Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

snellpacha

Message par snellpacha »
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il identifier ce champignon photographié hier en Côte-d'Or (Bourgogne) ?

Merci !
Fichiers joints
P1050482.jpg
Modifié en dernier par snellpacha le 29 oct. 2012, 13:57, modifié 1 fois.

neocoyote

Message par neocoyote »
Bonjour, Chlorophyllum brunneum ou Chlorophyllum rhacodes, la première toxique et la deuxième suspectée fortement de l'être aussi

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, enfin c'est une grande lépiote.

Snellpacha, peux-tu nous montrer le champignon en entier et aussi une coupe longitudinale ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
La coupe n'est pas très utile pour ce genre... mais une vue de la base du pied, oui. Gratter le pied pour voir si la chair rougit, ce qui est probable.
Il faudrait aussi en dire plus sur le milieu où le champignon pousse.

C.bruneum très probable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rhacodes tourne rouge safran sur toute la chair du chapeau et du pied à la coupe, c'est ça que je voulais montrer à Schnellpacha, que j'ai supposé débutant. Si tant est que ce soit une lépiote rougissante, ce que nous allons voir, ça en a la tête. Mais c'est vrai que pour la détermination gratouiller le pied suffit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

snellpacha

Message par snellpacha »
Bonjour,

Et merci pour vos réponses précises.

Je suis effectivement débutant et je n'ai malheureusement pas d'autre photo à vous montrer, car j'ai laissé le champignon dans son habitat naturel !

Mais je le saurai pour la prochaine fois.

Cordialement.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
D'après les écailles qui contrastent bien avec le fond blanchâtre du chapeau, je pense qu'il s'agit plus probablement de C.bruneum qui regroupe les espèces anciennement nommées Macrolepiota rhacodes var. venenata, var. hortensis et var. bohemica.

J'ai modifié le titre en conséquence avec le nom scientifique de l'espèce. Le "cf" indique que l'identification reste relativement incertaine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NicolasP

Message par NicolasP »
Bonjour,

bruNNEum avec deux 'n', non?

Nicolas
8 messages Page 1 sur 1