Première fois ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

dawa

Message par dawa »
Bonjour à tous !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici, mais je constate que c'est toujours tenu avec qualité et respect, c'est plaisant. :clindoeil:

Je reviens des environs d'Escragnoles (alpes maritimes) pour une cueillette à vocation mycophagique, principalement lactaires et tricholomes terreux, que j'affectionne particulièrement.

J'ai poussé un peu plus loin que d'ordinaire aujourd'hui, et je suis tombé sur un champignon qui était présent en très grand nombre (une vingtaine d'individus). Ce groupe est venu sur terrain pentu, près d'une fouille à sangliers (c'est l'endroit où ils passent la nuit, le sol est tout labouré à ces endroits), parmi les t. terreux. La couleur caractéristique, l'odeur, et le reste me font penser à Lepista Nuda mais je n'en suis pas sûr.

Je vous met les photos : (la dernière laissant apparaitre des lactaires ...)
ln01.jpg
ln02.jpg
ln03.jpg
ln04.jpg
ln05.jpg
Chapeau : 4 à 15 cm, violet, fauve, bronze, convexe, marge enroulée ...
Lames : similaires aux lactaires en terme de fragilité et de toucher, violet légèrement plus clair que le reste ...
Stipe : plein, violet, fibreux, charnu, ...
Saveur :je n'ai pas gouté ...
Odeur : champignon de Paris ...

N.B. : les individus sur le terrain qui étaient "passés" (pluie, trop gros, véreux ...) avaient plutôt une teinte brune sur le dessus du chapeau.

Merci d'avance, et quel regret de ma part que le temps pluvieux ne m'ait pas permis d'être au Parc Phœnix cet année ... :cri:

Spécial dédicace à jlouis :grandsourire:
Modifié en dernier par dawa le 04 nov. 2010, 07:24, modifié 2 fois.

Albert

Message par Albert »
Hum..hum..Bizarroïde la dernière photo ! Sur les 3ères pas de problème ce sont des Pieds bleus , Lepista nuda . Sur la 4ème , on voit en effet des lactaires délicieux mais on dirait qu'il n'y a pas que cela ?

Linda

Message par Linda »
quel massacre :(

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
Hum..hum..Bizarroïde la dernière photo ! Sur les 3ères pas de problème ce sont des Pieds bleus , Lepista nuda . Sur la 4ème , on voit en effet des lactaires délicieux mais on dirait qu'il n'y a pas que cela ?
Lyn a écrit :
Quel massacre..hé hé pas pour tout le monde !
Je vais , pour une fois défendre un mycophage...d'une part car je connais très bien le milieu de récolte Escragnolle..et d'autre part, champignons bien apprécié des Alpes maritimes.
Lepista nuda, bien-sur et en photo 4 Lactarius deliciosus (peut être aussi semisanguifluus), Lactarius sanguifluus et lactarius vinosus qui affectionne principalement ce milieu.
Je ne vois pas de Tricholoma terreum sur les photos.
Notre chère Dawa est un fin connaisseur ! ;)

Merci Dawa, mais Avec le temps qu'on à eu c'est certain !
jlouis

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Oh la! Oh la! Vous êtes certains qu'il n'y a pas des Paxilles enroulés en bas à gauche de la dernière photo parmi tous les lactaires? Pour des champignons destinés visiblement à la casserole, prudence quand même?
Hervé Cochard

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Mouais, j'ai connu des réactions bien différentes face à ce genre de photos...

Tout d'abord, pour identifier un champignon il ne faut jamais couper le pied... Ensuite, comme Hervé, les morceaux de champignons à gauche sur la dernière photo mériteraient un peu plus d'attention...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dawa

Message par dawa »
Merci pour les réponses diverses et variées :sourire:
Lyn a écrit :
Je pense que tu commentes la manière de la récolte ... et non pas la quantité. Si tel est le cas, je suis bien navré de t'avoir inspiré un quelconque dégoût, répugnance ou pire ...

