Détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Je ne suis pas mycologue mais il m’arrive de trouver un champignon peu courant et d’essayer de faire une détermination.
Pour ce champignon j’arrive au genre (Agrocybe) mais les livres me donnent un champignon qui pousse à la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Aujourd’hui nous sommes en novembre. Pour les autres critères décrits par les livres c’est aussi imprécis.
Habitat
En touffe dense sur BRF (Bois raméal fragmenté) du début du printemps à ce jour, par vagues successives au même endroit.
Chapeau :
Convexe, il Peu dépasser 11 cm de diamètre. Revêtement mat soyeux, couleur blanchâtre à l’état jeune, devenant chamois pour finir brun-clair moucheté en vieillissant.
Une zone centrale plus foncée est visible à l’état jeune. Le champignon vieillissant, cette zone se confond totalement.
Marge striée.
Le dessous est composé de lames, lamelles et lamellules libres
Stipe :
Cylindrique et légèrement flexueux vers la base, il peut atteindre et dépasser 140 mm pour un diamètre de 8 mm Il s’évase légèrement sous les lames et est légèrement bulbeux à la base. Strié longitudinalement, blanc à l’état jeune devient chamois foncé en vieillissant. En coupe il est Fibrilleux. Dans le 1/3 supérieur est situé un anneau simple retombant. De teinte crème au début du développement, il devient brunâtre en vieillissant. L’anneau persiste même lorsque le champignon est totalement desséché.
Chair :
Blanche dans le chapeau, jaunâtre pour le stipe. La moelle est de couleur blanc cassé même après dessiccation. Odeur atténuée du Tricholoma georgii.
Pas de description de saveur chacun ayant sa propre perception !
Microscopie
Spores elliptiques comprises entre 6 & 8 µ à pore germinatif.
Merci
Fichiers joints
Détails du stipe.jpg (54.11 Kio) Vu 1385 fois
Vues des chapeaux.jpg (58.27 Kio) Vu 1385 fois
Spores de champi.jpg (81.83 Kio) Vu 1385 fois
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Peut-être Stropharia ferrii.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
Bonjour,
Les conditions climatiques ont eu raison de la touffe ! Il me reste des champignons secs. Voici en photo la moitié de la tête de celui qui a été coupé longitudinalement.
Les chapeaux ne sont-ils pas plus ou moins ridés ? Réponse : les rides devraient s’accentuer sur un champignon sec. Le pli le plus grand de la marge mesure 8 mm Il y a quelques rides rayonnantes partant du centre du chapeau de 1 cm de longueur maxi. L’aspect général est craquelé.
Je viens d’agrandir la photo d’origine de la tête fraiche. Nous avons l’impression de rides, ce ne sont que les couleurs sombres qui sont plus ou moins rayonnantes.
La bonne journée.
Les conditions climatiques ont eu raison de la touffe ! Il me reste des champignons secs. Voici en photo la moitié de la tête de celui qui a été coupé longitudinalement.
Les chapeaux ne sont-ils pas plus ou moins ridés ? Réponse : les rides devraient s’accentuer sur un champignon sec. Le pli le plus grand de la marge mesure 8 mm Il y a quelques rides rayonnantes partant du centre du chapeau de 1 cm de longueur maxi. L’aspect général est craquelé.
Je viens d’agrandir la photo d’origine de la tête fraiche. Nous avons l’impression de rides, ce ne sont que les couleurs sombres qui sont plus ou moins rayonnantes.
La bonne journée.
Fichiers joints
Chapeau copier.jpg (82.87 Kio) Vu 1255 fois
Bonjour Pellia ,
""" Spores elliptiques comprises entre 6 & 8 µ à pore germinatif."""
la dimension sporale que tu donnes 6-8µ élimine A.rivulosa qui a des spores bien plus grandes 10-14 x 6,5-8µ je mets ici les spores de A.rivulosa pour comparaison
""" Spores elliptiques comprises entre 6 & 8 µ à pore germinatif."""
la dimension sporale que tu donnes 6-8µ élimine A.rivulosa qui a des spores bien plus grandes 10-14 x 6,5-8µ je mets ici les spores de A.rivulosa pour comparaison
Modifié en dernier par Mario DG le 04 nov. 2013, 16:06, modifié 1 fois.
Mario
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :la dimension sporale que tu donnes 6-8µ élimine A.rivulosa qui a des spores bien plus grandes 10-14 x 6,5-8µ je mets ici les spores de A.rivulosa pour comparaisonCertes, mais macroscopiquement ces champignons ont tout à fait l'aspect de A.rivulosa. On peut s'interroger sur le calibrage du microscope ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
En Belgique de rares observations de A. praecox ont été réalisées jusqu' en novembre;en outre je me demande si la température sur BRF ne pourrait pas un peu fausser les dates d' apparition de certains champignons.
Cordialement.
Pierre.
En Belgique de rares observations de A. praecox ont été réalisées jusqu' en novembre;en outre je me demande si la température sur BRF ne pourrait pas un peu fausser les dates d' apparition de certains champignons.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet...
Y a-t-il une photo générale d'un exemplaire où l'on voit bien l'aspect du chapeau au frais ? Sur la première photo on aperçoit en partie des chapeaux qui m'ont tout l'air d'être ridés ou craquelés.
Y a-t-il une photo générale d'un exemplaire où l'on voit bien l'aspect du chapeau au frais ? Sur la première photo on aperçoit en partie des chapeaux qui m'ont tout l'air d'être ridés ou craquelés.
Pellia a écrit :Non, pas de problème pour la calibration du microscope. Il a été étalonné chez le constructeur.Quand je parle de problème de calibration, je pense surtout au niveau des mesures à l'écran d'ordinateur. L'étalonnage est-il correct ? Et la résolution des images ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
Une petite précision, je travaille directement avec les microscopes sans passer par un PC. Les mesures sont réalisées directement avec un oculaire gradué. Les appareils de prise de vue sont adaptés aux têtes trinoculaires, un clic et c’est tout. Après c’est la lecture, par un PC, de la carte mémoire de l’appareil de prise de vues.
Je suis désolée je n’ai plus les clichés d’origine. J’ai repris un document peu compressé, vous pouvez l’agrandir de 2 fois de la taille réelle du champignon avant pixellisation. Aujourd’hui il y avait encore un champignon mais très sérieusement attaqué par les limaces. Les matières nutritives semblent épuisées, mais par chance ? je surveille.
La bonne soirée
Une petite précision, je travaille directement avec les microscopes sans passer par un PC. Les mesures sont réalisées directement avec un oculaire gradué. Les appareils de prise de vue sont adaptés aux têtes trinoculaires, un clic et c’est tout. Après c’est la lecture, par un PC, de la carte mémoire de l’appareil de prise de vues.
Fifi a écrit :en outre je me demande si la température sur BRF ne pourrait pas un peu fausser les dates d' apparition de certains champignons.Le tas a environ 70 cm de diamètre sur 4 cm d’épaisseur. Il est composé exclusivement de branches coupées avant l’apparition des feuilles d’Aesculus hippocastanum, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de fermentation à cette saison.
Je suis désolée je n’ai plus les clichés d’origine. J’ai repris un document peu compressé, vous pouvez l’agrandir de 2 fois de la taille réelle du champignon avant pixellisation. Aujourd’hui il y avait encore un champignon mais très sérieusement attaqué par les limaces. Les matières nutritives semblent épuisées, mais par chance ? je surveille.
La bonne soirée
Fichiers joints
Détails.jpg (44.44 Kio) Vu 1100 fois
12 messages
Page 1 sur 1