Nouveautés champis.net
C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
01 sept. 2026, 11:34Pomlos a écrit : Je peux m'occuper de cette recherche si ça peut aider.Je crois avoir trouvé: https://github.com/FriendsOfFlarum/rich-text
01 sept. 2026, 11:34Pomlos a écrit : Comment se fait le développement du site ? Pourquoi flarum plutôt qu'autre chose ? Ces questions sont-elles hors-sujet ici ?J’ai un dépôt sur github et je développe en local avec ddev. Puis rsync vers le serveur. Actuellement, il y a plusieurs scripts de migration pour la passage de phpBB à flarum.
Pour le choix de flarum, les critères qui m’ont convaincu:
- open source
- php/mariadb (pour que ce soit facilement hébergeable)
- léger et facilement extensible
- moderne au niveau front
- API intégrée
- projet assez mature pour du long terme
Et flarum cochait toutes les cases. Il y a Discourse comme alternative mais qui paraît lourd et en ruby, …
Après un test en local pour intégrer ce qu’on utilisait déjà, j’ai été convaincu.
Tu aurais vu des alternatives ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
01 sept. 2026, 12:17Félicien a écrit : Je crois avoir trouvé: https://github.com/FriendsOfFlarum/rich-textJ'ai l'impression que ça ne permet pas la prévisualisation mais l'édition en mode WYSIWYG. Ce devrait être mieux pour la majorité des membres ceci dit.
01 sept. 2026, 12:17Félicien a écrit : J’ai un dépôt sur github et je développe en local avec ddev. Puis rsync vers le serveur. Actuellement, il y a plusieurs scripts de migration pour la passage de phpBB à flarum.Dépôt privé ?
01 sept. 2026, 12:17Félicien a écrit : Tu aurais vu des alternatives ?Non, on trouve Discourse un peu partout donc ça m'intéresse qu'il y ait une alternative qui ait l'air prometteuse, et surtout : légère !
- Plus d'infos
Bonjour,
Le spoiler a été retiré et j'ai ajouté l'extension wysiwyg (qui améliore le visuel de l'éditeur de texte). Mais effectivement, il n'y a pas de prévisualisation. Par contre, lorsqu'on écrit, on a le visuel automatique juste au-dessus qui est presque une prévisualisation. Si vraiment c'est nécessaire, je m'arrangerai pour le créer mais je doute que ce soit nécessaire, redites-moi.
J'ai profité de migrer tous les sujets actuels, on est à jour.
Sinon, j'ai corrigé quelques mini-bugs mais rien d'important.
Concernant le dépôt github, il est privé (mais pourrait être à terme public pour rendre champis.net open source).
Bonne suite de soirée.
Le spoiler a été retiré et j'ai ajouté l'extension wysiwyg (qui améliore le visuel de l'éditeur de texte). Mais effectivement, il n'y a pas de prévisualisation. Par contre, lorsqu'on écrit, on a le visuel automatique juste au-dessus qui est presque une prévisualisation. Si vraiment c'est nécessaire, je m'arrangerai pour le créer mais je doute que ce soit nécessaire, redites-moi.
J'ai profité de migrer tous les sujets actuels, on est à jour.
Sinon, j'ai corrigé quelques mini-bugs mais rien d'important.
Concernant le dépôt github, il est privé (mais pourrait être à terme public pour rendre champis.net open source).
Bonne suite de soirée.
- Plus d'infos
01 sept. 2026, 10:45Jplm a écrit : Autre chose, j'avais demandé la possibilité de sortir d'une image par la touche Échap, ce sera possible ?J’ai ajouté une lightbox quand on clique sur l’image dans un post. Mais on peut zoomer dans l’image (pour voir d’éventuels détails). Et tu peux évidemment la fermer avec la touche esc. Redis-moi ce que tu en penses.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vais regarder ça pour les photos mais je constate que cette discussion se tient essentiellement entre férus d'informatique et dans des termes totalement incompréhensibles pour la plupart des membres et notamment des habitués de ce forum - qui de ce fait n'y participent pas.
Je voudrais dire que ce qui met vraiment en péril la pérennité du forum n'est pas son environnement informatique mais la baisse constante (c'est un indicateur) du nombre de nouveaux sujets ouverts (je n'ose même plus montrer les chiffres*) depuis 2021, elle-même directement liée au départ de nombreux mycologues qui l'animaient (combien, sur la liste en lien ci-dessus, n'interviennent plus ou quasiment plus ? Au moins les deux tiers.). J'ai essayé de soulever cette question entre administrateurs et modérateurs pour en analyser les causes (notre offre, l'offre concurrente des réseaux sociaux etc.) et réfléchir à ce que nous pourrions faire pour sauver un outil dont je continue à penser qu'il est le meilleur dans notre domaine. Sans aucun succès.
