Suillus bresadolae var. flavogriseus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Jatapol a écrit :BonjourSalut !
Si je prends la clé de détermination du GEPR, anneau présent sur le pied, sous les mélèzes, chapeau beige grisâtre et pores gris, je tombe sur Suillus viscidus. Qu'est-ce qui vous amène à l'éliminer? (les pores trop petits?)
Cdlt
Suillus viscidus a un chapeau gris - brun, ce qui ne correspond pas au chapeau de mes champignons, par contre Suillus bresadolae a peut-être ses chances : le GERP nous signale qu'il a des pores gris - jaune et un chapeau brun - jaune... quoique non : après avoir regardé des photos de bresadolae le chapeau est plus brun que jaune mais peut-être peut-on retenir Suillus nueschii qui a des pores gris et un chapeau jaune citron cf. RCDB p°462
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Comme Dominique, je ne connais pas l'espèce que tu propose, par contre je connais Suillus grevillei. Et comme le remarque justement Fouad, la taille des pores ne convient pas à S. bresadolae, ni à S. viscidus d'ailleurs. Tout deux font partie de la section Megaporini caractérisée par des pores amples (>1mm) plus ou moins étirés radialement.
J'ajoute une voix pour S. grevillei, qui peut être entièrement jaune, même si chez moi ils ont une silhouette plus trapue (Une seule station connue dans mon département : [Suillus grevillei] Chic !.
Comme Dominique, je ne connais pas l'espèce que tu propose, par contre je connais Suillus grevillei. Et comme le remarque justement Fouad, la taille des pores ne convient pas à S. bresadolae, ni à S. viscidus d'ailleurs. Tout deux font partie de la section Megaporini caractérisée par des pores amples (>1mm) plus ou moins étirés radialement.
J'ajoute une voix pour S. grevillei, qui peut être entièrement jaune, même si chez moi ils ont une silhouette plus trapue (Une seule station connue dans mon département : [Suillus grevillei] Chic !.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
S. bresadolae var. flavogriseus Cazzoli & Consiglio (1998) = S. nueschii Singer ex H. Engel & Klofac (1996) (nom invalide)
Il se différencie du type par la couleur jaune clair de la surface piléique, se tachant ensuite de brun grisâtre roux et par la couleur jaune clair du stipe au-dessous de l'anneau.
D'après les photos, ce n'est pas le cas, donc S. grevillei dans ses variétés.
Il se différencie du type par la couleur jaune clair de la surface piléique, se tachant ensuite de brun grisâtre roux et par la couleur jaune clair du stipe au-dessous de l'anneau.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
D'accord, Suillus grevillei à pores gris alors.
Il est vrai que les pores de petites tailles sont caractéristiques de S. grevillei, aussi je ne croyais pas trop en Suillus bresadolae var. flavogriseus... Merci à tous pour vos avis !
Il est vrai que les pores de petites tailles sont caractéristiques de S. grevillei, aussi je ne croyais pas trop en Suillus bresadolae var. flavogriseus... Merci à tous pour vos avis !

Montségur 09 a écrit :S. bresadolae var. flavogriseus Cazzoli & Consiglio (1998) = S. nueschii Singer ex H. Engel & Klofac (1996) (nom invalide)Ah oui j'allais oublier : merci pour cette description Montségur, où est-ce que tu l'as trouvé car je n'ai pas grand chose sur bresadolae var. flavogriseus à part la description du RCBD ?
louiss58 a écrit :Ah oui j'allais oublier : merci pour cette description Montségur, où est-ce que tu l'as trouvé car je n'ai pas grand chose sur bresadolae var. flavogriseus à part la description du RCBD ?Bonjour,
S. bresadolae var. flavogriseus Cazzoli & Consiglio (1998)
G. Lannoy & A. Estadès in Documents Mycologiques (Mémoire Hors Série) n° 5, p. 39
J.A. Muñoz in Fungi europaei, 2, Boletus (s.l.), p. 189
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2