Nouveautés champis.net
C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
57 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
J’ai fait quelques améliorations sur https://champis.dev
Nom d’utilisateur: champis
Mot de passe: wohzeJ-cywqu2-vokwoq
Pas mal de points techniques:
- améliorations pour les moteurs de recherche (sitemap, robots.txt, urls, open graph …)
- améliorations de l’adaptation aux tailles d’écrans
- amélioration de la migration depuis champis.net (1 clic
)
- amélioration de l’accessibilité
- ajout de recaptcha et antispam
Ce qui est visible:
- bouton de partage vers les réseaux sociaux
- ajout de toutes les fonctionnalités pour la gestion d’expositions avec cartothèque (demander un accès pour les intéressés)
- ajout du statut UICN dans les pages d’espèces (s’il existe)
- ajout des taxons « enfants » dans les pages d’espèces
- ajout du détail des groupes d’êtres vivants dans la page des statistiques
La base, flarum, est encore en version Release Candidate 8 (pas la version finale), mais ça ne saurait tarder pour la sortie officielle de la version 2: https://discuss.flarum.org/d/39726-is-f ... a-vote-now
Bonne suite de journée à tous et n’hésitez pas si vous avez des retours
J’ai fait quelques améliorations sur https://champis.dev
Nom d’utilisateur: champis
Mot de passe: wohzeJ-cywqu2-vokwoq
Pas mal de points techniques:
- améliorations pour les moteurs de recherche (sitemap, robots.txt, urls, open graph …)
- améliorations de l’adaptation aux tailles d’écrans
- amélioration de la migration depuis champis.net (1 clic
- amélioration de l’accessibilité
- ajout de recaptcha et antispam
Ce qui est visible:
- bouton de partage vers les réseaux sociaux
- ajout de toutes les fonctionnalités pour la gestion d’expositions avec cartothèque (demander un accès pour les intéressés)
- ajout du statut UICN dans les pages d’espèces (s’il existe)
- ajout des taxons « enfants » dans les pages d’espèces
- ajout du détail des groupes d’êtres vivants dans la page des statistiques
La base, flarum, est encore en version Release Candidate 8 (pas la version finale), mais ça ne saurait tarder pour la sortie officielle de la version 2: https://discuss.flarum.org/d/39726-is-f ... a-vote-now
Bonne suite de journée à tous et n’hésitez pas si vous avez des retours
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas le temps de regarder tout cela en ce moment. Et la perte du tiers de mon écran ne m'incite guère à consacrer du temps. Ne peut-on pas avoir un écran pleine page comme Wikipédia ou nombre d'autres sites. En option au besoin.
Les ponts vers les réseaux sociaux... c'est pour qu'ils nous prennent encore quelques habitués ?
J'aurai plus de temps en octobre, peut-être.
Jplm
Les ponts vers les réseaux sociaux... c'est pour qu'ils nous prennent encore quelques habitués ?
J'aurai plus de temps en octobre, peut-être.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ça a l'air sympa.
Pour le partie forum,
contrairement à Jean-Pierre, je trouve la colonne de texte plus étroit plutôt bien (pour les raisons ergonomiques deja évoqués, les typographes ont "quelques" decennies d'expérience).
Par contre, je trouve un peu dommage que le popup pour les photos reste aussi limité à la largeur de la colonne du message, j'aurait bien vu ça en plein taille (d'écran), limitant le défilement.
Pour les pages des espèces, j'aime pas du tout le basculement en mode "plein écran" quand on clique sur les photos en tête des descriptions, Là, le popup serait mieux, car permettant de lire le texte en parallel. Et, pourquoi une colonne de texte plus large pour la déscription (comparer au forum ou aux articles))?
(En regardant les autres rubriques, je me rends compte que les mises en page des differents rubriques est probablement un travail en cours)
Remco
Pour le partie forum,
contrairement à Jean-Pierre, je trouve la colonne de texte plus étroit plutôt bien (pour les raisons ergonomiques deja évoqués, les typographes ont "quelques" decennies d'expérience).
Par contre, je trouve un peu dommage que le popup pour les photos reste aussi limité à la largeur de la colonne du message, j'aurait bien vu ça en plein taille (d'écran), limitant le défilement.
Pour les pages des espèces, j'aime pas du tout le basculement en mode "plein écran" quand on clique sur les photos en tête des descriptions, Là, le popup serait mieux, car permettant de lire le texte en parallel. Et, pourquoi une colonne de texte plus large pour la déscription (comparer au forum ou aux articles))?
