Fort bleuissement...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
voici un bolet de taille moyenne, chapeau environ 6 cm, hauteur du stipe 6cm. Bleuissement très rapide en touchant le pied, et à la coupe.
Odeur assez forte, faisant penser à X. chrysenteron. Pores serrés et orangés. Stipe rouge à la base
Trouvé sous chênes verts, sol calcaire.
Peut-être un Queletti?
voici un bolet de taille moyenne, chapeau environ 6 cm, hauteur du stipe 6cm. Bleuissement très rapide en touchant le pied, et à la coupe.
Odeur assez forte, faisant penser à X. chrysenteron. Pores serrés et orangés. Stipe rouge à la base
Trouvé sous chênes verts, sol calcaire.
Peut-être un Queletti?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
neocoyote a écrit :je crois que queletii à les tubes jaunes et non rougesLes tubes sont bien jaunes sur la photo... et les pores sont orangé.
B.queletii me paraissait une assez bonne idée, l'ennui surtout c'est qu'il devrait avoir la chair rouge betterave en bas du pied...
Note que selon le GEPR, B.luridus a presque toujours un réseau dans le pied... mais cette fois-ci, c'est la fameuse ligne de bataille qui fait défaut.
Peut-être une des nombreuses formes ou variétés qui gravitent autour de B.luridus, B.queletii et même B.erythropus (B.junquilleus ou var discolor) ?. Il faudrait l'avis d'un pro de bolets. Si Jürgen voit ce sujet, nul doute qu'il nous proposera quelque chose.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'éliminerais aussi luridus. Au premier coup d'oeil j'avais pensé à Gyroporus cyanescens mais les pores ne vont pas. Alors queletii pour le rouge du pied, ou la forme jaune d'erythropus ?? Mais cette petite taille est gênante. Pas facile celui-là.
Jplm
J'éliminerais aussi luridus. Au premier coup d'oeil j'avais pensé à Gyroporus cyanescens mais les pores ne vont pas. Alors queletii pour le rouge du pied, ou la forme jaune d'erythropus ?? Mais cette petite taille est gênante. Pas facile celui-là.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :Au premier coup d'oeil j'avais pensé à Gyroporus cyanescens mais les pores ne vont pas.Ce n'est pas sa couleur il est plus pâle et n'a pas la base rougeâtre, et surtout G.cyanescens a un pied caverneux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
Réseau ou pas ?
Si réseau, pourquoi pas Boletus caucasicus (Sing. ex) Alessio, ( luridus sans ligne de Bataille )
Réseau ou pas ?
Si réseau, pourquoi pas Boletus caucasicus (Sing. ex) Alessio, ( luridus sans ligne de Bataille )
8 messages
Page 1 sur 1