Jaune beurre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les couleurs pâlichonnes tant du chapeau que de l'hyménium sont assez déconcertantes mais tout le reste convient, y compris la chair cassante je suppose, pour L. s.. Je ne vois pas d'alternative et je n'imagine pas que tu te plantes sur une espèce aussi commune. Mais les coloris sont loin de celui-ci !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Assez proche cependant de la récolte de Fifi sur MycoDB.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, j'ai vu ça. Grande variabilité de couleurs mais aussi de formes quand on regarde diverses sources. Et pourtant on le reconnait. Fonctionnement du cerveau.
Mais l'IA nous rattrape : il y a encore un an, elle aurait répondu n'importe quoi sur ta première photo, aujourd’hui, je viens de tester, elle propose L. s. en tête de liste.
Jplm
Mais l'IA nous rattrape : il y a encore un an, elle aurait répondu n'importe quoi sur ta première photo, aujourd’hui, je viens de tester, elle propose L. s. en tête de liste.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Je pense alors à M. g. qui commence jeune comme celà et forme ensuite des consoles. Il devient très gros.
Si c'est bien celà j'en ai déjà mangé.
Je pense alors à M. g. qui commence jeune comme celà et forme ensuite des consoles. Il devient très gros.
Si c'est bien celà j'en ai déjà mangé.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Le premier pousse plus volontiers sur les troncs tombés, sur leurs faces verticales et souvent aussi infères ; aussi sur tronc d'arbre vivant et très rarement sur les racines. Le second, pousse le plus souvent sur souches basses sur la face supérieure ou parfois à la base des souches et racines mortes, semblant parfois terrestre.
Le premier pousse plus volontiers sur les troncs tombés, sur leurs faces verticales et souvent aussi infères ; aussi sur tronc d'arbre vivant et très rarement sur les racines. Le second, pousse le plus souvent sur souches basses sur la face supérieure ou parfois à la base des souches et racines mortes, semblant parfois terrestre.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Macroscopiquement, la couleur jaune franche de l'hyménium, les pores très irréguliers et plus petits (2 à 3 par mm contre 3 à 5 pour M. g.) orientent bien vers l'espèce de Murril. Il n'y a aucun noircissement constaté à la manipulation.
Macroscopiquement, la couleur jaune franche de l'hyménium, les pores très irréguliers et plus petits (2 à 3 par mm contre 3 à 5 pour M. g.) orientent bien vers l'espèce de Murril. Il n'y a aucun noircissement constaté à la manipulation.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
La dimensions des pores ne veut rien dire sur un échantillon juvénile.
Il faut goûter, tu ne risques rien
La dimensions des pores ne veut rien dire sur un échantillon juvénile.
Il faut goûter, tu ne risques rien
Modifié en dernier par Totor le 22 août 2026, 17:37, modifié 1 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Richard a répondu sur le goût : chair douce sans saveur particulière.
Je suis d'accord pour ma part avec sa détermination : j'ai déjà vu des polypores soufrés de cette teinte.
Je suis d'accord pour ma part avec sa détermination : j'ai déjà vu des polypores soufrés de cette teinte.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Bonjour,
Voilà enfin une photo d'un polypore en pleine croissance, je vous laisse apprécier (6 ième photo)
C'est à ce stade que je l'avais consommé une fois
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=1568
Voilà enfin une photo d'un polypore en pleine croissance, je vous laisse apprécier (6 ième photo)
C'est à ce stade que je l'avais consommé une fois
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=1568
Modifié en dernier par Totor le 22 août 2026, 17:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Je n'ai aucun intérêt pour ce que tu consommes ou ce que tu as un jour consommé. Par contre, tu peux garder tes conseils pour d'autres. je trouve ton intervention déplaisante et sans objet en ce qui me concerne. Yves t'a en partie répondu, tu ferais mieux de relire ce qui a déjà été dit.
Le champignon est suffisamment mature pour m'avoir donné de nombreuses spores qui confirment ma détermination.
Je ne peux, par contre, que te conseiller de te relire avant de poster, trois fautes d'orthographe grossières en deux petites phrases, c'est un manque de respect envers la tenue de ce forum.
Le champignon est suffisamment mature pour m'avoir donné de nombreuses spores qui confirment ma détermination.
Je ne peux, par contre, que te conseiller de te relire avant de poster, trois fautes d'orthographe grossières en deux petites phrases, c'est un manque de respect envers la tenue de ce forum.
22 août 2026, 12:22Totor a écrit : Bonjour,
La dimensions des pores ne veut rien dire sur un échantillon juvénil.
Il faut goûter, tu ne risque rien
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Si quelqu'un veut bien nommer cette espèce dont voici les spores ellipsoïdales (Q = 1.4, bien différentes des spores sphéroïdales Q = 1.1 de M. g. d'après Rivoire) ? :
Si quelqu'un veut bien nommer cette espèce dont voici les spores ellipsoïdales (Q = 1.4, bien différentes des spores sphéroïdales Q = 1.1 de M. g. d'après Rivoire) ? :
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3