Un Cortinaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Pour les amateurs de cortinaires de ce forum. Je sais qu'ils sont malheureusement peu nombreux.
Ces exemplaires assez jeunes ont été photographiés le 28 septembre dans une pessière avec sapins, en bordure d'une tourbière, vers 1500m d'altitude.
Taille des chapeaux vers 2-3 cm. Hauteur des carpophores vers 5cm.
Voile sur le pied avec zone quasi annulaire, presque à la manière du voile de C.torvus. Le voile a nettement bruni au séchage.
Odeur plus ou moins raphanoïde.
Réaction au KOH noire partout (pied, chapeau, lames).
Spores ellipsoïdes de dimension environ 10-11 x 5.5-7 µm. (voir photo)
J'ai une idée, que je ne vous livre pas pour le moment, préférant vous laisser faire des propositions, au cas où l'un d'entre vous "possèderait" cette espèce.
Pour les amateurs de cortinaires de ce forum. Je sais qu'ils sont malheureusement peu nombreux.
Ces exemplaires assez jeunes ont été photographiés le 28 septembre dans une pessière avec sapins, en bordure d'une tourbière, vers 1500m d'altitude.
Taille des chapeaux vers 2-3 cm. Hauteur des carpophores vers 5cm.
Voile sur le pied avec zone quasi annulaire, presque à la manière du voile de C.torvus. Le voile a nettement bruni au séchage.
Odeur plus ou moins raphanoïde.
Réaction au KOH noire partout (pied, chapeau, lames).
Spores ellipsoïdes de dimension environ 10-11 x 5.5-7 µm. (voir photo)
J'ai une idée, que je ne vous livre pas pour le moment, préférant vous laisser faire des propositions, au cas où l'un d'entre vous "possèderait" cette espèce.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
Merci de ta suggestion.
Je ne crois pas cependant qu'il s'agisse de Cortinarius evernius qui ne réagit pas en noir à la potasse (réaction faible au contraire).
Je ne crois pas cependant qu'il s'agisse de Cortinarius evernius qui ne réagit pas en noir à la potasse (réaction faible au contraire).
Yves
3 messages
Page 1 sur 1