Faut un indice, paraît...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Albert

Message par Albert »
En effet Por...spin...pourrait coller...un champ..que je n'ai jamais rencontré...moi non plus je n'ai rien compris !!!

michel

Message par michel »
Bon les jeux sont faits... Résumons
Au départ, il y a un faux indice, qui est le nom du fichier, ce faux indice donne malgré tout les bonnes initiales du champignon, ce qui est quand même une bonne indication pour un début de jeu. Je n'ai pas tout compris non plus, pourquoi Mario donne "Ph sp" (au lieu de Ph sq) ?, pourquoi certains ne semblent pas voir "l'indice" facilement (pourtant une fois sur deux les nouveaux si font prendre, voir L.officinalis), pourquoi Fifi trouve si facilement (!?) bien qu'il n'ait pas vu l'indice ?...
Il s'agit donc bien (enfin je le pense!) de Porpoloma spinulosum, qui est un trés beau champignon que je trouve ces dernières années dans les bois de plaine calcaires de feuillus, champi à dessous jaunissants ( d'où le T.scalpturatum de Mario) et à odeur parfumé de jasmin pour moi. Je pense qu'il est relativement peu connu. L'avez vous rencontré ? est il rare ?
Quand même, pour finir, un bravo particulier à Guillaume et à Fifi pour leur perspicacité
Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
michel a écrit :
pourquoi Fifi trouve si facilement (!?) bien qu'il n'ait pas vu l'indice ?...
Parce que je suis trop fort ! :lol:
Non... sérieusement, j'avais bien compris que les initiales étaient P.s. grâce à Guillaume puis aux noms des photos, après, j'ai consulté le référentiel pour voir quel genre pouvait convenir (lames blanc-crème, allure tricholomoïde...) on écarte assez rapidement beaucoup de genres pour en arriver à Porpoloma.

Je suis loin d'avoir le coup d'œil de Guillaume... d'autant plus que je ne connaissais pas l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et bravo pour ce "" Qui-suis'je "" qui fait découvrir une espèce rare.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
L'avez vous rencontré ? est il rare ?
Oui, il est assez rare. Mais je pense qu'il s'agit d'un des plus communs des Porpoloma, ce qui ne veut pas dire grand-chose :lol:
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Mario DG

Message par Mario DG »
Explications :

Ph.sp. au lieu de sq. fut une erreur de frappe... :lol:

Tricholoma scalpturatum fut un choix entre P.s. et Tr.sc. avec il est vrai un doute qui planait...(les lames et la marge ...)

Porpoloma spinulosum n'avait pas du tout cette couleur , du moins pour celui que j'ai eu l'occasion d'avoir en main et étudié, Cuticule et couleur différentes de celui présenté ... et marge crénelée

La couleur du chapeau collait plus avec Tr.scalpturatum...

voir photos jointes

L'odeur étant inconnue :lol:

la micro serait un must ici >>> Porpoloma spores amyloides et Tricholoma spores NON amyloides

Mario
Fichiers joints
Porpoloma spinulosum - Cuticule - marge crénelée
Porpoloma spinulosum - Cuticule - marge crénelée

Porpoloma spinulosum
Porpoloma spinulosum

Tricholoma scalpturatum
Tricholoma scalpturatum
Mario

michel

Message par michel »
la micro serait un must ici
Rassure toi Mario, la micro a bien été faite...
ciao, Michel

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Je ne lis pas tout mais les couleurs sont faussées pour ce beau champi à bonne odeur!
38 messages Page 3 sur 3