Je ne sais pas quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

strapontinette

Message par strapontinette »
Bonjour à tous!

Je viens de trouver ce champignon et je n'arrive pas à savoir quel est sa variété, et si il serait (éventuellement) comestible... :interrogation:

Je precise que je l'ai trouvé au bord d'un chemin, en face d'un pré... La terre est de type ,argilo-sablonneuse...

Merci de m'aider, je suis totalement débutant dans le domaine!

A bientôt!
Fichiers joints
CIMG5127.jpg
CIMG5125.jpg

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et bienvenu, un champignon assez commun, Macrolepiota procera ou fuliginosa, pour la comestibilité se reporter au réglement du forum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur champis.net,

D'accord avec Dominique... sur tous les points !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
Bonsoir, bienvenue sur champis.net,

D'accord avec Dominique... sur tous les points !
Un peu court sur pied : je verrais bien Macrolepiota konradii

Albert

Message par Albert »
Si on suit Guillaume , M.mastoidea regroupe M.konradii , M.gracilenta ,M.rickenii...je serai bien de cet avis .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bien que court sur pied, je trouvais celui-ci bien sombre et chiné pour M.mastoidea
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fransouski

Message par Fransouski »
L'anneau me semble tout de même bien épais, qu'on dirait "double", ce qui irait bien dans le sens de procera. Il faudrait creuser le pied pour voir si la chair se colore.

Pour ce qui est de la comestibilité, en dehors même des règles du forum, il est tout simplement déconseillé de consommer un champignon trop avancé, ce qui semble être le cas du spécimen sur la photo (lames tachées, cuticule sèche,...). Même quand une espèce est réputée comestible, les spécimens trop avancés peuvent devenir toxiques, ne serait-ce que par la présence importante de bactéries, et même sur le simple plan gustatif ils ne sont plus bons. C'est amusant d'observer ce que les cueilleurs serait parfois prêts à manger, alors qu'ils insulteraient volontiers leur primeur s'il leur proposait des produits dans cet état.

strapontinette

Message par strapontinette »
Bonsoir!

Merci pour vos réponse!

Concernant la consommation, je connais bien sûr les risques que cela peux engendrer... Mon but premier n'était pas forcément de le manger...

Je suis un simple amateur qui me renseigne...
8 messages Page 1 sur 1