Sur souche...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé ces champis en touffe sur une souche... Probablement facile malgré les mauvaises photos
, mais merci d'avance pour vos éclaircissements 
J'ai trouvé ces champis en touffe sur une souche... Probablement facile malgré les mauvaises photos

"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin
Il me semble que ça correspond assez bien, si ce n'est que Roux & Essartyer disent qu'on les trouve dans "les pelouses, parcs et clairières herbeuses, parfois sur racine ou sur débris ligneux"... Les miens étaient sur une grosse souche. Ne s'agit-il pas de Pholiota spumosa?
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin
Merci de me guider... c'est mon manque d'expérience qui pêche... et mon pauvre odorat... je dirais odeur fongique faible et saveur douce, ce qui irait plutôt dans le sens de P. gummosa...
- Plus d'infos
As-tu essayé de suivre les clés de notre guide ? Comme tu as fais une sporée, et qu'elle est manifestement rouillée, tu devrais aller à la page 47. Ici, tu peux lire :
a. Pied avec un anneau, ou couvert de mèches
b. Pied sans anneau...
tu choisis évidemment le a. Puis tu as le choix entre "sur bois" ou "au sol" et, dans le choix "sur bois", tu choisis entre "chapeau lisse" ou "chapeau écailleux ou méchuleux". Comme tes champignons ont manifestement un chapeau non écailleux, le choix "chapeau lisse" te guide vers... Kuehneromyces mutabilis.
Amitiés, Guillaume.
a. Pied avec un anneau, ou couvert de mèches
b. Pied sans anneau...
tu choisis évidemment le a. Puis tu as le choix entre "sur bois" ou "au sol" et, dans le choix "sur bois", tu choisis entre "chapeau lisse" ou "chapeau écailleux ou méchuleux". Comme tes champignons ont manifestement un chapeau non écailleux, le choix "chapeau lisse" te guide vers... Kuehneromyces mutabilis.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Effectivement ! Comestibles en plus (si on évite la galère, bien entendu) !
Merci Guillaume. Je passerai par vos clefs avant de poster ma prochaine question... histoire de me mettre quand même un peu au travail !
Merci Guillaume. Je passerai par vos clefs avant de poster ma prochaine question... histoire de me mettre quand même un peu au travail !

7 messages
Page 1 sur 1