Laccaire je pense, mais lequel? 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Là, l'examen des spores pourrait nous en dire plus. Sinon, c'est la boîte à devinettes. Si j'osais, je dirais L. Moelleri.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L'aspect farineux dont tu parles est dû à la pruine, commune chez les laccaires. C'est une couche cireuse qui ressemble à celle que l'on trouve sur certains fruits : prunes bien sûr (d'où le nom) mais aussi poires par exemple.
Jplm
PS : correctif, pruine ne vient pas du tout de prune, mais du latin pruina qui veut dire gelée blanche. C'est de la même racine que prurit (idée de brûlure de la peau) mais ça c'est moins sympa.
Jplm
PS : correctif, pruine ne vient pas du tout de prune, mais du latin pruina qui veut dire gelée blanche. C'est de la même racine que prurit (idée de brûlure de la peau) mais ça c'est moins sympa.
Modifié en dernier par Jplm le 18 déc. 2011, 12:06, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Laccaria proxima et L.laccata var. moelleri ne sont-ils pas des synonymes.
Cordialement.
Pierre.
Laccaria proxima et L.laccata var. moelleri ne sont-ils pas des synonymes.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Laccaria proxima et L.laccata var. moelleri ne sont-ils pas des synonymes.Bonsoir Pierre, d'après le référentiel de Courtecuisse oui et le nom valide est Laccaria proxima.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon, alors j'avais raison mais je suis un peu à la ramasse pour le nom officiel... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages
Page 1 sur 1