Amanita sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aider avec cette amanitopsis trouvée aujourd'hui dans Belledonne vers 1100 m d'altitude sous épicéas, sapins, hêtres, ... ?
Ce n'est pas moi qui l'ai ramassée ; je ne peux donc pas préciser les arbres à proximité immédiate.
Je ne note pas d'odeur particulière.
Il me semble qu'il y a quelques heures, la volve était moins colorée de brun-ocre.
Merci d'avance pour votre aide.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aider avec cette amanitopsis trouvée aujourd'hui dans Belledonne vers 1100 m d'altitude sous épicéas, sapins, hêtres, ... ?
Ce n'est pas moi qui l'ai ramassée ; je ne peux donc pas préciser les arbres à proximité immédiate.
Je ne note pas d'odeur particulière.
Il me semble qu'il y a quelques heures, la volve était moins colorée de brun-ocre.
Merci d'avance pour votre aide.
Ces Amanites sans anneau forment un groupe très difficile...
Je miserais toutefois ici sur Amanita vaginata qui a souvent une volve colorée de roux et un chapeau blanchâtre strié au bord.
Après...
Je miserais toutefois ici sur Amanita vaginata qui a souvent une volve colorée de roux et un chapeau blanchâtre strié au bord.
Après...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Cécile,
J’ai montré ton espèce à un ami, Jean Chabrol, qui s’intéresse beaucoup aux amanites. Il pense qu’il s’agit d’une forme blanche de Amanita brunneofuliginea.
J’ai montré ton espèce à un ami, Jean Chabrol, qui s’intéresse beaucoup aux amanites. Il pense qu’il s’agit d’une forme blanche de Amanita brunneofuliginea.
Modifié en dernier par Nommo le 28 sept. 2026, 19:09, modifié 1 fois.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Merci à tous les trois pour vos retours.
Une personne de la SMD a posté ma photo sur un autre forum et a eu pour retour également : [i]Amanita brunneofuliginea f. ochraceopallida[/i].
Comme Ghislaine, je suis preneuse des différents critères qui permettraient de différencier ces amanites.
Dans les deux cas, j'imagine qu'on peut trouver des formes totalement blanches.
A partir des descriptifs que j'ai pu trouver sur Internet et dans les qq livres généralistes dont je dispose, j'ai regardé plus en détail l'espèce trouvée : le pied est lisse, l'arête des lames est lisse (pas givrée ou floconneuse), il y a quelques lamellules.
J'ai essayé de passer au micro l'arête des lames et les spores.
Si je comprends bien, les basides et les cellulles marginales sont peu regardées pour les amanites car peu décrites ?
Les spores sont subglobuleuses ; les dimensions approximatives sont : 11.7-13.2 x 10.3-12.0 µm.
[attachment=2]TS-20260928180350336.jpg[/attachment]
[attachment=1]TS-20260928180752056.jpg[/attachment]
[attachment=0]TS-20260929050322970.jpg[/attachment]
Merci à tous les trois pour vos retours.
Une personne de la SMD a posté ma photo sur un autre forum et a eu pour retour également : [i]Amanita brunneofuliginea f. ochraceopallida[/i].
Comme Ghislaine, je suis preneuse des différents critères qui permettraient de différencier ces amanites.
Dans les deux cas, j'imagine qu'on peut trouver des formes totalement blanches.
A partir des descriptifs que j'ai pu trouver sur Internet et dans les qq livres généralistes dont je dispose, j'ai regardé plus en détail l'espèce trouvée : le pied est lisse, l'arête des lames est lisse (pas givrée ou floconneuse), il y a quelques lamellules.
J'ai essayé de passer au micro l'arête des lames et les spores.
Si je comprends bien, les basides et les cellulles marginales sont peu regardées pour les amanites car peu décrites ?
Les spores sont subglobuleuses ; les dimensions approximatives sont : 11.7-13.2 x 10.3-12.0 µm.
[attachment=2]TS-20260928180350336.jpg[/attachment]
[attachment=1]TS-20260928180752056.jpg[/attachment]
[attachment=0]TS-20260929050322970.jpg[/attachment]
- Plus d'infos
Bonjour Cec54 et à tous et toutes.
Macroscopiquement si il arrive que l'on peut voir sur la volve d'Amanita vaginata un peu de taches rouilles, cela n'est jamais autant que sur brunneofuliginea, est-ce suffisant comme indice avec le pied lisse?
Macroscopiquement si il arrive que l'on peut voir sur la volve d'Amanita vaginata un peu de taches rouilles, cela n'est jamais autant que sur brunneofuliginea, est-ce suffisant comme indice avec le pied lisse?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
6 messages
Page 1 sur 1