[Suillus cf bellinii/mediterraneensis] Suillus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Pas eu beaucoup l'occasion de champignonner depuis un moment. Aujourd'hui, je fais ma première sortie sur l'île turque ou j'habite. c'est pas l'autre bout du monde, mais ça me change quand même pas mal de la forêt de Fontainebleau quand à la flore et aux champignons !
Ayant trouvé quelques pieds de coulemelles abandonnés, je suppose que je ne suis le seul ramasseur du coin. Mais j'ai quand même trouvé un champi à identifier, comme ça j'ai pas perdu mon temps.
Je vous mets d'abord quelques photos, prises au retour sur une feuille blanche :
Chapeau : couleur brun clair, s'étalant un peu avec l'âge, pas très régulier. 9 cm.
Lames : des tubes, donc, pas particulièrement gros, couleur jaune tirant sur le brun clair.
Stipe : court (2-3 cm par 2 de large), avec des petits points brun-rouge, rose à la base et jaune sur le haut.
Saveur : pas inspiré pour goûter, à moins que ce soit nécessaire.
Odeur : plutôt discrète sur le petit. Assez agréable, un peu minérale, sur le gros.
Habitat : Sol acide et argileux. Pins (à 2 aiguilles, il me semble), cistes, bruyères, chênes kermès, arbousiers,...
La couleur du pied me semble assez caractéristique, d'autant qu'elle est présente aussi sur le plus petit, donc que ce n'est pas un signe d'âge. Ceux-là ne sont pas visqueux, mais j'ai croisé un de leurs copains qui l'était pas mal.
A mon avis (avec le M.Bon comme bouquin), c'est donc un Suillus, plutôt dans les granulati. D'après les dessins, je sentirais bien un bellinii, mais la description est trop succinte et il est dit qu'il est difficile de détermination. Le collinitus me semble plus haut sur pied et ces couleurs remarquables ne sont pas indiquées dans sa description, et le rose du bas du pied me semble plus marqué qu'un "lavé de rose par le mycelium". Et puis la chair est blanche jaunissante, sans la moindre trace de rose.
Tiens, je vous mets une photo de la coupe,
On voit bien le jaunissement à l'endroit où j'ai trituré.
Des avis ?
En vous remerciant par avance.
Pas eu beaucoup l'occasion de champignonner depuis un moment. Aujourd'hui, je fais ma première sortie sur l'île turque ou j'habite. c'est pas l'autre bout du monde, mais ça me change quand même pas mal de la forêt de Fontainebleau quand à la flore et aux champignons !
Ayant trouvé quelques pieds de coulemelles abandonnés, je suppose que je ne suis le seul ramasseur du coin. Mais j'ai quand même trouvé un champi à identifier, comme ça j'ai pas perdu mon temps.
Je vous mets d'abord quelques photos, prises au retour sur une feuille blanche :
Chapeau : couleur brun clair, s'étalant un peu avec l'âge, pas très régulier. 9 cm.
Lames : des tubes, donc, pas particulièrement gros, couleur jaune tirant sur le brun clair.
Stipe : court (2-3 cm par 2 de large), avec des petits points brun-rouge, rose à la base et jaune sur le haut.
Saveur : pas inspiré pour goûter, à moins que ce soit nécessaire.
Odeur : plutôt discrète sur le petit. Assez agréable, un peu minérale, sur le gros.
Habitat : Sol acide et argileux. Pins (à 2 aiguilles, il me semble), cistes, bruyères, chênes kermès, arbousiers,...
La couleur du pied me semble assez caractéristique, d'autant qu'elle est présente aussi sur le plus petit, donc que ce n'est pas un signe d'âge. Ceux-là ne sont pas visqueux, mais j'ai croisé un de leurs copains qui l'était pas mal.
A mon avis (avec le M.Bon comme bouquin), c'est donc un Suillus, plutôt dans les granulati. D'après les dessins, je sentirais bien un bellinii, mais la description est trop succinte et il est dit qu'il est difficile de détermination. Le collinitus me semble plus haut sur pied et ces couleurs remarquables ne sont pas indiquées dans sa description, et le rose du bas du pied me semble plus marqué qu'un "lavé de rose par le mycelium". Et puis la chair est blanche jaunissante, sans la moindre trace de rose.
