Entoloma conferendum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'aimerais avoir votre avis sur ces entolomes. Les spores me semblent nettement étoilées ce qui n'est pas commun dans le genre. En reprenant mes clés, je tombe sur Entoloma conferendum mais je n'ai noté aucune saveur ni odeur ("fortes, de farine" dans le GEPR). Le FTE note que l'odeur peut-être d'insignifiante à farineuse et j'ai trouvé un texte de Nordeloos où il indique que pour lui l'odeur n'a pas d'importance. Donc avec ce chapeau brun, bien strié, plutôt convexe, hygrophane, lames larges et pied avec des fibrilles argentées, je ne vois pas autre chose ...
Ne pas tenir compte de l'échelle, sur cette photo :
J'aimerais avoir votre avis sur ces entolomes. Les spores me semblent nettement étoilées ce qui n'est pas commun dans le genre. En reprenant mes clés, je tombe sur Entoloma conferendum mais je n'ai noté aucune saveur ni odeur ("fortes, de farine" dans le GEPR). Le FTE note que l'odeur peut-être d'insignifiante à farineuse et j'ai trouvé un texte de Nordeloos où il indique que pour lui l'odeur n'a pas d'importance. Donc avec ce chapeau brun, bien strié, plutôt convexe, hygrophane, lames larges et pied avec des fibrilles argentées, je ne vois pas autre chose ...
Ne pas tenir compte de l'échelle, sur cette photo :
Modifié en dernier par Pomlos le 10 sept. 2026, 15:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Lucie Demont
- Association : SMF,ascomycete.org
Merci pour vos avis, j'ai envisagé milthalerae mais les dimensions données pour le chapeau sont généralement trop petites. Je ne ferais pas confiance à mes mesures de spores vu mon peu de sérieux. On obtenait 11-10×10-9um dans du sérum physiologique, ce qui serait légèrement en faveur de milthalerae mais je préfère ignorer cette information ... Entoloma cf. conferendum faute de mieux ?
- Plus d'infos
Curieux ton raisonnement. Si tu ne te fais pas confiance, fais confiance aux autres.
La mesure des spores me semble correcte.
Le chapeau est très strié.
Je n'ai pas ma doc sous la main pour affiner ta détermination avec d'autres critères. Il manquerait une micro du cutis. Faute de mieux, je reste sur cf milthalerae.
A voir d'autres avis.
Le chapeau est très strié.
Je n'ai pas ma doc sous la main pour affiner ta détermination avec d'autres critères. Il manquerait une micro du cutis. Faute de mieux, je reste sur cf milthalerae.
A voir d'autres avis.
10 sept. 2026, 15:14Terradoc a écrit : Curieux ton raisonnement. Si tu ne te fais pas confiance, fais confiance aux autres.Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas mesuré 20 spores non choisies pour obtenir ce chiffre.
Effectivement, le chapeau est très strié. J'ai vu cette info mais certaines photos de conferendum présentent ces stries. La taille ne te dérange pas ?
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1