(En regardant les autres rubriques, je me rends compte que les mises en page des differents rubriques est probablement un travail en cours)
Remco
- Plus d'infos
10 sept. 2026, 14:33RVietor a écrit : Par contre, je trouve un peu dommage que le popup pour les photos reste aussi limité à la largeur de la colonne du message, j'aurait bien vu ça en plein taille (d'écran), limitant le défilement.J'ai corrigé pour les popups et appliqué aux descriptions et pages d'espèces. Effectivement, je pense que c'est bien mieux comme tu as proposé, merci. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Pour les autres points, je regarderai plus tard.
Pour les pages des espèces, j'aime pas du tout le basculement en mode "plein écran" quand on clique sur les photos en tête des descriptions, Là, le popup serait mieux, car permettant de lire le texte en parallel.
- Plus d'infos
10 sept. 2026, 14:33RVietor a écrit : Et, pourquoi une colonne de texte plus large pour la déscription (comparer au forum ou aux articles))?Oui, effectivement, j'ai adapté pour que ce soit comme les pages de forums (avec le colonne de la recherche d'espèce et d'ajout de discussion). J'ai fait la même chose pour les clés de détermination.
- Plus d'infos
10 sept. 2026, 11:15Jplm a écrit : Les ponts vers les réseaux sociaux... c'est pour qu'ils nous prennent encore quelques habitués ?Ca permet au contraire de faire des liens vers champis.net depuis les réseaux sociaux (donc à priori plutôt l'inverse).
10 sept. 2026, 11:15Jplm a écrit : Je n'ai pas le temps de regarder tout cela en ce moment. Et la perte du tiers de mon écran ne m'incite guère à consacrer du temps. Ne peut-on pas avoir un écran pleine page comme Wikipédia ou nombre d'autres sites. En option au besoin.Il y a une option pour afficher le site en plein écran ("en pleine largeur") dans les paramètres d'un compte connecté. Je ne l'ai pas testée.
J'aurais d'autres suggestions à faire à ce sujet mais pour avoir testé l'inscription, je suis prêt à parier que peu de monde va lire les règles, ça ressemble trop aux blocs de textes impersonnels que l'on voit partout et que l'on accepte mécaniquement.
- Plus d'infos
12 sept. 2026, 07:51Pomlos a écrit : Il y a une option pour afficher le site en plein écran ("en pleine largeur") dans les paramètres d'un compte connecté. Je ne l'ai pas testée.Oui, j'ai ajouté récemment ce bouton. On va regarder ensembles avec Jean-Pierre pour adapter au mieux.
- Plus d'infos
12 sept. 2026, 07:51Pomlos a écrit : J'aurais d'autres suggestions à faire à ce sujet mais pour avoir testé l'inscription, je suis prêt à parier que peu de monde va lire les règles, ça ressemble trop aux blocs de textes impersonnels que l'on voit partout et que l'on accepte mécaniquement.Oui. J'imagine faire un tour des options avec suivant, ... pour voir ce qu'on peut faire et indiquer les règles importantes en même temps. Mais effectivement, c'est à améliorer.
Une solution que je vois assez régulièrement dans des contextes variés mais où le point commun est qu'il est fort probable que les nouveaux et nouvelles arrivantes n'aient pas consulté les règles est de demander de remplir un modèle. Exemple de ce que ça pourrait donner pour une demande de détermination :
meilleure piste pour l'identification : (insérer un ou plusieurs noms d'espèce, de genre ou de famille)Avez vous déja testé ce genre de choses sur le forum ?
chapeau :
pied :
[...]
ressources consultées :
photos :
Est-il possible d'avoir un court texte en tête de forum (justement pour QSJ et détermination, avec un rappel des règles pour ce partie du forum)?
Les gros block de règles sont rarement lus, et j'ai peur que les formulaires vont faire fuire tout le monde (nouveaux *et* expérimenté, pour des raisons différents)
Les gros block de règles sont rarement lus, et j'ai peur que les formulaires vont faire fuire tout le monde (nouveaux *et* expérimenté, pour des raisons différents)
Modifié en dernier par RVietor le 12 sept. 2026, 10:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
@Pomlos les règles sont très bien comme elles sont, visibles mais pas imposées, les modérateurs font les rappels quand nécessaire. Si on essaie de coincer les gens dans un modèle, les neuf dixièmes ficheront le camp, c'est ce que je fais moi-même sur les sites où je dois remplir des cases avant d'avoir une réponse.
@RVietor, c'est déjà ce qui existe, un résumé des règles dans les encadrés roses, il n'y a pas besoin de tout casser ce qui fonctionne. Après 39000 visites, je connais un petit peu mieux ce site que beaucoup, pitié laissez lui un peu d'humanité.
Jplm
@RVietor, c'est déjà ce qui existe, un résumé des règles dans les encadrés roses, il n'y a pas besoin de tout casser ce qui fonctionne. Après 39000 visites, je connais un petit peu mieux ce site que beaucoup, pitié laissez lui un peu d'humanité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
57 messages
Page 4 sur 4