Tiens, je vous mets une photo de la coupe,
On voit bien le jaunissement à l'endroit où j'ai trituré.
Des avis ?
En vous remerciant par avance.
Saveur : Bon, j'ai goûter quand même, et rien de remarquable. Mais la chair jaunit aussi au mâchouillage.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On a eu un Suillus similaire à identifier récemment, http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=8315, qui n'a finalement pas été tranché. D'après ce que je vois du tien, je pencherais comme JC le charentais pour bellinii. Base pas franchement rose, chair jaune au haut du pied, notamment. Mais laissons les experts parler.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour,
Une bonne vue montrant bien le chapeau, vu de dessus, de l'exemplaire mature permettrait de déterminer s'il y a des fibrilles radiales innées (comme chez S. collinitus) ou bien si le chapeau est marbré de plages brunes prenant petit à petit la place de plages blanchâtres (comme chez S. bellinii). Après avoir observé une vingtaine de photos de pied de S. bellinii, pour voir si du rose peut apparaître au bas du pied, ce qui est le cas parfois, j'ai tendance à opter pour Suillus bellinii en ce qui concerne les exemplaires présentés ici. Maintenant, du côté de la Turquie, il peut y avoir une petite différence dans la présentation d'espèces qu'on assimile à celles qui poussent aussi chez nous, ou il peut y avoir de tierces espèces...
Une bonne vue montrant bien le chapeau, vu de dessus, de l'exemplaire mature permettrait de déterminer s'il y a des fibrilles radiales innées (comme chez S. collinitus) ou bien si le chapeau est marbré de plages brunes prenant petit à petit la place de plages blanchâtres (comme chez S. bellinii). Après avoir observé une vingtaine de photos de pied de S. bellinii, pour voir si du rose peut apparaître au bas du pied, ce qui est le cas parfois, j'ai tendance à opter pour Suillus bellinii en ce qui concerne les exemplaires présentés ici. Maintenant, du côté de la Turquie, il peut y avoir une petite différence dans la présentation d'espèces qu'on assimile à celles qui poussent aussi chez nous, ou il peut y avoir de tierces espèces...
ecmyco a écrit :Bonjour,Je reste assez perplexe quant au commentaire de Bon, dans son bouquin, qui dit que bellinii est difficile à identifier. Quelles seraient les espèces proches ? Est-ce que vous auriez de ces sources où on en discute ?
Mais bon, je suis sur une île, et du coup les espèces sont moins variées, et je ne doute pas de retomber sur celui-ci. Je vérifierai donc les caractéristiques. Et puis j'essayerai aussi de prendre un meilleur appareil photo la prochaine fois (bien que le meilleur que j'ai soit assez médiocre), pour prendre le champi en condition, vu du dessus.
Mais tout de même, en français "commun", des "fibrilles radiales innées", ça ressemble à quoi ? Parce que "marbré de plages brunes prenant petit à petit la place de plages blanchâtres", je comprends mieux, et là je les ai pas observées.
Reste qu'effectivement je suis en Turquie et que, même si déjà en France on galère, il peut y avoir encore d'autres espèces.
Tiens, du coup, est-ce que ce principe de base que les Boletaceae ne sont pas "toxiques" (en dehors d'un méchant risque de chiasse et de mal au bide) est généralisable ? (dans la simple mesure des connaissances de ceux qui fréquentent le forum, s'étend, et d'un point de vue européen très limité quant à la diversité mycologique mondiale)
Non, je vais pas le manger, parce que je ne suis pas affamé et que j'approfondirai les Macrolepiota avant, qui sont plus communes ici. Mais la question étant d'usage (con), j'aime bien la poser.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Il y a assez de bolets pouvant causer des désagréments, et mêmes de graves désagréments (voir entre autres ce qui s'est passé en été 2011 en France), pour qu'on ne puisse généraliser sur leurs comestibilité... Et je ne m'y risquerai pas.
Des fibrilles radiales innées, ce sont de fines lignes rayonnantes, partant du centre du chapeau et allant vers le bord de celui-ci, en général plus foncées que la cuticule (="peau" du chapeau) translucide à l'intérieur de laquelle ils se trouvent. Elles n'occasionnent donc pas un relief particulier à la surface du chapeau. L'amanite phalloïde a typiquement un chapeau avec des fibrilles radiales innées.
