Fait sec !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4
castor74 a écrit :tsss ! c'est vague Laurent !Macrophage a écrit :Où trouvez vous ces beautés?Pour ma part, dans une ripisylve des bords du Rhône!
Sinon, juste pour dire qu'en 2009, j'ai trouvé pas mal de morilles, je les ai préparés aussitôt, bin je n'ai pas aimé, (la famille, elle, a apprécié) l'odeur étant trop forte pour moi. Ecmyco m'a dit qu''il valait mieux les faire sécher avant... en 2010, j'en retrouve autant, et je commence à les apprécier. Mais ma façon de les faire sécher était toute simple ; je les nettoyais à grande eau vinaigrée puis les mettais dans un courant d'air... Ensuite, hop, casserole, oui pas mauvais... 2011, rebelote, cette fois-ci, beaucoup trop à mon goût (d'ailleurs, il m'en reste encore) pour les sécher rapidement, n'ayant pas de dessicateur, j'ai fait chauffer le four, puis éteint et mis les champis à sécher... Trop lent ! j'en ai cramé quelques-unes... Et cette fois-ci, j'ai trouvé LE TRUC ! J'ai nettoyé mes miamus à grande eau vinaigrée, puis essuyé avec un torchon, et ensuite, je les ai posées dans une cagette et j'ai mis le ventilateur en marche en face ! Bin croyez-moi, je pense que ça vaut le dessicateur de Laurent ! Elles sont en train de sécher, même pas la peine de faire un autre investissement...on a tous un ventilateur chez soi, n'est-ce-pas ?
olàlà, tout ce pavé pour des morilles !
L
- Plus d'infos
en belgique, il ne fait plus sec, il pleut régulièrement depuis 1 semaine.
le problème c'est la température.
il fait de nouveau froid.
une bonne dizaine de ° la journée.
aujourd'hui encore des gelée au sol. Seb me disait avoir -1.5° chez lui.
on annonce pareil pour la semaine prochaine.
ça commence à faire tard... il serait temps qu'un petit coup de chaud s'installe.
cela dit, nous en avons trouvé une vingtaine en 2 sortie.
aujourd'hui 12 dont quelques spécimens plutot repsectables.
peu de pézizes, 3 petites.
mousserons RAS...
s'il ne fait pas plus chaud, ça va être une année sans.
je mettrai quelques photos d'ici peu
le problème c'est la température.
il fait de nouveau froid.
une bonne dizaine de ° la journée.
aujourd'hui encore des gelée au sol. Seb me disait avoir -1.5° chez lui.
on annonce pareil pour la semaine prochaine.
ça commence à faire tard... il serait temps qu'un petit coup de chaud s'installe.
cela dit, nous en avons trouvé une vingtaine en 2 sortie.
aujourd'hui 12 dont quelques spécimens plutot repsectables.
peu de pézizes, 3 petites.
mousserons RAS...
s'il ne fait pas plus chaud, ça va être une année sans.
je mettrai quelques photos d'ici peu
en belgique, il ne fait plus sec, il pleut régulièrement depuis 1 semaine.Salut tous :) salut Thierry, alors dans quelques jours, il y a de fortes chances qu'elles montrent leur bout de nez...
Tite virée ce jour dans l'Oise, aux abords d'étangs... Nous avons rencontré des choses intéressantes : fleurs, plantes, et une chose que je mettrai en QSJ, mais le temps de faire la micro et hop ! et entr'autres, ceci : (cliquez dans l'image)
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
De retour de la forêt de Fontainebleau où j'ai enfin trouvée la première de cette année ; bien aidé par deux âmes charitables qui m' ont montré le chemin en ayant trouvé les deux plus grosses à proximité. En plus elles n'était même pas sous des frênes alors que je répertorie tous les frênes de la région. Ci joint le portrait de ma conquête que je vais sécher et encadrer sur ma table de nuit pour bien l' incruster dans mon dernier neurone.
Jean Pierre.
