre est donc le bon, l'espèce peut-être bien.
Hydnellum cf. concrescens
7 messages Page 1 sur 1