Sur feuilles d'Erable sycomore.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, un p'tit tour pour dégourdir les pattes du chien,(de la chienne heureusement elle ne sais pas lire) dans une haie champêtre deux érables sycomore dont les feuilles sont toutes tachetées de pustules noires, j'en ai rapporté une et voici les photos. Puis-je dire sans passer par la micro qu'il s'agit de Rhytisma acerinum ou il y a-t-il une confusion possible avec une autre espèce? Merci pour vos avis éclairés par avance. A+.
Fichiers joints
La feuille d'érable avec de nombreuses taches.
La feuille d'érable avec de nombreuses taches.

Une tache sur le dessus de la feuille.
Une tache sur le dessus de la feuille.

Une tache vue du dessous de la feuille.
Une tache vue du dessous de la feuille.
Modifié en dernier par dominique le 05 sept. 2010, 22:45, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Rhytisma acerinum.
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut

Oui Nico tu peu valider sans la micro aucun souci.
jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Merci à vous deux, il y a des champignons communs que l'on ne voit pas, et le jour de leurs découvertes, il y a partout.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Message par André »
Ben… Pas tout à fait d'accord avec vous moi….
Rhytisma acerinum n'apparaît que sur feuiles tombées de l'année précédente. Ici c'est donc son stade imparfait soit Melasmia acerina.
André

jlouis

Message par jlouis »
André a écrit :
Ben… Pas tout à fait d'accord avec vous moi….
Rhytisma acerinum n'apparaît que sur feuiles tombées de l'année précédente. Ici c'est donc son stade imparfait soit Melasmia acerina.
André

Bonjour André
Concrètement melasmia acerina n’a plus lieu d’être, il s’agit d’un anamorphe. Techniquement tu as raison…
Mais ici nous dirons donc Rhytisma acerinum en parlant bien sur de la même chose :)
jlouis

André

Message par André »
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Louis,
on peut cependant penser qu'il est un peu dommage de légitimer ces manières de dire.
En effet, il se pourrait fort bien que, dans ma région par exemple, on n'ait trouvé que Melasmia acerina (la forme asexuée) et jamais Rhytisma acerinum (le téléomorphe). Ne retenir donc dans un inventaire des Mycota que le téléomorphe inexistant régionalement peut paraître discutable.
André

jlouis

Message par jlouis »
André a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Louis,
on peut cependant penser qu'il est un peu dommage de légitimer ces manières de dire.
En effet, il se pourrait fort bien que, dans ma région par exemple, on n'ait trouvé que Melasmia acerina (la forme asexuée) et jamais Rhytisma acerinum (le téléomorphe). Ne retenir donc dans un inventaire des Mycota que le téléomorphe inexistant régionalement peut paraître discutable.
André

Maintenant que l'on connaît les deux formes, rien de surprenant d'avoir un seul taxon en sachant dans nous parlons d'un seul et même champignon, mais à deux stades différents.
C'est moins compliqué pour le classement..en ce qui est de la détermination micro, oui c'est pas évident lorsqu'on ne sais pas qu'il y à deux formes. Il n'y à pas que les Deuteromycetes qui subisse cela, les rouilles aussi.
Ici le premier stade ne connaitra pas d'asques, il faudra attendre l'hiver pour cela et observer les spores au printemps suivant, comme tu l'a fait remarquer. Mais il s'agit d'un seul et même champignon...qui même si elle ne connaitra pas la maturité, portera quand même le même nom.
Comme si par exemple tu prenais un primordium Mycena viscosa et qui ne deviendrait pas mature...c'est un peu pareil il portera toujours le nom de M. viscosa.

Je voudrait juste rajouter que la micro pourrait nous faire connaitre le stade seulement de ce champignon : Rhytisma acerinum
J'ai eu la chance d'étudier ce champignon en 2008 avec M. Meyer et B. Buyck.

Par contre certain nomment encore les anamorphes plutôt dans un souci de compréhension...enfin je crois, on fera comme bon nous semble !?
jlouis
8 messages Page 1 sur 1