Lactarius ruginosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur cette récolte du 10 Octobre sous feuillus (Quercus-fagus principalement).
Je passerai ce plinthogali au micro ce mois-ci. Lait lentement rose, âcre.
Cependant, je pense que cette marge festonnée peut mener directement à l'espèce : Lactarius ruginosus, bien que cette
dernière semble plus sombre que ma récolte. J'aimerais donc savoir si cette marge festonnée est-elle typique de ruginosus ou bien
je suis obligé de le passer au micro (j'ai beaucoup de champignons à passer au micro !) pour pouvoir l'identifier ?
Merci d'avance !
J'aimerais avoir votre avis sur cette récolte du 10 Octobre sous feuillus (Quercus-fagus principalement).
Je passerai ce plinthogali au micro ce mois-ci. Lait lentement rose, âcre.
Cependant, je pense que cette marge festonnée peut mener directement à l'espèce : Lactarius ruginosus, bien que cette
dernière semble plus sombre que ma récolte. J'aimerais donc savoir si cette marge festonnée est-elle typique de ruginosus ou bien
je suis obligé de le passer au micro (j'ai beaucoup de champignons à passer au micro !) pour pouvoir l'identifier ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Andgelo le 18 janv. 2014, 19:59, modifié 1 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Salut Andgelo... cela ne me choque pas...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
cela ne me choque pas...Moi non plus...
je suis obligé de le passer au micro (j'ai beaucoup de champignons à passer au micro !) pour pouvoir l'identifier ?ça, cela dépend comment tu fais de la mycologie. Le plus simple, c'est effectivement de classer l'affaire, le champigon ne va pas se plaindre et tu auras l'impression d'être arriver à qq chose...
Il faut cependant savoir que déterminer L.ruginosus, L.romagnesi ou L.fuliginosus (tous candidats ici), n'est pas une mince affaire. Pour se convaincre, il faut lire et comprendre:
- les descriptions et commentaires correspondants de M.T.Basso dans son bouquin,
- les descriptions et commentaires de A.Verbeken et al. dans leur bouquin,
- la publication sur ruginosus-romagnesi de A.Verbeken et al. Micologia 2000 A.M.B, 569-576.
Aprés cela, si tu as les idées aussi claires, eh bien c'est parfait, s'il te vient qq doutes, alors j'espère que tu as localisé la station et que tu pourras l'étudier dans les années qui viennent (macro et micro). C'est ce que moi je ferais, ta récolte est intéressante déjà par l'aspect crénelé de la marge, mais aussi par l'espacement des lames
Amicalement,
Michel
- Plus d'infos
michel a écrit :Bonsoir Claude, Bonsoir Michel,cela ne me choque pas...Moi non plus...je suis obligé de le passer au micro (j'ai beaucoup de champignons à passer au micro !) pour pouvoir l'identifier ?ça, cela dépend comment tu fais de la mycologie. Le plus simple, c'est effectivement de classer l'affaire, le champigon ne va pas se plaindre et tu auras l'impression d'être arriver à qq chose...
Vous avez dû mal comprendre, ce n'est pas l'envie qui me manque de faire de la microscopie ; et j'avoue ne pas avoir envie de classer cette espèce.
Mais comme j'ai beaucoup d'autres espèces à passer au micro, cela m'aurait arrangé d'avoir une espèce en moins à examiner.
Michel, pourrais-tu me dire comment (si c'est possible !) différencier les trois espèces du groupe de ruginosus ? Merci d'avance car je ne possède
pas les documentations que tu as cité. Il me semble que les spores de L. romagnesii ont des crêtes plus hautes que fuliginosus, mais en ce qui
concerne ruginosus, je n'en sais rien.
Bonsoir,
Andgelo, le "ça ne me choque pas" est une forme très prudente du "oui". A la vue de ton champignon, je pense effectivement à ruginosus, mais je suis devenu trèèèèèès prudent avec les déterminations sur photos... m'étant "ramassé" de nombreuses fois.
Heureusement l'erreur est formatrice et le ridicule (relatif !) ne tue pas !
Dans ce groupe, j'ai eu la surprise un jour de trouver sous hêtres un exemplaire qui avait tout à fait l'odeur de glyciosmus confirmée par des amis, et en cherchant dans le Basso, j'ai vu qu'il existait (?) un subruginosus. Belle trouvaille que je n'ai jamais pu reproduire et ce n'est pas faute d'être retourné sur site... Bonne espèce ? odeur due à une forme de corruption ?... Je garde espoir, c'est cela aussi la mycologie...
Quant à la micro, entre une crête et une autre crête, il est parfois difficile d'interpréter ce que l'on observe et le doute persiste bien souvent...
Le nom des champis n'est pas écrit sur les spores, les basides ou autres cystides !! Ce serait trop simple !
Claude.
Andgelo, le "ça ne me choque pas" est une forme très prudente du "oui". A la vue de ton champignon, je pense effectivement à ruginosus, mais je suis devenu trèèèèèès prudent avec les déterminations sur photos... m'étant "ramassé" de nombreuses fois.
Heureusement l'erreur est formatrice et le ridicule (relatif !) ne tue pas !
