Entoloma conferendum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur ces entolomes. Les spores me semblent nettement étoilées ce qui n'est pas commun dans le genre. En reprenant mes clés, je tombe sur Entoloma conferendum mais je n'ai noté aucune saveur ni odeur ("fortes, de farine" dans le GEPR). Le FTE note que l'odeur peut-être d'insignifiante à farineuse et j'ai trouvé un texte de Nordeloos où il indique que pour lui l'odeur n'a pas d'importance. Donc avec ce chapeau brun, bien strié, plutôt convexe, hygrophane, lames larges et pied avec des fibrilles argentées, je ne vois pas autre chose ...
ensemble.jpg
Ne pas tenir compte de l'échelle, sur cette photo :
spores.jpg
Modifié en dernier par Pomlos le 10 sept. 2026, 15:24, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Dans quel milieu ?

Pomlos

Message par Pomlos »
Ah oui, pardon, terrain acide, feuillus et au bord d'un ruisseau dans une partie très humide et au sol.

Luciedmt

Nom : Lucie Demont
Association : SMF,ascomycete.org

Message par Luciedmt »
Bonjour,
Quelle taille font les spores?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Peut-être à rapprocher de milthalarae, un proche de conferandum.
Voir ici
Modifié en dernier par Terradoc le 10 sept. 2026, 13:23, modifié 1 fois.

Luciedmt

Nom : Lucie Demont
Association : SMF,ascomycete.org

Message par Luciedmt »
10 sept. 2026, 13:05Terradoc a écrit :
Peut-être à rapprocher de milthalarae, un proche de conferandum.
C’est egalement ce que je pense aussi

Pomlos

Message par Pomlos »
Merci pour vos avis, j'ai envisagé milthalerae mais les dimensions données pour le chapeau sont généralement trop petites. Je ne ferais pas confiance à mes mesures de spores vu mon peu de sérieux. On obtenait 11-10×10-9um dans du sérum physiologique, ce qui serait légèrement en faveur de milthalerae mais je préfère ignorer cette information ... Entoloma cf. conferendum faute de mieux ?

Terradoc

Message par Terradoc »
Curieux ton raisonnement. Si tu ne te fais pas confiance, fais confiance aux autres.
La mesure des spores me semble correcte.
Le chapeau est très strié.
Je n'ai pas ma doc sous la main pour affiner ta détermination avec d'autres critères. Il manquerait une micro du cutis. Faute de mieux, je reste sur cf milthalerae.
A voir d'autres avis.

Pomlos

Message par Pomlos »
10 sept. 2026, 15:14Terradoc a écrit :
Curieux ton raisonnement. Si tu ne te fais pas confiance, fais confiance aux autres.
La mesure des spores me semble correcte.
Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas mesuré 20 spores non choisies pour obtenir ce chiffre.

Effectivement, le chapeau est très strié. J'ai vu cette info mais certaines photos de conferendum présentent ces stries. La taille ne te dérange pas ?

Terradoc

Message par Terradoc »
Quelle dimension font tes chapeaux ?

Pomlos

Message par Pomlos »
Je pensais l'avoir noté ici mais non, plus de 3cm de diamètre pour les plus grands.
11 messages Page 1 sur 1