Des fibrilles radiales innées, ce sont de fines lignes rayonnantes, partant du centre du chapeau et allant vers le bord de celui-ci, en général plus foncées que la cuticule (="peau" du chapeau) translucide à l'intérieur de laquelle ils se trouvent. Elles n'occasionnent donc pas un relief particulier à la surface du chapeau. L'amanite phalloïde a typiquement un chapeau avec des fibrilles radiales innées.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense aussi qu' il sagit de Suillus bellinii au vu de la coupe et de l' aspect du pied..
Cordialement.
Pierre.
Je pense aussi qu' il sagit de Suillus bellinii au vu de la coupe et de l' aspect du pied..
Cordialement.
Pierre.
ecmyco a écrit :Il y a assez de bolets pouvant causer des désagréments, et mêmes de graves désagréments (voir entre autres ce qui s'est passé en été 2011 en France), pour qu'on ne puisse généraliser sur leurs comestibilité... Et je ne m'y risquerai pas.En fait je parlais plus de toxicité que de comestibilité. Les bons comestibles, ils sont connus. Mais je me demandais s'il y aurait des exemples de bolets "mortels".
Ce qui s'est passé en France en été 2011, c'est quoi ? Des gens qui se sont gavés de cèpes et qui s'en sont rendus malades ? J'y étais pas et je n'ai eu que des échos.
Des fibrilles radiales innées, ce sont de fines lignes rayonnantes, partant du centre du chapeau et allant vers le bord de celui-ci, en général plus foncées que la cuticule (="peau" du chapeau) translucide à l'intérieur de laquelle ils se trouvent. Elles n'occasionnent donc pas un relief particulier à la surface du chapeau. L'amanite phalloïde a typiquement un chapeau avec des fibrilles radiales innées.Merci pour ces précisions. Je sais pour ma part ce qu'est la cuticule, mais un rappel n'est jamais maladroit dans le domaine de la mycologie où beaucoup de gens s'aventurent sans avoir même de connaissances élémentaires.
J'en ai croisé encore aujourd'hui, qui poussaient en touffe.
Comme je suis sur une île, avec une diversité réduite, je suppose que c'est la même espèce. Je garde bien en tête qu'il n'y aucune certitude, et ça m'a bien amusé quand une "autochtone" m'a dit aujourd'hui qu'il n'y avait aucun toxique ici.
Toujours est-il que ceux-là avaient le pied plus long et moins de rose à la base, avec tout de même toujours du jaune bien marqué en haut du pied. Le chapeau était aussi plus foncé. Et en y regardant, y aurait peut-être bien des "fibrilles radiales innées", même si elles ne sont pas franches.
Merci encore de votre aide.
Modifié en dernier par Fransouski le 07 nov. 2011, 10:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
J'ai recadré et réduit la taille des photos, merci de bien vouloir faire de même pour tes futures photos et pour celles qui ont déjà été déposées sur le forum. L'hébergement du site n'est pas illimité...
J'ai recadré et réduit la taille des photos, merci de bien vouloir faire de même pour tes futures photos et pour celles qui ont déjà été déposées sur le forum. L'hébergement du site n'est pas illimité...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
ecmyco a écrit :Image trop floue pour distinguer d'éventuelles fibrilles radiales... DesoledOui, j'en suis moi aussi désolé. J'avais bien pris un appareil pour cette balade, mais il m'a lâché en chemin. Du coup, photo très médiocre prise avec mon téléphone. Mais on y voit quand même la couleur et cette pousse en touffe, et puis les aiguilles de pin. J'ai donc pensé qu'elle n'était pas inutile non plus.
Albert a écrit :Je pencherai vers S.bellinii sans une certitude absolue à cause de la couleur jaunâtre de la chair au sommet du pied en coupe .Merci. Un ami à qui j'ai posé la question me parlait aussi de S.mediterraneensis qui, des descriptions qu'il a à sa disposition, diffère du bellinii parce que la chair de son pied est jaune (blanche pour bellinii).
Je comprends mieux en quoi la détermination est difficile pour ces espèces.
14 messages
Page 1 sur 1