Melanoleuca ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir
Toujours dans mon jardin ces quelques champignons que je n'avais encore jamais vu par chez moi.
chapeau entre 2 et 3 cm
odeur pas particulière
Goût agréable mais légèrement amer
le pied est gris brillant et progressivement plus foncé vers la base jusqu'à presque noir
l'arrête des lames semble brunâtre parfois
trouvé dans l'herbe entre un pin est un épicéa.
Remarque, ils étaient spécialement facile à arracher
Avez-vous une idée avant que j'empoigne le microscope si nécessaire.
Toujours dans mon jardin ces quelques champignons que je n'avais encore jamais vu par chez moi.
chapeau entre 2 et 3 cm
odeur pas particulière
Goût agréable mais légèrement amer
le pied est gris brillant et progressivement plus foncé vers la base jusqu'à presque noir
l'arrête des lames semble brunâtre parfois
trouvé dans l'herbe entre un pin est un épicéa.
Remarque, ils étaient spécialement facile à arracher
Avez-vous une idée avant que j'empoigne le microscope si nécessaire.
- Plus d'infos
Personne ne veut se lancer ?
au moins confirmation du genre ?
au moins confirmation du genre ?
- Plus d'infos
Oui veut dire que tu confirme melanoleuca ?
- Plus d'infos
Hello,
Voilà ce que j'ai pu trouver sur l'arrête des lames Et les spores sont verruqueuses et mesure entre 9à10 / 5à6 microns
je n'ai trouvé aucune boucles
Pas sûr que cela vous suffise mais je suis pas encore l'as du micro... ça viendra
Voilà ce que j'ai pu trouver sur l'arrête des lames Et les spores sont verruqueuses et mesure entre 9à10 / 5à6 microns
je n'ai trouvé aucune boucles
Pas sûr que cela vous suffise mais je suis pas encore l'as du micro... ça viendra
peut être Melanoleuca cognatarien n'est impossible ! 2-3 cm, variété nana...
Le problème (enfin l'un des problèmes) est que tes 2 photos de l'arête sont un peu ambigues. Si la deuxième peut faire penser à une cystide type
excisa, je ne sais pas trop ce que représente la première. Il faudrait 1) une vue entière de la cystide 2) mais une vue du type de cystides majoritaires et non d'une cystide au hasard (il peut
arriver que plusieurs types se mélangent) .
Les spores ça va, Q autour de 1.5-1.6, tj pas d'infos couleur de la chair à la coupe, couleur sporée... des choses indispensables pour les melanoleuca...
Michel
10 messages
Page 1 sur 1