Russula section plorantes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Et toi, tu n'aurais pas une photo de la coupe de delica? pour avoir un exemple :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai cherché dans mes fichiers, j'ai pas trouvé... C'est bête, la prochaine fois que j'en récolte une je le fais. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci Castor! :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir,
Merci Castor et Ghislaine, et merci à tous.
Sauf avis contraire, je renomme en Russula chloroides.
Heureusement que, dans la petite note du GEPR, il est précisé qu'elle est "facile à reconnaître". :clindoeil:
Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines récoltes pour les comparer.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Cécile, avec un peu de chance, on les trouvera la semaine prochaine ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pomlos

Message par Pomlos »
11 sept. 2026, 21:33cec54 a écrit :
Heureusement que, dans la petite note du GEPR, il est précisé qu'elle est "facile à reconnaître". :clindoeil:
L'astuce de mycologue consiste à faire précéder cette remarque de la mention "lorsqu'elle est bien typée" (attention : pas utiliser "Une fois sur 10" à la place, moins apprécié du lectorat). Ne pas hésiter à insérer "parfois".

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis allée pas loin de chez moi, voir si "ma"(cela fait 20ans que je la retrouve fidèle) russule était sortie de terre et oui elle est bien là. On m'avait dit quand il y a de la terre dessus c'est delica.
Et bien j'ai regardé son pied droit et grand, sa chair à la coupe est plus épaisse que la largeur des lames, cela m'amène à chloroides le vert en haut du pied est à peine perceptible.
Et que dit le GEPR les lames piquantes pour chloroides et douces pour delica , j'ai goûté et les lames sont piquantes.
Moralité tout contrôler ce que l'on nous raconte. Merci Castor et Nommo :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 sept. 2026, 09:41Pomlos a écrit :
11 sept. 2026, 21:33cec54 a écrit :
L'astuce de mycologue consiste à faire précéder cette remarque de la mention "lorsqu'elle est bien typée" (attention : pas utiliser "Une fois sur 10" à la place, moins apprécié du lectorat). Ne pas hésiter à insérer "parfois".
:sourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2