Russules dans mon pré
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, j'ai régulièrement ces Russules dans mon pré sans savoir réellement leur nom, les deux sous des chênes. L'espèce violette a un pied plutôt court, avec des reflets rosés sur le pied plus marqués sur les plus jeunes, mais pas de couleur spécifiques en le coupant. Les lamelles sont cassantes donc ce n'est pas cyanoxantha, le bord du chapeau est strié, le goût est doux, neutre.
La deuxième est très acre, ça me brulait bien la langue lol, l'odeur n'est pas fongique mais pas forcément agréable. Il y a plusieurs tâches de couleur 'rouille' sur le chapeau, sans que cela soit du à des feuilles ou brindilles, car elles étaient à découvert.
La deuxième est très acre, ça me brulait bien la langue lol, l'odeur n'est pas fongique mais pas forcément agréable. Il y a plusieurs tâches de couleur 'rouille' sur le chapeau, sans que cela soit du à des feuilles ou brindilles, car elles étaient à découvert.
- Plus d'infos
La première est probablement la Russule grise (Russula grisea), la seconde la Russule à odeur de topinambour (Russula amoenolens).
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je peux savoir ce qui détermine plus probablement ces deux espèces, les caractéristiques déterminantes? Pour grisea je pensais effectivement à cette espèce car, la description parlait de pied légèrement rosé et de la marge strié bien en bordure.
Il n'existe pas des réactions chimiques pour déterminer plus facilement les russules..?
merci
Il n'existe pas des réactions chimiques pour déterminer plus facilement les russules..?
merci
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
laurento a écrit :Je peux savoir ce qui détermine plus probablement ces deux espèces, les caractéristiques déterminantes? Pour grisea je pensais effectivement à cette espèce car, la description parlait de pied légèrement rosé et de la marge strié bien en bordure.Pour la première, bien que les couleurs évoquent Russula cyanoxantha, on voit que les lames se sont brisées, là où il y a eu une pression : les lames ne sont donc pas souples-lardacées, et on n'a donc pas cyanoxantha, mais son sosie. Le sulfate de fer donne une réaction rose-orangé chez grisea, et rien chez cyanoxantha. La sporée de grisea est plus colorée que celle de cyanoxantha qui est presque blanche.
merci
L'autre russule a une marge très striée-cannelée et une odeur particulière, de topinambour.
- Plus d'infos
Oui. On peut ajouter que, chez Russula grisea la chair sous la cuticule est en général colorée, ce qui se voit sur la photo et met sur la piste de cette espèce.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1