Lépiotes

4 messages Page 1 sur 1

BAETA

Message par BAETA »
Bonjour,
Je ramasse depuis des années...des "coulmelles". Un ami encore un peu plus âgé que moi... devient depuis quelque temps hyper scrupuleux dans ses identifications au point de me faire parfois presque douter devant des lépiotes élevées un peu en dessous de la taille réglementaire. J'ai du croiser quelques lépiotes brunes dans ma vie et je n'ai jamais été perplexe pour trancher. Mais ne voilà-t-il pas que je me mettrai bien à douter à mon tour. Cette hésitation est-elle légitime et la confusion est-elle réellement possible en Touraine, ou bien dois-je ramener mon camarade à la raison?
Merci de vos lumières

Jeep

Message par Jeep »
Pour ma part, j'identifie les coulemelles surtout par la présence de "stris bruns" sur le pied. La lépiote brune n'a pas ce genre de stris au pied.

coulemelle :
http://causses-cevennes.com/flore/champ ... rocera.jpg

lepiote brune :
http://www.mtsn.tn.it/bresadola/photos/ ... arnata.jpg

jean louis

Message par jean louis »
La determination des lepiotes comestibles sont:

Taille du chapeau superieur à 10 cm (taille adulte bien sur). Donc toutes celle mesurant moins doivent etre rejetées.

Anneaux coulissant sur le pied vous n'avez aucun risque.

Mais avant tous ça... ne vous trompez pas dans la détermination du genre
Toutes les lepiotes n'ont pas de volves

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir BEATA,

Autre précaution importante, bien faire attention à l'endroit où pousse la coulemelle.
Il y a des cas d'intoxication (troubles gastriques violents) avec des coulemelles cueillies à proximité d'un compost de jardin par exemple.

Se méfier aussi des lépiotes déguenillées (M.rhacodes), certaines personnes les digèrent vraiment mal...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1