K. Mutabilis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

onar

Message par onar »
Champignons de souche, le retour !
Mais cette fois les photos sont meilleures et les pieds soudés les uns aux autres me font écarter l'hypothèse G.Marginata au profit de K. Mutabilis.

Vos avis ?
Fichiers joints
dscf5672rq6.jpg
dscf5667sw5.jpg
dscf5666hj0.jpg
dscf5664qx7.jpg
dscf5651xe6.jpg
dscf5649fb3.jpg

Dan71

Message par Dan71 »
Cela y ressemble beaucoup, c'est à mon gout un excellent champignon, mais attention à ne pas le confondre avec les galères !

onar

Message par onar »
Justement, les galères ne poussent jamais avec les pieds soudés les uns aux autres comme on peut le voir sur les images 2 et 3 non ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Onar,

Juste une petite remarque pour commencer, pourrais-tu déposer tes photos sur le site en utilisant le formulaire de fichiers joints (sous la zone de saisie des messages)?
Je dis cela pour deux raisons:
D'une part, pour un meilleur confort de lecture des sujets.
D'autre part, j'ai l'impression que cela "bugue" le forum. En effet, je ne vois pas les réponses au premier message (je les découvre dans le cadre "Revue du sujet" en écrivant ce message !), comme si elles étaient masquées par les photos !

Ceci dit, tes champignons de souches, je ne pense pas qu'il s'agisse de galère marginées car leur marge n'est pas striée. Je pencherai aussi vers K.mutabilis...
Mais attention, n'oublie pas la règle de ce forum : http://www.champis.net/forum/viewtopic.php?t=241
Donc, cette identification hypothétique n'est pas une assurance de comestibilité !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

onar

Message par onar »
Bonsoir Fifi,

Merci du conseil pour le postage de photos, j'utiliserai l'option "joindre un fichier" dorénavant pour poster mes photos.

Et bien sûr j'ai conscience qu'en aucun cas des avis donnés d'après des photos sur internet peuvent garantir une identification à 100% et garantir la comestibilité d'un champi.
Mes pholiotes (comme j'en suis quasi-persuadé) sont au frais cette nuit.
Je poursuivrai mes oberservations en réel demain avant de décider si j'en fait une sauce ou non...
Avec un peu de chance je pourrai les montrer à un mycologue plus expérimenté avant qu'elles ne pourrisent.

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Ca a bien l'air d'être des Pholiotes changeantes. D'autres critère d'identification, c'est la couleur brunâtre avec des méchules sous l'anneau de la pholiote, l'odeur et surtout la saveur farineuse de Galerina marginata

onar

Message par onar »
Sur un autre forum on m'a sorti armillaria mellea... je suis sceptique là par contre !

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Franchement, je n'ai pas beaucoup de doutes sur Kuehneromyces mutabilis (Pholiote changeante). Ce n'est pas un armillaire... En plus, les armillaires ont une sporée blanche alors que les pholiotes ont une sporée brune comme sur la photo !

onar

Message par onar »
Je suis bien d'accord Felicien, le coup de l'armillaire avec la sporée sombre ca me semblait louche !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

C'est evidement Kuehneromyces mutabilis bien caracteristique par sont pied armillé avec de petite ponctuation tres typique...

les lames sont blachâtre à crême au début puis brune ensuite, Attention les spores sont rouille (noublions pas que nous sommes tres proche des Pholiota)

En ce qui concerne les galerina la micro s'impose pour les doute les plus serieux, en revanche le pied des Galerina ne sont pas ponctué..

amitié
jlouis

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Je suis très surpris car j'ai toujours vu le chapeau de K. mutabilis beaucoup plus ... disons ... "bicolore", ce qui n'est pas le cas sur la 5ème photo.

????

jlouis

Message par jlouis »
Salur Bidiou

En effet tu as raison mais si tu regarde les specimens prise en photo dans la nature tu l'apercoie nettement...En revanche les autres ont du etre prise en interieur et je pense que nous avont un mauvait eclairage...

Mais tu raison d'avoir fait cette remarque...

jlouis

onar

Message par onar »
jean louis a écrit :
Salur Bidiou

En effet tu as raison mais si tu regarde les specimens prise en photo dans la nature tu l'apercoie nettement...En revanche les autres ont du etre prise en interieur et je pense que nous avont un mauvait eclairage...

Mais tu raison d'avoir fait cette remarque...

jlouis
Tout à fait c'est l'éclairage intérieur qui leur donne un teint uni sur la photo 5, ils étaient clairement plus bicolores que ça ne le laisse paraître.

jlouis

Message par jlouis »
Merci onar pour la confirmation.

amitié
jlouis

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Vouiiiiiiiii!

N'empêche que je leur trouve quand même une belle silhouette d'Armillaire ...... non?
17 messages Page 1 sur 2