Rhodocybe spec. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

François Freléchoux

Nom : François Freléchoux

Message par François Freléchoux »
Bonjour,
J'ai trouvé ce matin une jolie collection qui reste indéterminée.
Merci de me donner votre avis à ce sujet
Avec mes plus cordiaux messages
François

Rhodocybe spec.

Caractères macroscopiques
Chapeau 1,3-4 cm, convexe et vite aplani, brun clair orangé et plus foncé au centre et par taches sur toute la surface, celle-ci lisse, sèche et brillante. Marge aigüe, souvent irrégulière et lobée, un peu striée par transparence. Centre du chapeau un peu déprimé et même parfois ouvert sur le haut du pied avec l’âge. Couleurs renforcées à la vieillesse.
Chair mince (1-2 mm), blanche, odeur nulle, saveur farineuse prononcée.
Lames 40-60, 1-3 lamellules/lame, relativement larges et épaisses, moyennement serrées, émarginées, blanches à ocre clair et typiquement pointillées de brun-rose avec le temps. Sporée en cours de réalisation.
Stipe 15-40 x 2-4 mm, concolore au chapeau, orné de quelques fibrilles blanches en haut et recouvert de mycélium blanc à la base.

Caractères microscopiques
Spores 5-8 x 4-5 µm, ellipsoïdales, nettement verruqueuses.
Basides 35-40 x 7-9 µm, cylindro-clavées et tétrasporiques et bouclées.
Cystides non observées, probablement absentes. Arêtes des lames fertiles.
Revêtement piléique. Cuticule formée d’hyphes parallèles ; épicutis (env. 25 µm) à pigment jaune-brun, subcutis à pigment épimembranaire épars.
Hyphes bouclées.

Récolte étudiée
Champignons récoltés le 7 octobre 2026, dans un pâturage boisé (épicéa) très pentu et en exposition nord au pied du Mont d’Amin, Val-de-Ruz, coordonnées WGS 6,900 E, 47,0819 N, alt. 1349 m. Les champignons avaient poussé en abondance. No d’herbier FF_241007.01.

Remarques
J’ai pris ces champignons sur le terrain pour un Gymnopus spec. Mais l’observation des spores a démenti ma première impression. En effet, les spores sont assez typiques du genre Rhodocybe et la saveur farineuse vient renforcer ce diagnostic. L’espèce pourrait être proche de R. nitellina, espèce que nous connaissons bien qui vient en forêt et dont l’allure est assez différente, généralement plus haut sur pied.
Fichiers joints
Jeunes sporophores
Jeunes sporophores

Jeunes sporophores
Jeunes sporophores

Jeunes sporophores
Jeunes sporophores

Sporophore sénescents
Sporophore sénescents

Spores
Spores
rho0_spores1.jpg (34.18 Kio) Vu 49 fois

docpil

Message par docpil »
Bonsoir
Proche de nitellina il y a Rhodophana almae-lunae décrit par Papetti en 2023.
2 messages Page 1 sur 1