Cyathus olla ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Les avis semblent majoritairement converger vers Cyathus olla.
Une dernière photo, de l'intérieur du "nid", "oeufs" partis, si cela peut aider.
On dirait qu'il y a les traces de 4 (ou 5) péridioles.
Sauf avis contraire je préfixerai ce sujet par [Cyathus olla] ce soir.
Pour la chose verte translucide (en dessous du plus gros spécimen sur la photo), aucune idée ?
Une dernière photo, de l'intérieur du "nid", "oeufs" partis, si cela peut aider.
On dirait qu'il y a les traces de 4 (ou 5) péridioles.
Sauf avis contraire je préfixerai ce sujet par [Cyathus olla] ce soir.
Pour la chose verte translucide (en dessous du plus gros spécimen sur la photo), aucune idée ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
La chose verte doit être du nostoc, une cyanobactérie courante sur sol humides.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
bobabar a écrit :En l'occurence, c'est dommage pour mon argumentairePour te rassurer, les pots et marmites antiques avaient souvent le bord évasé, regarde cette olla (les espagnols ont gardé le mot) http://www.espanaescultura.es/es/obras_ ... norca.html retrouvée à Minorque, on dirait ton champignon !
Je pense aussi que c'est Cyathus olla du fait de l'aspect général, de cet évasement et du faible nombre de péridioles.
Jplm
NB : pour en finir avec l'étymologie, le mot Crucibulum est, d'après ce que je lis, du latin médiéval (ecclésiastique) reconstruit sur la base du gallo-romain cruseolus qui aurait donné croisel, puis croiset, puis, sous l'influence de "creux", creuset. L'auteur du genre (Kambly) a donc voulu dire "en creuset".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci à vous , castor74 et zenobie. Moi aussi, depuis quelques temps, j'apprends une foule de chose, beaucoup sur ce site, et sur d'autres aussi (dont Wikipedia, private joke pour Fifi
).
zenobie, pour le lien de jplm, copie/colle l'adresse : http://www.españaescultura.es/es/obras_ ... norca.html
Il y a un souci à cause du caractère "ñ" pas connu dans le BBcode (ce qui est utilisé sur ce forum, avec des balise à crochets "[ ... ]" quand tu ajoutes de la mise en forme de texte), souci que je n'arrive pas à contourner pour l'instant.
jplm > Mais pas du tout ! Mon champignon n'a pas de poignée !
zenobie, pour le lien de jplm, copie/colle l'adresse : http://www.españaescultura.es/es/obras_ ... norca.html
Il y a un souci à cause du caractère "ñ" pas connu dans le BBcode (ce qui est utilisé sur ce forum, avec des balise à crochets "[ ... ]" quand tu ajoutes de la mise en forme de texte), souci que je n'arrive pas à contourner pour l'instant.
jplm > Mais pas du tout ! Mon champignon n'a pas de poignée !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour les liens, je vous conseille d'utiliser cette méthode :
Olla - Museo de Menorca
Code : Tout sélectionner
Par exemple, avec le lien de Jplm (après avoir pris soin de remplacer le caractère ñ par un n)[url=http://www.url-du-lien.com]texte du lien[/url]Olla - Museo de Menorca
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
@Fifi> oui, mais là il y a un caractère qui ne passe pas : "ñ". Donc dans ta syntaxe, il faut remplacer ce caractère par un code, mais je n'ai pas trouvé sur le net. Je n'ai pas cherché des heures non plus.
edit : Pardon, j'avais mal lu ta réponse. Je suis par contre étonné que cela fonctionne.
@zenobie : Te concernant, c'était pour ton compliment sur les photos.
edit : Pardon, j'avais mal lu ta réponse. Je suis par contre étonné que cela fonctionne.
@zenobie : Te concernant, c'était pour ton compliment sur les photos.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour,
Une fois qu'on est sûr que ce n'est pas Cyathus stercoreus, on n'a plus quère le choix qu'avec Cyathus olla.
Voici un lien pour comparaison avec : Cyathus stercoreus qui a des oeufs plus gris foncé et plus petits.
Une fois qu'on est sûr que ce n'est pas Cyathus stercoreus, on n'a plus quère le choix qu'avec Cyathus olla.
Voici un lien pour comparaison avec : Cyathus stercoreus qui a des oeufs plus gris foncé et plus petits.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2