De retour de la forêt de Fontainebleau où j'ai enfin trouvée la première de cette année ; bien aidé par deux âmes charitables qui m' ont montré le chemin en ayant trouvé les deux plus grosses à proximité. En plus elles n'était même pas sous des frênes alors que je répertorie tous les frênes de la région. Ci joint le portrait de ma conquête que je vais sécher et encadrer sur ma table de nuit pour bien l' incruster dans mon dernier neurone.
Jean Pierre.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,ah voui ! tu l'as dit. Comment tu as plongé dessus, mdrrr, dommage que je n'avais pas l'appareil sur moi, c'était à filmer :) sisi, 2 frênes était à 1m. Et il y a bien eu une vingtaine de récoltées ou + ?, sans compter celles qui ont échappés aux yeux avides, mdrrr. Merci pour cette sortie :)
De retour de la forêt de Fontainebleau où j'ai enfin trouvée la première de cette année ; bien aidé par deux âmes charitables qui m' ont montré le chemin en ayant trouvé les deux plus grosses à proximité. En plus elles n'était même pas sous des frênes
Arrêtez ! N'en jetez plus ! Ayez une pensée pour ceux qui habitent dans des régions où elles ne poussent pas !hum, ok Fifi pour aujourd'hui, je dépose la dernière photo. Celle de droite, après nettoiement, pesait 123 gr, pas mal hein ? Un dernier mot, elles étaient tellement grises qu'elles se confondaient avec le sable, y avait intérêt à ouvrir grand les mirettes :)
L
Fichiers joints
fontainebleau 14-04.jpeg (83.29 Kio) Vu 1925 fois
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Arrêtez ! N'en jetez plus ! Ayez une pensée pour ceux qui habitent dans des régions où elles ne poussent pas !Ca pousse pas beaucoup ici non plus.
Juste 2 spots et beaucoup de chances
D'autres spots ne donnent rien, rien de rien, pourtant les conditions y étaient
Faut retourner voir régulièrement
Mais ça ne sent pas bon, la période avance, et les poussées sont rares.
Une année sans?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Récolte de ce matin, sous une pluie battante. 22 exemplaires pour 495 grammes. Pas fameuse la saison, mais moyenne je dirais.
Bon, elle n'est pas encore finie et j'en trouve en principe jusqu'à la première semaine de mai...
Bon, elle n'est pas encore finie et j'en trouve en principe jusqu'à la première semaine de mai...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est un concours ou quoi ? Vous voulez m'écœurer ?
Ici, après quelques belles averses, retour au sec avec un vent d'est qui refroidit et dessèche encore plus le tout... c'est tout ce que j'ai pu trouver : une belle ribambelle de A.auricula judae... pas de quoi sauter au plafond...
Ici, après quelques belles averses, retour au sec avec un vent d'est qui refroidit et dessèche encore plus le tout... c'est tout ce que j'ai pu trouver : une belle ribambelle de A.auricula judae... pas de quoi sauter au plafond...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est un concours ou quoi ? Vous voulez m'écœurer ?Sûrement pas ! Voyons ! Mais lorsqu'on est face d'éponges, ce sont des instants de pur bonheur, donc on partage
http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 96581.html
Bravo Laurent, encore une belle récolte :)
L
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Linda a écrit :Bravo Laurent, encore une belle récolte :)Merci! Je me suis fait rincer grave, mais ça valait le coup. J'y retourne début de semaine prochaine, j'ai des coins que je n'ai encore pas visités!!!
L
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :et comment que ça vaut le coupLinda a écrit :Bravo Laurent, encore une belle récolte :)Merci! Je me suis fait rincer grave, mais ça valait le coup. J'y retourne début de semaine prochaine, j'ai des coins que je n'ai encore pas visités!!!
L
22 en une fois, c'est déjà pas mal.
la météo ne nous aide pas.
on annonce entre -1 et -4 cette nuit sur une bonne partie de la Belgique
le reste de la semaine, on ne dépassera pas les 10°, souvent 7-8° sur nos régions!
c'est pas un temps pour pousser ça
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linda a écrit : ... où est le plaisir de la traque ? http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 96581.htmlOui c'est triste cette culture en serre... mais ça me permettrait d'en trouver une !
L
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 2 sur 4