Alors je suis un peu désabusé par ces considérations purement techniques, désolé.
Jplm
* tiens je vous les mets tout de même :
Je voudrais dire que ce qui met vraiment en péril la pérennité du forum n'est pas son environnement informatique mais la baisse constante (c'est un indicateur) du nombre de nouveaux sujets ouverts (je n'ose même plus montrer les chiffres*) depuis 2021, elle-même directement liée au départ de nombreux mycologues qui l'animaient (combien, sur la liste en lien ci-dessus, n'interviennent plus ou quasiment plus ? Au moins les deux tiers.). J'ai essayé de soulever cette question entre administrateurs et modérateurs pour en analyser les causes (notre offre, l'offre concurrente des réseaux sociaux etc.) et réfléchir à ce que nous pourrions faire pour sauver un outil dont je continue à penser qu'il est le meilleur dans notre domaine. Sans aucun succès.
Alors je suis un peu désabusé par ces considérations purement techniques, désolé.
Jplm
* tiens je vous les mets tout de même :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Voyant ce graphe, je me demande aussi pourquoi le nombre de nouveaux sujets augmentait si fort en 2019/2020.
C'est possible que maintenant on est de retour a un niveau "naturel" après une vague exceptionelle.
Je vois un peu le même chose ici que cet été (à une echèlle de temps plus court), période avec très peu de nouveaux
sujets (et très peu de champignons!), mais avec plus de sujets botaniques. Et un sentiment d'inquietude de certains
sur le forum... Maintenant que les champignons font leur rentrée (très timide ici...), les nouveaux sujets apparaissent
aussi.
C'est possible que maintenant on est de retour a un niveau "naturel" après une vague exceptionelle.
Je vois un peu le même chose ici que cet été (à une echèlle de temps plus court), période avec très peu de nouveaux
sujets (et très peu de champignons!), mais avec plus de sujets botaniques. Et un sentiment d'inquietude de certains
sur le forum... Maintenant que les champignons font leur rentrée (très timide ici...), les nouveaux sujets apparaissent
aussi.
01 sept. 2026, 23:21Jplm a écrit : Alors je suis un peu désabusé par ces considérations purement techniques, désolé.Il me semble que c'est plus ou moins l'objectif de ce sujet là ? Pour le vocabulaire : actuellement lorsque l'on écrit un message, on voit des "balises" (du "BBCode"). Le nouveau système prévoit un nouveau format ("Markdown"). Peu importe les détails pour la plupart des gens qui n'utiliseront que les boutons. Par contre, jusqu'ici on pouvait cliquer sur "Aperçu" pour vérifier la mise en forme avant envoi. Avec la mise à jour de Félicien, il était impossible d'avoir un "aperçu", maintenant c'est peut-être encore mieux : on peut ignorer complètement les "balises", on voit directement à quoi ressemblera le texte ("WYSIWYG").
Je viens de remarquer que le système de notification était bien meilleur: simplement "@truc".
La boîte dans laquelle s'ouvre l'image n'est pas assez grande sur grand écran.
Pour la différence de lisibilité, voici ce qu'il faut comparer:
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui, J'ai eu une discussion technique avec Pomlos qui a l'air de s'y connaitre et qui voulait en savoir plus (donc la discussion a viré vers des termes très techniques). Le changement d'outils de base, qui est à mon sens important pour la pérennité du site a un vocabulaire spécifique .
Mais la discussion reste ouverte à tous. Le nouveau potentiel https://champis.dev est accessible pour tester et amener des correctifs et améliorations. Vous pouvez partager vos envies ou ce qu'il faudrait améliorer. Il y a effectivement un constat de baisse du nombre de sujets (j'ai d'ailleurs aussi ajouté une page statistiques sur champs.dev). Maintenant, que faire ? Je n'ai pas de réponse personnelle (à part moi-même intervenir à nouveau avec quelques photos). Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, qui je pense est le nouvel outil utilisé et qui remplace les forums (et ce n'est pas propre à champis.net):
https://www.engadget.com/2020-02-27-int ... g-off.html
Un outil technique qui peut avoir du sens serait d'avoir un bouton "Partager" vers Facebook, Instagram, X, ... qui permet de faire un lien de nos sujets vers ces réseaux. Mais s'il y a des propositions, n'hésitez pas à les partager.
