Hygrophorus persoonii ? mesotephrus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
Je n'ai pas eu trop de succès sur mycodb avec ce sujet donc en espérant que les propositions vont fleurir
Récolté sous chênes, hêtres avec du lierre au sol, très visqueux (stipe et chapeau) en compagnie de H. cossus
chapeau diamètre 7 cm
stipe 10 cm X 1 cm
Pour moi tout concordait avec H. persoonii mais voici arrivée l'heure de la réaction au KOH. Vert-bleu j'attendais et orange il advint (stipe, marge) et pas de réaction sur les lames?
Peut-être un peu de bleu-vert sur la cuticule? (coulure)
La taille des exemplaires adultes trouvés correspondrait mieux aux dimensions données pour H. persoonii par apport à H. mesotephrus.
Les plus grosses spores font 11.7 X 7 µm.
Beaucoup moins de réaction au KOH à la base du pied mais pas de jaune vif.
Je viens aussi de voir chez Bon et Courtecuisse : vert, vert sombre à l'ammoniaque
Test ammoniaque : aucune réaction donc mon idée semble tomber à l'eau.
Cordialement
André
Je n'ai pas eu trop de succès sur mycodb avec ce sujet donc en espérant que les propositions vont fleurir
Récolté sous chênes, hêtres avec du lierre au sol, très visqueux (stipe et chapeau) en compagnie de H. cossus
chapeau diamètre 7 cm
stipe 10 cm X 1 cm
Pour moi tout concordait avec H. persoonii mais voici arrivée l'heure de la réaction au KOH. Vert-bleu j'attendais et orange il advint (stipe, marge) et pas de réaction sur les lames?
Peut-être un peu de bleu-vert sur la cuticule? (coulure)
La taille des exemplaires adultes trouvés correspondrait mieux aux dimensions données pour H. persoonii par apport à H. mesotephrus.
Les plus grosses spores font 11.7 X 7 µm.
Beaucoup moins de réaction au KOH à la base du pied mais pas de jaune vif.
Je viens aussi de voir chez Bon et Courtecuisse : vert, vert sombre à l'ammoniaque
Test ammoniaque : aucune réaction donc mon idée semble tomber à l'eau.
Cordialement
André
- Plus d'infos
Je ne crois pas à latitabundus trouvé il y a peu de temps en grandes quantités sous pinus et que voici en photo.
Je vais essayer de regarder les réactions KOH au microscope mais avec l'ammoniaque je n'ai rien vu sur le stipe. J'essaierai donc aussi sur les lames et le chapeau.
André
Je vais essayer de regarder les réactions KOH au microscope mais avec l'ammoniaque je n'ai rien vu sur le stipe. J'essaierai donc aussi sur les lames et le chapeau.
André
Modifié en dernier par Champided le 30 nov. 2011, 17:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Voici donc vue au microscope la chair du stipe dans de l'ammoniaque.
Et puis une photo sans réactifs, quelques jours ayant passés, la marge et les pointillés du stipe se colorent.
Sans autre élément déterminant je vais rester sur H. persoonii et merci à tous les participants.
André
Et puis une photo sans réactifs, quelques jours ayant passés, la marge et les pointillés du stipe se colorent.
Sans autre élément déterminant je vais rester sur H. persoonii et merci à tous les participants.
André
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
michel a écrit :Pour moi, H.persoonii est bien possible. Peut prendre des habitus assez variables, voir les différents posts sur ce forum avec H.persoonii. Quant à laOr ici, la réaction à la potasse n'est pas faible, elle est forte, d'un jaune doré à rouille-orangé. Pas la réaction bleu-vert citée pour Hygrophorus persoonii. Cela collerait bien pour H. mesotephrus.
réaction avec l'ammoniaque, elle me paraît souvent faible.
