Trametes versicolor peut-être ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour tous le monde suite à une petite balade en forêt j'ai rencontré encore moultes champignons inconnue pour ma part ^^ mais je suis sur que vous serez m'aidez à les identifier. Je n'est encore que un livre sur les champignons "Cueillir les Champignons" donc ce n'est pas une source inépuisable de savoir sur les espèces non comestible ^^
Si vous avez un bon gros bouquin sur les champignon du genre la bible des mycologue je suis preneurs (noel approche et ma femme est à cours d'idée pour me faire plaisirs dans les bouquins.
)
Donc ce champignons à était découvert sous un chênes sur un lit de mousse et il me semble que sous la mousse il y avait un peu de bois mort.
Au cas ou information du style de sol : plutôt sableux car je me trouve sur la commune de st hilaire de riez dans la foret proche des dunes...donc forcement pas mal de sable.
Il était sur le bord d'un chemin donc dans un endroit plutôt exposé à la lumière du soleil direct et indirect.
L'odeur ...je suis désoler pas pu trop le sentir cause rhume.
Au niveau de la taille j'ai mis sur toutes les photos que j'ai prise ce jour une échelle universelle ...le pouce . enfin le mien et de taille classique vous aurez sans doute le même à la maison.
Après quelques recherche entre mon bouquin est internet j'ai pencher pour un Trametes versicolor . Mais la encore rien de sur.
Je trouve très intéressant c'est l'hyménium en aiguilles.
Dans l'attente de votre avis.
Amicalement
yannick
Si vous avez un bon gros bouquin sur les champignon du genre la bible des mycologue je suis preneurs (noel approche et ma femme est à cours d'idée pour me faire plaisirs dans les bouquins.
Donc ce champignons à était découvert sous un chênes sur un lit de mousse et il me semble que sous la mousse il y avait un peu de bois mort.
Au cas ou information du style de sol : plutôt sableux car je me trouve sur la commune de st hilaire de riez dans la foret proche des dunes...donc forcement pas mal de sable.
Il était sur le bord d'un chemin donc dans un endroit plutôt exposé à la lumière du soleil direct et indirect.
L'odeur ...je suis désoler pas pu trop le sentir cause rhume.
Au niveau de la taille j'ai mis sur toutes les photos que j'ai prise ce jour une échelle universelle ...le pouce . enfin le mien et de taille classique vous aurez sans doute le même à la maison.
Après quelques recherche entre mon bouquin est internet j'ai pencher pour un Trametes versicolor . Mais la encore rien de sur.
Je trouve très intéressant c'est l'hyménium en aiguilles.
Dans l'attente de votre avis.
Amicalement
yannick
Non, hymenium des hydnes au sens large, Phellodon niger peut-être...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Phellodon niger, ça colle... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
je m'y colle aussi.
Pour la bible, il y a bien sûr le GEPR " Le guide des champignons "que chacun possède
j'aime aussi le Kosmos Pilzführer de E.Laux (en allemand) ou Setas de Espagna même édition, en espagnol.
c'est extraordinaire comment les éditeurs peuvent s'adapter au terroir !
Pour la bible, il y a bien sûr le GEPR " Le guide des champignons "que chacun possède
j'aime aussi le Kosmos Pilzführer de E.Laux (en allemand) ou Setas de Espagna même édition, en espagnol.
c'est extraordinaire comment les éditeurs peuvent s'adapter au terroir !
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
7 messages
Page 1 sur 1