Je ramasse pour consommer. Je ne retourne, ne touche ou ne récolte que des espèces que je connais et qui sont destinés à ma propre consommation et à celle de mon épouse. Pour les Lepista Nuda j'étais presque sûr, c'est pour ça que je me suis permis cette récolte. Et sâche aussi - histoire de redorer mon blason - que lors du retour à la maison, il y a presqu'autant de "poubelle" (cartouches, sacs, canettes de bière et sodas, paquets de cigarettes, etc) ramassées en montagne que de champignons. Bref je ne tente même pas de me justifier, tant il est difficile pour un être humain de redéfinir idéalement la perception qu'il s'est fait sur un autre. Tant pis pour moi :sourire:

@jlouis : fin connaisseur ... je crois que tu gonfles fort le tableau ! Je ne connais qu'une vingtaine d'espèces consommables et autant de toxiques courants ... Oui j'avoue avoir même récolter des champignons que j'avais moi-même ensemencé ... avec succès comme certains ici-même, rien d'extraordinaire en somme. Mes humbles connaissances sont plus approfondies en ce qui concerne Trichoderma et ses dérivés, mais là on ne parle plus de bouffe, mais de symbiose entre mycélium et racines. Bref, la culture c'est comme la confiture ... Les T. Terreux ne sont pas sur la photo car ... je ne sais pas si ce sont des terreum ou des dérivés, bien que terreum me semble correct; j'en ai trouvé des sains mais avec un chapeau de plus de 12cm ... d'où le doute non pas sur leur comestibilité mais sur leur petit nom latin.
Hervé a écrit :
Oh la! Oh la! Vous êtes certains qu'il n'y a pas des Paxilles enroulés en bas à gauche de la dernière photo parmi tous les lactaires? Pour des champignons destinés visiblement à la casserole, prudence quand même?
Non Hervé je te rassure aussi : je connais Paxillus involutus et les différents lactaires. En outre, le pied est systématiquement coupé pour vérifier la couleur du lait, ainsi que sa potentielle immuabilité. Les espèces cités par jlouis sont correctes, et malgré le "massacre", rien n'est véreux et tout est sain.

Merci encore pour Lepista Nuda.

Pardon j'édite pour Fifi. Je suis absolument sûr des lactaires ... Plusieurs années de récoltes aux mêmes endroits, j'ai eu en main vraiment beaucoup de lactaires, et même des pas commun (me rappelle d'un gros à toison que j'avais apporté au parc à l'expo 2009, ainsi qu'un hydne noir assez impressionnant pour le novice).

Mais merci de t'inquiéter.
Modifié en dernier par dawa le 03 nov. 2010, 21:03, modifié 1 fois.

Linda

Message par Linda »
Je pense que tu commentes la manière de la récolte
c'est tout à fait cà :) Quand je cueille un champignon, c'est avec précaution, avec amour parfois quand je tombe sur des espèces peu communes, j'essaie de les ranger soigneusement et quand par malheur ils se cassent, je suis, je suis... :)
il y a presqu'autant de "poubelle" (cartouches, sacs, canettes de bière et sodas, paquets de cigarettes, etc) ramassées en montagne que de champignons
oups, alors bravo ! tu remontes dans mon estime :p Cela dit, lorsque nous partons pique-niquer, nous ramenons au retour nos poubelles, j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui laissent leurs déchets sur place.
désolée de t'avoir "vexé"
en tout cas bienvenu chez nous :)

L

dawa

Message par dawa »
Je ne suis pas vexé, mais navré, c'est différent.

Navré de passer pour un boucher ... mais lorsque tu as un panier tout mou, et que ton seul moyen de transport est une vielle mobylette qui va parcourir 100km pour l'amour des champignons, voilà le résultat ... :triste:

Lorsque je monte en voiture avec mon ami JP, le résultat est plus académique.