(A mon sens, on a un outil effectivement bien meilleur et contrairement à d'autres forums qui ont fermé, il n'y a pas de revenus en jeu donc pas de risque à ce niveau. )
Oui, J'ai eu une discussion technique avec Pomlos qui a l'air de s'y connaitre et qui voulait en savoir plus (donc la discussion a viré vers des termes très techniques). Le changement d'outils de base, qui est à mon sens important pour la pérennité du site a un vocabulaire spécifique .
Mais la discussion reste ouverte à tous. Le nouveau potentiel https://champis.dev est accessible pour tester et amener des correctifs et améliorations. Vous pouvez partager vos envies ou ce qu'il faudrait améliorer. Il y a effectivement un constat de baisse du nombre de sujets (j'ai d'ailleurs aussi ajouté une page statistiques sur champs.dev). Maintenant, que faire ? Je n'ai pas de réponse personnelle (à part moi-même intervenir à nouveau avec quelques photos). Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, qui je pense est le nouvel outil utilisé et qui remplace les forums (et ce n'est pas propre à champis.net):
https://www.engadget.com/2020-02-27-int ... g-off.html
Un outil technique qui peut avoir du sens serait d'avoir un bouton "Partager" vers Facebook, Instagram, X, ... qui permet de faire un lien de nos sujets vers ces réseaux. Mais s'il y a des propositions, n'hésitez pas à les partager.
(A mon sens, on a un outil effectivement bien meilleur et contrairement à d'autres forums qui ont fermé, il n'y a pas de revenus en jeu donc pas de risque à ce niveau. )
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
01 sept. 2026, 23:21Jplm a écrit : Je vais regarder ça pour les photos mais je constate que cette discussion se tient essentiellement entre férus d'informatique et dans des termes totalement incompréhensibles pour la plupart des membresBonjour à toutes et à tous,
Je confirme !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Du beau travail informatique en perspective mais les questions de fonds demeurent.
Pour avoir suivi quelques échanges sur des sujets d'avant les années 2020, il est clair que la dynamique n'y est plus. Tout nouveau sujet est intéressant, il suffit d'avoir les ingrédients pour en satisfaire les auteurs. Ce qui n'est plus le cas avec cette hémorragie de mycologues. Reste un petit cercle de passionnés qui se font plaisir tout en déconnant. Pas suffisant pour rester attractif selon moi.
Du beau travail informatique en perspective mais les questions de fonds demeurent.
Pour avoir suivi quelques échanges sur des sujets d'avant les années 2020, il est clair que la dynamique n'y est plus. Tout nouveau sujet est intéressant, il suffit d'avoir les ingrédients pour en satisfaire les auteurs. Ce qui n'est plus le cas avec cette hémorragie de mycologues. Reste un petit cercle de passionnés qui se font plaisir tout en déconnant. Pas suffisant pour rester attractif selon moi.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 sept. 2026, 07:46RVietor a écrit : Voyant ce graphe, je me demande aussi pourquoi le nombre de nouveaux sujets augmentait si fort en 2019/2020.C'est vrai que nous avons eu un "effet Covid" positif (la mycologie en chambre sans doute), le niveau "normal" pour rester dans le trend 2011-2018 serait de l'ordre de 2000 -2100 nouveaux sujets (5 à 6 par jour).
J'en profite pour préciser que les chiffres du graphe sont tirés de la numérotation des sujets à leur ouverture, il sont donc légèrement supérieurs au nombre de sujets qu'on peut encore voir sur le forum car certains (doublons accidentels, spams etc.) ont été éffacés.
L'analyse de Terradoc ci-dessus est tout à fait exacte, maintenant comptons sur nos récentes recrues pour inverser la tendance ! Trop de nouveaux/nouvelles hélas se contentent de participer aux sujets existants sans jamais en ouvrir eux/elles mêmes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
02 sept. 2026, 08:57Terradoc a écrit : Du beau travail informatique en perspectiveUne grosse partie du travail a été fait, on est plutôt dans les finitions + l'ajout de vos propositions.
Je fais un petit rappel pour tester (vous pouvez vous connecter, ajouter des sujets, des fichiers, créer un nouvel utilisateur, ... ce que vous voulez). Vos changements seront détruits lorsque je migre à nouveau les données depuis champis.net donc vous ne pouvez rien casser. Donc ne prenez pas de temps à faire de jolis descriptions de champignons
Adresse: https://champis.dev
Vous aurez une fenêtre d'accès:
Nom d'utilisateur: champis
Mot de passe: wohzeJ-cywqu2-vokwoq
Ensuite, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants habituels sur "Se connecter" et tester.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je vais essayer mais pas tout de suite car pas assez disponible. Je reviendrai très très bientôt.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3