Michel
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
j'ai eu récemment H personnii entre les mains, trouvé dans le massif des Maures : le première chose qui apparaissait chez le spécimen ramassé, c'est le passage très net entre la partie inférieure du pied recouverte d'un mucus de la couleur du chapeau et la partie supérieure blanche, presque immaculée. Je chercherai de préférence dans une autre diredtion
Daniel
j'ai eu récemment H personnii entre les mains, trouvé dans le massif des Maures : le première chose qui apparaissait chez le spécimen ramassé, c'est le passage très net entre la partie inférieure du pied recouverte d'un mucus de la couleur du chapeau et la partie supérieure blanche, presque immaculée. Je chercherai de préférence dans une autre diredtion
Daniel
Bonjour à tous,
Mes stations de H.persoonii sont en pleine activation en ce moment. Si les dimensions sont plus modestes que précédemment (le diamètre ne
dépassait pas les 6 cm alors que j'ai eu jusqu'à 10cm) certaines dépassaient la centaine d'individus. La couleur brune zébrée du mucus sur la partie basse du pied est pratiquement toujours bien visible. Le pied est en général fortement appointi presque radicant. KOH donne du brun orange sur le mucus du
stipe et du brun roussâtre, roussâtre à la marge du chapeau. NH4OH est tj aussi décevant, rien sur le chapeau ou sur la chair (ça eu marché les années
précédentes) Il faut dire que je ne suis pas un fan des réactifs. Ils m'ont posé plus de problèmes qu'apporté des solutions dans le passé!
Michel
Mes stations de H.persoonii sont en pleine activation en ce moment. Si les dimensions sont plus modestes que précédemment (le diamètre ne
dépassait pas les 6 cm alors que j'ai eu jusqu'à 10cm) certaines dépassaient la centaine d'individus. La couleur brune zébrée du mucus sur la partie basse du pied est pratiquement toujours bien visible. Le pied est en général fortement appointi presque radicant. KOH donne du brun orange sur le mucus du
stipe et du brun roussâtre, roussâtre à la marge du chapeau. NH4OH est tj aussi décevant, rien sur le chapeau ou sur la chair (ça eu marché les années
précédentes) Il faut dire que je ne suis pas un fan des réactifs. Ils m'ont posé plus de problèmes qu'apporté des solutions dans le passé!
vérifier la réaction au microcela veut dire quoi JJ ?
chair du stipe dans de l'ammoniaque.c'est quoi ce bleu ? chez moi l'ammoniaque est incolore!
Michel
- Plus d'infos
relire la flore analytique (dichrous évidemment)
c'est le pigment extracellulaire qui forme à la surface de certaines hyphes de petites masses irrégulières (...) passant au bleu ou bleu vert intense par l'ammoniaque
ce changement est PARFOIS visible à l'oeil nu
hélas dans les flores récentes, ce point est mal expliqué
je suis persuadé qu'il s'agit de persoonii délavés par la pluie
c'est le pigment extracellulaire qui forme à la surface de certaines hyphes de petites masses irrégulières (...) passant au bleu ou bleu vert intense par l'ammoniaque
ce changement est PARFOIS visible à l'oeil nu
hélas dans les flores récentes, ce point est mal expliqué
je suis persuadé qu'il s'agit de persoonii délavés par la pluie
JJW
- Plus d'infos
c'est quoi ce bleu ? chez moi l'ammoniaque est incolore!Quand j'ai reçu le microscope, il y avait un filtre bleu. Je l'ai enlevé. Les préparations même dans de l'eau donnent ce bleu.
Michel
Faut-il que je remette le filtre? (je pensais qu'il allait accentuer le bleu)
André
- Plus d'infos
Pour ce sujet, je crois que Michel qui habite à 500 m de chez moi a trouvé la solution
http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=879
Hygrophorus olivaceoalbus var.gracilis
Merci à lui.
André
http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=879
Hygrophorus olivaceoalbus var.gracilis
Merci à lui.
André
Hygrophorus olivaceoalbus var.gracilisJe remonte ce post, parce qu'il me semble que la conclusion me paraît un peu hâtive. D'abord H.olivaceus est pour moi un petit champi, d'autant
plus une variété "gracilis". Ce n'est pas le cas des 3 jeunots à droite de la photo qui sont plus grassouillets que graciles...
H.olivaceous var. gracilis est quand même une variété... confidentielle et l'on doit d'abord absolument exclure ce qui semble le plus probable
avant de faire des hypothèses risquées, ici H.persoonii. KOH (ou NaOH) réagit en rouille-orange sur le pied ou la marge du chapeau de H.persoonii.
C'est d'ailleurs ce qui marche le mieux. Donc le seul point négatif est l'ammoniaque. J'aurais plus tendance à suspecter l'ammoniaque que supposer une
espèce rare... et rechercher les incrustations dans les hyphes du piléipellis. Incrustations immanquables dans l'eau ou KOH pour H.persoonii.
Un bémol, ces hyphes incrustées semblent localisées en certains points, par exemple autour du mamelon central.
Amicalement,
Michel