Russule piégeuse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Russula gr Chamaeleotinae

1) Description

Écologie :

2 exemplaires trouvés dans une forêt d’épicéas assez jeunes sur sol calcaire dans des mousses le 9 juillet 2008 sur la commune de Dammartin les templiers (Doubs), à droite juste après la carrière du bois de l’Aiguillon.

Chapeau :

Jusqu’à 70 mm. Moyennement creusé sur nos deux exemplaires avec la marge plus ou moins relevée par endroits mais à extrémité toujours descendante. Irrégulier, très faiblement martelé au centre mais avec la marge assez striée d’une manière irrégulière assez longuement pas endroits mais souvent aussi plus courtement. Revêtement assez mat d’une couleur générale jaune ochracé assez unie mais ça et là lavé de teintes rosâtres pâles qui se forcent quand le champignon sèche. (voir photo et planche). Brunissant plus ou moins en séchant.

Lames :

Larges (jusqu’à 8,5 mm), assez serrées, adnées à sublibres. Couleur initiale non vue mais sans doute blanche puis jaunissant assez fortement. Arête concolore. En s’abîmant, elles ont tendance à brunir à partir de l’arête. Sporée jaune soutenue (VI e de Romagnesi)

Stipe :

45-55x12-13 mm. Souvent arqué ou tordu, tendant à s’épaissir vers la abse. Nettement ridé ruguleux. Blanc pur puis se tachant de ocre puis de brun avec l’âge.

Chair :

Vite molle, fragile. Blanche uniforme mais pouvant devenir légèrement ocre et même brun à la coupe du cortex. Odeur non significative, saveur douce

Microscopie :

Spores subglobuleuses de 7-9(10)x5,5-6,7(7,5) µm. Verrues assez larges et moyennement hautes de 0,75-1 µm en général mais pouvant exceptionnellement dépasser 1 µm, essentiellement isolées mais quelques unes assez rares, incomplètement reliées.

Observations :

Groupe des Chameleontinae. La teinte générale peut faire penser à ochracea, des taches roses pouvant exister selon Sarnari. Mais les caractères micro sont peut-être plus conformes à risigalina du fait de la sporée un peu plus foncée et de la spores plus ornementée et à plage amyloïde peu nette ?

verarl

Message par verarl »
2 Photos :
Fichiers joints
chamaleo01d.jpg
chamaleo01d.jpg (81.92 Kio) Vu 1904 fois

chamaleo01e.jpg
chamaleo01e.jpg (93.22 Kio) Vu 1904 fois

verarl

Message par verarl »
dessins micro :
Fichiers joints
micro-1.jpg

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tout d'abord Bravo Verarl pour la "fiche d'identité" de ton champignon voila là un travail impeccable qui permet a toutes et à tous d'appreçier les critères que tu as observé...la representation des articles micro est formidable.

Ceci dit je ne suis pas tres outillé point de vu Russulaceae. Je laisserai donc a des personnes plus compétentes de donner leurs points de vu...

c'est tres bien !!
jlouis

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Je suis un peu dans le même cas. Tu es bien plus connaisseur que moi en russules... En plus, je n'ai pas mes livres avec moi (à part le Courtecuisse) !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
As tu regardé dans la section Polychromae et plus principalement dans les Integriformis...

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Etant donné la qualité de tes observations microscopiques, s'il s'agissait d'une Chamaeleontinae, tu aurais du voir les poils du revêtement à extrémités typiquement subitement élargies (les poils "capités"). Comme je ne vois rien de tel sur ta fiche, tu ne dois pas être dans le bon groupe, et je pense plutôt pour une Polychromae comme le pense Jean-Louis. Probablement une des nombreuses et polychromes R. integra au sens large.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Message par verarl »
A titre de comparaison, voilà la représentation micro des poils du revêtement selon Sarnari (Genere Russula in Europa T 2, p 1380).
Franchement la différence ne me saute pas aux yeux ?
sarnari.jpg
Chez les polychromae, la seule qui ait retenu mon attention était cremeoavellanea mais elle est généralement plus grosse et la spore a des verrues souvent isolées mais moins hautes ?

Ardenne

Message par Ardenne »
Les poils dessinés me semblent quand même un peu capité .
Je pense que la micro ne convient pas pour integra : poils non éffilés (ou souvent en lames de couteau), spores pas assez épineuses, pas de dermato claviformes, sporée un trop foncée. Pour ma part, je vais aussi vers risigallina (revêtement mat). L'odeur apparaît souvent à la corruption.

Serge
9 messages Page 1 sur 1