Tolypocladium capitatum = Elaphocordyceps capitata, Cordyceps capitata
Vos plus belles photos d'espèces...
- Plus d'infos
Salut, n'oublie pas que tu nous présentes deux champignons différents ;)
Le 14 octobre 2006 dans une forêt d'épicéa
nicosuisse a écrit :Salut, n'oublie pas que tu nous présentes deux champignons différents ;)Oui, c'est vrai, sur le coup, en postant, j'ai pas percuté...
Question: l'un ne va pas sans l'autre ?
Ma question est peut être basique pour vous mycologues confirmés, mais on ne peut trouver le cordyceps capitata sans la "truffe des cerfs" ou elaphomyces granulatus, c'est bien ça?
Fred
- Plus d'infos
C'est un champignon (ascomycète) parasite. Chaque truffe n'est pas parasitée
Par contre dans mes livres ils ne font pas mention d'un autre support que le genre elaphomyces (dont peut être plusieurs espèces)
mais c'est une bonne question et je suis sûr que certain ici sont plus éclairé que moi à ce sujet.
Par contre dans mes livres ils ne font pas mention d'un autre support que le genre elaphomyces (dont peut être plusieurs espèces)
mais c'est une bonne question et je suis sûr que certain ici sont plus éclairé que moi à ce sujet.
nicosuisse a écrit :C'est un champignon (ascomycète) parasite. Chaque truffe n'est pas parasitéeMerci et attendons plus d'info alors...
Fred
Il existe 5 espèces recensées de Cordyceps parasites biotrophes sur Elaphomyces(E.asperulus ,E.granulatus ,E.muricatus et E.variegatus) .Là encore il va falloir la micro pour trancher entre Cordyceps capitata à spores de 10-20 / 2-3 et C.longisegmentis à spores de 20-50/ 3-5 . Certes C.capitata est l'espèce la plus courante . Les autres espèces de Cordyceps(C.ophioglossoides ,C.intermedia et C.rouxii) biotrophes sur Elaphomyces ont une silhoutte différente du groupe capitata .Je vous renvoie à l'excellent article de Jean-Marc Moingeon(BSMF 119(1 & 2) P.117-132 -2003 -)
Oui pas de Cordyceps sans Elaphomyces sp.
Albert a écrit :Oui pas de Cordyceps sans Elaphomyces sp.Comment appelle-tu les cordyceps sur les insectes? Ont-ils changer de nom de genre?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Albert a écrit :Il existe 5 espèces recensées de Cordyceps parasites biotrophes sur Elaphomyces(E.asperulus ,E.granulatus ,E.muricatus et E.variegatus) .Là encore il va falloir la micro pour trancher entre Cordyceps capitata à spores de 10-20 / 2-3 et C.longisegmentis à spores de 20-50/ 3-5 . Certes C.capitata est l'espèce la plus courante . Les autres espèces de Cordyceps(C.ophioglossoides ,C.intermedia et C.rouxii) biotrophes sur Elaphomyces ont une silhoutte différente du groupe capitata .Je vous renvoie à l'excellent article de Jean-Marc Moingeon(BSMF 119(1 & 2) P.117-132 -2003 -)Bonjour
Merci Albert pour ces précisions qui me manquait ;)
dominique a écrit :Salut DominiqueAlbert a écrit :Oui pas de Cordyceps sans Elaphomyces sp.Comment appelle-tu les cordyceps sur les insectes? Ont-ils changer de nom de genre?
Oui ont appelle aussi Cordiceps..mais pas uniquement Isaria pour l'anamorphe.
Ont peu retrouver Cordyceps subsessilis sur larve de Coleoptères, Cordyceps myrmecophila sur Hymenoptera, Cordyceps discoideocapitata sur Diphtere..et bien d'autres.
jlouis
Merci à vous deux, j'ai la réponse à ma question.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
C.militaris est le premier qui me vient à l'esprit peut être était-ce celui la au quel tu pensais
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Déterrer ce truc-là sans tout casser, pas évident...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8