Dans ce groupe, j'ai eu la surprise un jour de trouver sous hêtres un exemplaire qui avait tout à fait l'odeur de glyciosmus confirmée par des amis, et en cherchant dans le Basso, j'ai vu qu'il existait (?) un subruginosus. Belle trouvaille que je n'ai jamais pu reproduire et ce n'est pas faute d'être retourné sur site... Bonne espèce ? odeur due à une forme de corruption ?... Je garde espoir, c'est cela aussi la mycologie...
Quant à la micro, entre une crête et une autre crête, il est parfois difficile d'interpréter ce que l'on observe et le doute persiste bien souvent...
Le nom des champis n'est pas écrit sur les spores, les basides ou autres cystides !! Ce serait trop simple !
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
comment (si c'est possible !) différencier les trois espèces du groupe de ruginosus ?Je n'ai jamais récolté L.ruginosus, donc ce sera difficile pour moi... Je connais L.romagnesii (celui de Bon, Marchand...) par qq récoltes :
un "picinus" des feuillus dont l'ornementation sporique ne dépasse pas 1.-1.2 mu. Donc si ta récolte présentait des spores à ornementation bien supérieure (voir la comparaison des spores ruginosus-romagnesi dans le volume 6 de Marchand), on pourrait facilement aller vers L.ruginosus. L'étude de l'ornementation sporique des Lactaires est un art difficile, mais avec l'expérience on y arrive et c'est un élément indispensable pour une bonne détermination des Lactaires.
Les caractérisations macro s'est bien, mais à mon avis insuffisant, par ex. la marge crénélée, je la retrouve chez mes L.romagnesii et aussi par exemple sur certains L.pterosporus (et même L.azonites), l'odeur de coco, supposée caractérisée L.subruginosus, je l'ai constatée aussi sur qq L.pterosporus... Ce n'est qu'aprés l'observation globale des caractéristiques macro et micro que l'on pourra fournir un nom... ou pas!
Michel
- Plus d'infos
Bonsoir,
Merci pour vos précisions.
de pouvoir mener au succès cet examen. Au vu de ton experience es-Lactarius, accepterais-tu de reçevoir un morceau d'esxiccata de cette récolte et de l'examiner ?
Merci pour vos précisions.
michel a écrit :L'étude de l'ornementation sporique des Lactaires est un art difficile, mais avec l'expérience on y arrive et c'est unMichel, mon plus grand point faible est la micro. Je n'ai très peu d'expérience (3 ans) ; donc je ne suis pas sûr du tout
élément indispensable pour une bonne détermination des Lactaires.l
de pouvoir mener au succès cet examen. Au vu de ton experience es-Lactarius, accepterais-tu de reçevoir un morceau d'esxiccata de cette récolte et de l'examiner ?
Bonsoir,
Des nouvelles de cette récolte dont j'ai pu examiner les spores. Il s'agit de spores à ornementation "basse" , 1.-1.2 (1.5) mu, crétées-pseudoréticulée. Ceci nous élimine déjà L.ruginosus, à ornementation "haute", non réticulée et le L.romagnesii ss. Verbeken, ornementation
"haute" également. Reste comme possible candidat, L.romagnesii ss. Bon et L.fuliginosus (var.fuliginosus). Un petit tour chez mycologia-europea
nous a appris que le groupe a été récemment révisé et que les choses se sont notoirement simplifiées. En particulier, les 2 derniers champis ne sont ni plus ni moins que synonymes, ce qui a l'avantage d'ouvrir les portes toutes grandes pour une détermination de notre récolte. Je joins l'abstract correspondant au travail sur ces Plinthogali. Vous y apprendrez que L.subruginosus n'est sans doute qu'une variante de L.pterosporus...
Michel
Des nouvelles de cette récolte dont j'ai pu examiner les spores. Il s'agit de spores à ornementation "basse" , 1.-1.2 (1.5) mu, crétées-pseudoréticulée. Ceci nous élimine déjà L.ruginosus, à ornementation "haute", non réticulée et le L.romagnesii ss. Verbeken, ornementation
"haute" également. Reste comme possible candidat, L.romagnesii ss. Bon et L.fuliginosus (var.fuliginosus). Un petit tour chez mycologia-europea
nous a appris que le groupe a été récemment révisé et que les choses se sont notoirement simplifiées. En particulier, les 2 derniers champis ne sont ni plus ni moins que synonymes, ce qui a l'avantage d'ouvrir les portes toutes grandes pour une détermination de notre récolte. Je joins l'abstract correspondant au travail sur ces Plinthogali. Vous y apprendrez que L.subruginosus n'est sans doute qu'une variante de L.pterosporus...
Michel
- Plus d'infos
Bonjour Michel,
Je te remercie pour cette analyse. En attendant d'autres découvertes sur ce sous-genre
passionnant, je renomme [Lactarius fuliginosus].
Bonne soirée.
Je te remercie pour cette analyse. En attendant d'autres découvertes sur ce sous-genre
passionnant, je renomme [Lactarius fuliginosus].
Bonne soirée.
10 messages
Page 1 sur 1