Cyathus olla ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

bobabar

Message par bobabar »
Les avis semblent majoritairement converger vers Cyathus olla.
Une dernière photo, de l'intérieur du "nid", "oeufs" partis, si cela peut aider.
On dirait qu'il y a les traces de 4 (ou 5) péridioles.

Sauf avis contraire je préfixerai ce sujet par [Cyathus olla] ce soir.

Pour la chose verte translucide (en dessous du plus gros spécimen sur la photo), aucune idée ?
Fichiers joints
L'intérieur du "nid", ... On dirait qu'il y a les traces de 4 (ou 5) péridioles.
L'intérieur du "nid", ... On dirait qu'il y a les traces de 4 (ou 5) péridioles.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
La chose verte doit être du nostoc, une cyanobactérie courante sur sol humides.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
bobabar a écrit :
En l'occurence, c'est dommage pour mon argumentaire :razz:
Pour te rassurer, les pots et marmites antiques avaient souvent le bord évasé, regarde cette olla (les espagnols ont gardé le mot) http://www.espanaescultura.es/es/obras_ ... norca.html retrouvée à Minorque, on dirait ton champignon !

Je pense aussi que c'est Cyathus olla du fait de l'aspect général, de cet évasement et du faible nombre de péridioles.

Jplm

NB : pour en finir avec l'étymologie, le mot Crucibulum est, d'après ce que je lis, du latin médiéval (ecclésiastique) reconstruit sur la base du gallo-romain cruseolus qui aurait donné croisel, puis croiset, puis, sous l'influence de "creux", creuset. L'auteur du genre (Kambly) a donc voulu dire "en creuset".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Message par zenobie »
@Jplm: le lien ne marche pas
Ouah!! Grâce à vous et à ce site, chaque jour je m'émerveille devant les beautés de la nature et ses diversités. Magnifiques photos à tous deux.

bobabar

Message par bobabar »
Merci à vous , castor74 et zenobie. Moi aussi, depuis quelques temps, j'apprends une foule de chose, beaucoup sur ce site, et sur d'autres aussi (dont Wikipedia, private joke pour Fifi :clindoeil: ).

zenobie, pour le lien de jplm, copie/colle l'adresse : http://www.españaescultura.es/es/obras_ ... norca.html
Il y a un souci à cause du caractère "ñ" pas connu dans le BBcode (ce qui est utilisé sur ce forum, avec des balise à crochets "[ ... ]" quand tu ajoutes de la mise en forme de texte), souci que je n'arrive pas à contourner pour l'instant.

jplm > Mais pas du tout ! Mon champignon n'a pas de poignée ! :grandsourire:

zenobie

Message par zenobie »
bobabar a écrit :
Merci à vous , castor74 et zenobie. :
Heu... moi pour l'instant je ne fais que poser des questions, en fait on peut dire que je débute sur le forum comme toi (même si je me suis inscrite il y a longtemps). Donc merci surtout aux autres.
OK pour le lien.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour les liens, je vous conseille d'utiliser cette méthode :
Code : Tout sélectionner
[url=http://www.url-du-lien.com]texte du lien[/url]
Par exemple, avec le lien de Jplm (après avoir pris soin de remplacer le caractère ñ par un n)
Olla - Museo de Menorca
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
@Fifi> oui, mais là il y a un caractère qui ne passe pas : "ñ". Donc dans ta syntaxe, il faut remplacer ce caractère par un code, mais je n'ai pas trouvé sur le net. Je n'ai pas cherché des heures non plus.

edit : Pardon, j'avais mal lu ta réponse. Je suis par contre étonné que cela fonctionne.

@zenobie : Te concernant, c'était pour ton compliment sur les photos.

zenobie

Message par zenobie »
bobabar a écrit :
@zenobie : Te concernant, c'était pour ton compliment sur les photos.
De rien

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,
Une fois qu'on est sûr que ce n'est pas Cyathus stercoreus, on n'a plus quère le choix qu'avec Cyathus olla.

Voici un lien pour comparaison avec : Cyathus stercoreus qui a des oeufs plus gris foncé et plus petits.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
bobabar a écrit :
Jplm > Mais pas du tout ! Mon champignon n'a pas de poignée ! :grandsourire:
:lol:
Nobody's perfect.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2