A défaut de cèpes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Pomlos

Message par Pomlos »
07 sept. 2026, 15:28Nommo a écrit :
Selon la définition de Roland Labbé, mycologue québécois, une forme est un terme utilisé lors de variations d’une espèce liées à l’environnement plutôt qu’à de variations de type génétique.
Tout s'éclaire ! Merci !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tiens, j'ai trouvé la variété (ou la forme :clindoeil: ) de Ghislaine : https://www.nahuby.sk/obrazok_detail.ph ... _id=474121#, mais je me fais jeter quand j'essaye de passer à la version anglaise du site. Vous aurez peut-être plus de chance.

En tous cas, ça ressemble bien !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Oui une forme de luridus, j'acquiesce mieux
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Totor, tu parles beaucoup de choses que tu ne maîtrises pas, tu n'es pas obligé de tout savoir. Neoboletus luridiformis n'est pas "une forme de luridus", c'est un synonyme invalide de Neoboletus erythropus.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je demande à voir une photo prise sous une lumière moins directe : les tons roses paraîtraient sans doute moins nets. On n'y pense pas toujours au début mais il faut fuir la lumière directe, pour les photos.
Dans tous les cas, l'habitat dirige bien vers erythropus, je pense, et donc peut-être un specimen à chapeau plus rouge ou rose que d'ordinaire.
Je crois qu'il y a des photos de la variété en question dans le Miksik dédié aux bolets pour ceux qui l'ont.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
J'ai déjà demandé à Cécile si elle avait une photo qui ne soit pas en plein soleil, à fuir effectivement.

Bien sûr que c'est un erythropus, variété ou non.

Jplm

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici les deux photos supplémentaires que j'ai prises hier.
20260906_121742.jpg
20260906_121757.jpg

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est mieux. Bon, il est un peu pâlichon, pas très typique, mais pas de quoi en faire une forme, à mon sens.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

cec54

Message par cec54 »
Ni une variété.
Le nom ayant été donné, je renomme : Neoboletus erythropus
Merci à tous pour votre participation.

Jplm

Message par Jplm »
Personnellement, je n'ai rien contre les formes et variétés, cela permet de décrire des variations qui n'étaient pas dans la description originale, souvent succincte. Ça ne m'aurait pas choqué que tu renommes Neoboletus erythropus var. rubropileus. Idéalement, faute d'avoir eu accès à la description de la variété, il aurait fallu Neoboletus erythropus cf. var. rubropileus mais ça, notre logiciel ne sait pas faire.

Personne n'a réussi à traduire le site slovaque que j'avais cité : https://www.nahuby.sk/obrazok_detail.ph ... _id=474121 ?

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Traduire l'ensemble du site, non, mais les textes avec Google traduction (langue slovaque) pas de difficulté. Le site montre beaucoup d'autres exemplaires plus rouges de l'espèce.
26 messages Page 2 sur 2