quel ce champignon...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

arpaga

Message par arpaga »
Bonjour à Tous.

Je poste ma première proposition d'identification... J'espère que vous pourrez m'aider.

Trouvé l'automne passé (octobre novembre) aux abords d'un parc (pas beaucoup d'activité humaine).

Aux bord d'une lisières de Tilleuls, marronniers, érables, Hêtres peut-être chênes aussi. Milieu humide.

Chapeau : 5 cm +/-, couleur crème , légèrement conique à mamelonnée, marge flexueuse

Pieds : 8 cm +/-, couleur café à la base puis crème, fibrilleux/rayé

Lames : couleur crème, libre, espacement banal.

Mon avis se porte sur patouillardii mais je ne vois que des lames et pas de lamelles...

Merci pour votre aide
Fichiers joints
PA150008.JPG
PA150009.JPG

Linda

Message par Linda »
Bonjour arpaga,

difficile de juger, les photos sont si floues :'( en tout cas, il a l'allure d'Inocybe, après...

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Inocybe oui
patouillardii non, l'assombrissement du pied vers le bas, sans rougissement ne conviennent pas
à moins que le côté raté des photos ne permette pas de voir l'essentiel
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Pour ta première tu n'a pas choisi le genre le plus facile, de plus la photo est flou...une photo plus éloigné est parfois mieux dans la détermination des basidio.
Inversement asco (lichen inclu) necessitera dans l'ensemble plutôt des vues macro.
Inocybe sans la micro, difficile.

arpaga

Message par arpaga »
Merci à vous deux pour vos éclaircissements...

Dorénavant je tâcherai de prendre plusieurs photos, plans rapprochés plans éloignés, et bien entendu, des photo net, ce qui sera plus facile maintenant avec le matériel que je me suis procurée.

Bonne continuation.

Dona
5 messages Page 1 sur 1