Donc ... désolé pour le mauvais traitement infligé à ces pauvres carpophores :razz: promis lorsqu'ils passeront à la casserolle, je leur ôterai la vie en leur tranchant la tête ... niark ! :sourire:

Sans rancune aucune.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je m'inquiète surtout pour les néophytes qui consultent le forum et voient cette photo... La confusion avec des Paxillus involutus est tout à fait possible.

Pourquoi coupes-tu les pieds ? Cueille-les comme des fruits et gratte la terre avec un couteau...
Tu peux être sûr de ta récolte, mais il vaut tout de même mieux y regarder à deux fois... Avec un pied coupé tu enlèves des parties déterminantes du champignon comme par exemple un anneau et/ou une volve... Tu imagines certainement les conséquences si tu as, dans ton panier, que des chapeaux et pieds coupés et qu'une amanite toxique s'est glissée dedans, par inattention ?

Ici par exemple, qui nous dit qu'il n'y a pas un cortinaire parmi tes Lepista ? Des traces de cortine ont pu disparaitre avec la partie coupée...

PS: peux-tu éviter, s'il te plait, d'utiliser des initiales pour les espèces ? Il faut être initié pour deviner celles dont tu parles... Merci de bien vouloir corriger tes messages précédents et remplacer les initiales par le nom de l'espèce.

PS n°2 : Merci d'utiliser les smileys avec parcimonie... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour à tous

Bon..avant toute chose concernant la photo 4 je ne vois aucun Cortinaire ni aucun Paxillus involutus. Celui un peu rougeâtre en bas à gauche est un Dapetes...Bien connu des gens de la région.
Je voudrais faire juste un reproche à dawa concernant la photo 4 effectivement. Comme dit Fifi des novices peuvent y voir autres choses. Cette photo aurait était mieux en rubrique cuisine, et les champignons disposé proprement dans une assiette.
je connais Dawa pour l'avoir rencontré l'an dernier et n'est vraiment pas du genre à shooter dans les champignons, ni les couper directement au sol. Moi même lorsque je ne veux pas rentrer bredouille, je déterre le champignon puis coupe les pieds ensuite. Laisser les pied dans la nature, n'est pas une négligence environnementale..Bien au contraire.

Donc voila pour Dawa, il est préférable de poster ici des demande de détermination uniquement, ici Lepista nuda. Pour le reste utilise la rubrique cuisine ;)

Jlouis

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
(...)

[EDIT admin] Photo supprimée en raison du risque de confusion qu'elle peut provoquer.
Hervé Cochard

JJWUIL

Message par JJWUIL »
nombreux sanguins aussi
ramassés avec une tondeuse à gazon
JJW

dawa

Message par dawa »
Les corrections sont faites.

Aucun champignon ne possédait de cortine.

Lorsque je coupe le pied, c'est pour m'assurer qu'apparaisse bien un anneau de couleur (le lait ... drôle de surnom je trouve ...) orange, vineux ... ceci afin de me prévenir d'un lactaire immangeable ...

Et ne vaut-il pas mieux éviter d'arracher le mycélium ? Ainsi que préserver l'environnement direct, autrement dit "le spot" ? Notez que ce sont des questions ... Je procède ainsi. S'il faut faire autrement, je ne demande qu'à écouter.

Et la photo 4, c'était plus pour contraster les couleurs entre les différentes espèces, dont Lepista Nuda que je ne connaissais que de nom. Si elle gène tant que ça je la vire, suffit de demander.

Mais bon ... j'ai l'impression d'avoir posté une photo de Ben Laden au F.B.I ou une pinup dans le plus simple appareil au Vatican.

Pas de smilaid, ils ne remplacent en aucun cas des termes bien choisis.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
ça c'est sûre si tu veux que personne s'exite ou s'énérve tu as meilleur d'envoyer une pinup dans le plus simple appareil au F.B.I et une de photo de Ben Laden au Vatican. :))
17 messages Page 1 sur 2